Voyage à Rome..... Le cinquième jour consacré au Vatican...
23 Mai 2014 , Rédigé par niduab Publié dans #voyages
Ce cinquième jour de nos vacances romaines était le lundi 28 avril, c'est dire pour ceux qui suivent ce feuilleton que pour savoir ce qui s'est passé le quatrième jour ils doivent se reporter au billet ''Dimanche à Ostie ''.
Ce lundi, lendemain des grandes messes de canonisation, il y avait encore beaucoup de monde au Vatican. Nous ne sommes pas arrivés très tôt car je devais, au préalable, me rendre au Consulat de France pour ma déclaration de vol de pièces d'identité. Le Consulat se trouvant au Palais Farnèse via Giulia, on n'était pas très loin du Vatican. De toute cette mésaventure je reparlerai, sans doute, une autre fois.
La cité du Vatican est limitée par l'enceinte qui surplombe la Viale Vaticano et par la colonnade de la place St-Pierre. Elle constitue la plus grande partie de l'Etat du Vatican qui avec 0.44 km2 et environ 850 habitants est le plus petit état du monde.
La Basilique Saint Pierre est une merveille architecturale. Elle fut réalisée entre 1506 et 1629 et fait partie, aujourd'hui, du patrimoine mondial de l'Unesco.
On doit le dôme de la basilique à Michel-Ange. Il fit partie des architectes qui réalisèrent les plans du Vatican, et qui se succédèrent pendant plus d'un siècle. Il y eut aussi Raphaël et Le Berlin
La Colonnade, le plus bel ouvrage du Bernin, sert d'entrée solennelle à Saint Pierre du Vatican. Les deux grands bras en demi-cercle semblent accueillir les fidèles. C'est également à lui que l'on doit les 140 statues qui la décorent. Au centre se dresse l'obélisque, du 1er siècle avant J-C, transportée d'Héliopolis à Rome en 37 sur l'ordre de Caligula. Il ornait autrefois le Cirque de Néron et c'est Sixte Quint qui en 1585 prit l'initiative de la transférer au Vatican. Il confia cette délicate entreprise à Domenico Fontana.
Deux fontaines créent une harmonie parfaite sur cette place : celle de droite, réalisée en 1613 est l'oeuvre de Carlo Maderno et celle de gauche de Carlo Fontana fut faite en 1675.
L'immense façade de la basilique est l'oeuvre de Maderno (1607-1614) et porte en inscription le nom du Pape régnant alors, Paul V Borghese. C'est de la loggia des bénédictions, juste au-dessus de l'entrée centrale qu'est proclamée l'élection d'un nouveau Pape et d'où il impartit ses bénédictions ''Urbi'' et ''Orbi''.
( Sources : Rome ville éternelle et divers déjà cités.)
Après un copieux mais rapide repas nous avons pris la file d'attente pour visiter les musées du Vatican et Chapelle Sixtine.
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 150 voyages
- 86 saga africa
- 78 ciné-cure
- 70 à livre ouvert
- 63 Les moments de la vie
- 60 Blog à part
- 50 Histoire de rôles
- 40 Souvenirs en vrac
- 39 Didi
- 34 Brèves de trève
- 33 Presse aidant
- 26 no pasaran
- 25 L'invité
- 25 Philo bath
- 23 Touche pas à mon rugby
- 21 trop poli-tique
- 20 Cousins cousines
- 8 Idées-débats
- 7 Souvenirs de famille
- 6 A livre ouvert
- 1 A travers le temps