Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

26 Juillet 2014 , Rédigé par niduab Publié dans #saga africa

Nous avons quitté samedi matin notre sympathique logis de première semaine et son jardin extraordinaire.

Un court passage nostalgie par Kourou, avenue des roches où nous avions vécu durant six mois en 1969. Juste un ralentissement devant les bungalows qui se trouvent approximativement à l’endroit où il y avait le notre, mais aucun ne ressemblait vraiment aux souvenirs et photos de celui où nous habitions alors…… Par ailleurs nous ne nous sommes pas arrêtés à Kourou, il était trop tôt pour déjeuner.

Nous avons poursuivi notre chemin pour arriver vers 12H30 à Sinnamary où nous savions trouver un excellent restaurant le long du fleuve en aval du pont métallique ‘‘Madame de Maintenon’’ la ni ortaise née Françoise d’Aubigné et future seconde épouse de Louis XIV, qui pourrait, enfant, avoir fait un court séjour à Sinnamary, lors des pérégrinations de son aventurier de père entre Martinique, Saint Domingue, Barbade et la prison de Niort (entre 1635 et 1645). Légende à véracité douteuse mais puisque le pont porte son nom….

Nous nous sommes un peu attardés à table et avons tardé à reprendre la route ; nous n’étions pas pressés….. Sauf que trente kilomètres plus loin, en arrivant sur la rivière Couranamma il y avait un début de bouchon du à un accident sur le pont à une voie. Une camionnette venant de Kourou et une voiture venant d’Iracoubo avaient voulu passer en même temps….. et il y avait des blessés sérieux. Il fallut attendre, la gendarmerie, les pompiers, les urgences, la DDE, la venue d’un camion pour dégager et, avant l’hélicoptère pour rapatrier une blessée à l’hôpital de Cayenne. Nous avons attendu au moins 2H30. Nous n’avions qu’une dizaine de véhicules devant nous, mais le bouchon faisait plus de 2 km de long quand nous avons pu repartir.

Nous avons repris notre route direction Mana afin d’arriver à Awala Yalimapo où nous avions réservé un gite dans un logis-carbet amérindien et surtout pour pouvoir être sur les plages avant la tombée de la nuit pour espérer voir arriver les tortues ‘’Luth’’ avec la marée montante vers 19H.

Saga guyanaise.... Journal de voyage de juin 2014.... (2ème semaine) Saga guyanaise.... Journal de voyage de juin 2014.... (2ème semaine)
Saga guyanaise.... Journal de voyage de juin 2014.... (2ème semaine)

Le safari nocturne tourna court car il y avait trop de curieux sur la plage à la tombée de la nuit. Des tortues arrivèrent mais quelques flashs intempestifs et stupides les ont fait retourner vers l'océan. La nuit était trop sombre il valait mieux tout miser sur la prochaine marée haute qui arrivait avec l'aube. J'ai déjà fait un billet sur la ponte des tortues ''Luth" que nous avons suivie de 5 H du matin à environ 8H30. Merveilleux spectacle.

Nous sommes retournés ensuite faire un brin de toilette au logis puis pris un inoubliable et copieux petit déjeuner dans ce carbet restauration indien bercé par le répertoire pareaitement adapté de Georges Brassens. Un grand souvenir!  Nous avons encore passé une bonne partie de ce dimanche matin sur la joile page de Yalimapo, avant de reprendre notre route. Nous avions réservé pour deux nuits dans logis-carbet d'Awala, mais le confort, hors Brassens, était assez rudimentaire et nous n'avons plus 20 ans, même plus le triple. La prochaine nuit je la passerai dans un confortable hôtel de Saint Laurent du Maroni.

Au passage nous nous sommes arrêtés à Javouhey pour déjeuner au marché Hmong. Nous nos sommes retrouvés à table avec deux agréables jeunes femmes qui était présentes au petit matin sur la plage de Yalimapo. Elles retournaient ensuite pour suivre un nouvel épisode de ponte.

Nous atteignons ensuite Saint Laurent, et notre hôtel étoilé, où je repris pied avec l'actualité en assistant à la seconde mi-temps du 1er match de l'équipe de france de football contre l'Honduras. Je ne me suis pas vraiment passionné pour le match, mais beaucoup pour la fête qui a suivi au centre-ville. Les supporters du bout du monde furent bruyants mais combien sympathiques. Magnifique contraste entre le dimanche matin et ce dimanche soir.

Saga guyanaise.... Journal de voyage de juin 2014.... (2ème semaine)

Lundi matin je contactais des amis de Saint-Laurent avec qui j’avais travaillé en 2010 et 2011. C’était avec un immense plaisir que j’allais les retrouver en fin de matinée et encore le lendemain. Retraité à 100% depuis bientôt deux ans je ne suis plus un professionnel mais je fus heureux que l’on me demande encore un avis technique sur quelques problèmes qu’ils rencontraient et qu’ils nous fassent visiter un nouveau site de production. L’un des moments les plus sympathiques de ces vacances.

Nous avions réservé un gite à Terre rouge, un village amérindien proche de Saint Laurent. Notre hôte était la ‘’capitaine’’ du village, c'est-à-dire chef coutumier, mas elle nous surpris en nous disant qu’elle était aussi adjointe au maire de Saint Laurent ; surpris car nous n’avions réalisé que ce petit village situé au bord du fleuve à une douzaine de kilomètres de la ville était en fait un quartier de Saint Laurent. Pilou et cette dame eurent rapidement des sujets de conversation : quand une élu rencontre un autre ex-élue, qu’est ce qu’elles se racontent ?.......Nous eûmes droit aussi à un souper traditionnel.

Mercredi nous avons effectué une très belle balade en pirogue sur le Maroni déjà relatée dans un précédent billet. Nous avons regretté de ne pouvoir faire une balade sur une journée complète qui nous aurait emmenés au-delà d’Apatou où se trouvent de pittoresques rapides. Faute de grives ou plutôt de clientèle suffisante nous n’avons fait qu’une balade matinale de proximité mais qui nous a permis de mettre pied sur l’île au bagnards lépreux (il n’y en a plus) mais aussi de mettre pied de façon inattendu au Surinam notamment dans le village amérindien (Galibés) qui se trouve face à Terre rouge ; des cousins surinamiens. Nous avons également été reçus dans un village de noirs  Bushinengés (N'djula).

Dans l’après-midi nous avons repris la route de Cayenne avec de courtes escales à Iracoubo à la Maison de la nature sur des marais de Yiyi, site que nous prendrons le temps de visiter plus sérieusement lors de notre prochain voyage.

Le soir nous couchions à l’Hôtel ‘’La Marmotte’’ à Matoury.

Jeudi, bouclage des valises puis un dernier petit tour dan Cayenne, notamment pour poster quelques cartes postales et dans l’après midi direction l’aéroport Félix Eboué.

(A suivre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :