Voyage au Vietnam.... Cinquième jour, dernières visites à Hanoi puis envol pour Hue.
En cette dernière matinée à Hanoi, nous allons visiter la pagode Tran Quoc et le temple Quan Thanh, puis le musée de l’Ethnologie avant de rejoindre l’aéroport pour déjeuner puis s’envoler pour Hue, l’ancienne capitale impériale de la dynastie Nguyen. Le petit déjeuner pris dès 6h30, les valises descendues dans le hall d’hôtel, pour attendre notre car et Yoth notre guide, nous consacrons quelques dernières minutes et dernières photos pour capter la vie foisonnante de Hanoi au petit matin.
Notre car nous conduisit ensuite au nord de la place Ba Dinh où une digue-chaussée sépare le vaste lac de l’ouest du petit lac Truch Bach où se trouve le temple Quan Thanh. Datant de la fin du premier millénaire il fut reconstruit en 1893 et est dédié au gardien du nord une divinité taoïste dont une statue domine l’autel. La fondation de la pagode de la défense du pays, ou Tran Quoc, remonterait au règne du seigneur Ly Nam De (544-548). C’est la plus ancienne pagode d’Hanoi. Elle se situait initialement sur les berges du fleuve Rouge mais fut transférée à l’endroit actuel en 1615 à cause d’un glissement de terrain. Son aspect actuel date d’une restauration en 1815. La pagode est formée de trois bâtiments et à la pointe de la presqu’île se trouve un banian, en souvenir de l’arbre sous lequel Bouddha connut l’illumination.
Depuis notre arrivée au Vietnam, entre les explications de Yoth lorsque nous visitons temples et pagodes et ce que je lis sur les livres-guides, j’essaye d'assimiler un minimum d’informations sur le bouddhisme, mais je dois bien avouer que ça me dépasse un peu. Si j’ai bien compris, ce n’est pas une vraie religion car s’il y a bien des divinités, il n’y a pas de Dieu, ni révélation, ni même de foi ; ce serait plutôt une doctrine-philosophique ce qui est plutôt sympathique. Les pagodes sont uniquement dédiées au bouddhisme qui est compliqué à comprendre avec ses trois bouddhas, un triumvirat complété de boddhisattvas, quatre semble-t-il, du moins au Vietnam, dont une divinité d’apparence femme, sans parler de créatures animalières divines ou mythiques comme la tortue, le dragon et le phénix. Les temples seraient ouverts au Tam Giao, autrement dit le regroupement de trois enseignements le bouddhisme, le taôisme et le confucianisme. Dans un temple il n’y a pas de représentation de Bouddha. On y vénère les ancêtres, la nature, son village, des rois, des héros, des génies, des saints, etc…. En écartant la particularité des temples qui sont manifestement moins religieux que les pagodes je vais essayer de m’instruire un peu plus sur le bouddhisme pour comprendre quelque chose au précepte de réincarnation (ce qui a priori m’intéresse le plus, encore qu'il faudrait atteindre la cinquième réincarnation pour pouvoir entrer en contact avec ses proches ce qui, comme l’éternité, est un peu long, surtout à la fin. Pour celui qui passe successivement par les cases tortue, baleine, requin, palourde, homard, éléphant..... ça peut durer au total plus d'un millénaire).
Autre question, pourquoi il y a-t-il trois bouddhas ? Le Bouddha du passé, le Bouddha du présent et le Bouddha du futur sans oublier les bodhisattvas. Quelle signification a cette tour à 7 niveaux, les 7 paliers pour atteindre le nirvana et l'extinction complète des douleurs terrestres, d'où les différentes étapes de la réincarnation ? Ptn que c'est compliqué leur histoire. Que de questions en suspens ! Il me faudrait du temps pour travailler le sujet et ce n’est pas gagné….. Car ça risque de vite me gonfler, à moins qu'on puisse trouver ça sous console de jeu et qu'un petit-fils soit volontaire pour m'aider.
Nous nous sommes, ensuite, rendus au musée d'Ethnographie qui se trouve à l'ouest du centre ville. Inauguré en 1997, ce musée possède une collection de milliers d'objets illustrant la diversité ethnique d'un pays qui compte 53 peuples distincts en plus du groupe dominant des Viets ou Kinh. On y voit des costumes traditionnels, des tissages, des instruments domestiques, des outils de pêche et de chasse et des peintures rituelles. Dans un vaste parc ont été rassemblés des exemples de l'architecture des minorités des hauts plateaux du Centre : habitations, maisons communes ou sépultures. L'institution est aussi un centre de recherche ethnographique.
Après cette visite du musée Ethnographique nous prenions la direction de l'aéroport d'Hanoi d'où nous devions nous envoler pour rejoindre Hue. Nous y étions avant midi et avons pu faire enregistrer rapidement nos bagages. Après nous avions largement le temps de nous restaurer et de faire nos adieux à Yoth, l'excellent guide de cette région du Vietnam du nord, l'ex-Tonkin. Un guide érudit et très agréable. Je n'ai pas toujours bien compris ses explications sur le bouddhisme, mais j'ai beaucoup apprécié sa connaissance de l'histoire du Vietnam et même de la France aussi bien celle de la période coloniale que celle de l'époque moderne voire d'aujourd'hui. Merci Yoth !
1h30 de vol sans histoire et nous étions à Hue où nous attendait Niki notre nouveau guide pour deux journées au Vietnam central, là où le pays a moins de 100 km de large. Il nous conduisit directement à l'hôtel pour que nous nous installions. Il y avait une piscine à l'avant dernier étage dont nous avons profité pendant environ une heure. Nous devions ensuite être prêts pour 17h afin d'effectuer une petite balade à proximité de l'hôtel avec la dégustation, à l'heure du goûter, d'une soupe copieuse dans petit snack urbain.
Ensuite nous avions temps libre, soit poursuivre la balade piétonne, soit retourner à l'hôtel pour une durée d'environ deux heures. Pilou et moi nous avons choisi l'option hôtel c'est-à-dire l'option internet, mails et blog, puis un peu de lecture. A 20h nous nous sommes rassemblés pour aller au restaurant, sans avoir grande faim, après la copieuse soupe de l'après-midi, mais nous étions en bonne compagnie et avec quelques mets annamites et les bonnes bières vietnamiennes nous avons passé une très bonne soirée.
Comme pour les précédents billets les textes en caractère italique et en bleu sont des passages piochés dans le guide "voir" ou dans le guide "Evasion Hachette" et divers.
( A suivre)