Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyage au Vietnam...... Quatrième jour, Halong puis retour à Hanoi.

15 Novembre 2014 , Rédigé par niduab Publié dans #voyages

Cette journée était particulièrement attendue pour ceux qui, comme nous, avaient rêvé en voyant des images de cette baie mythique et notamment dans le film de Régis Warnier, Indochine. Sauf que la veille nous avions déjà été époustouflés en découvrant le site de Tam Coc, "la baie d'Halong terrestre'". Pouvait-on être encore plus émerveillé ?

C'est tout tranquillement que nous avons quitté notre hôtel pour rejoindre le port. Rien de bien extraordinaire lors de cette rapide traversée de la ville, ni même en arrivant au port, mais une fois embarqués nous ne doutons plus que cette journée restera à jamais gravée dans notre mémoire.

Voyage au Vietnam...... Quatrième jour, Halong puis retour à Hanoi.Voyage au Vietnam...... Quatrième jour, Halong puis retour à Hanoi.Voyage au Vietnam...... Quatrième jour, Halong puis retour à Hanoi.

Fougueuse, magnifique, sertie de 3000 îlots sculptés par les vents et les marées, la baie d'Halong est l'un des paysages les plus émouvants et les plus visités du pays. Les îles, projetées hors d'une baie d'émeraude, forment un éblouissant tableau dont les teintes changent selon l'heure et l'humeur de Neptune.

Beaucoup de ces îlots ont une forme évocatrice et portent un nom associé à leur forme : l'îlot de Rong ressemble à un dragon, Vong évoque un pêcheur avec sa canné à pêche, Hong Trong Mài rappelle une poule et un coq.

Selon le descriptif de notre voyage nous devions nous arrêter sur l'une de ces îles pour visiter une grotte. Ce devait être soit Dau go, l'île des merveilles et sa grotte des bouts de bois, haut lieu d'une célèbre bataille, Bach Dang, au XIIIe siècle, ou  Ho Bon, le choix étant conditionné selon les marées, Dau go étant plus élevée. Et, sans grande surprise ce fut la grotte Hang Sung Sot, ou grotte de la surprise, la plus visitée et la mieux aménagée en magasins de boissons et souvenirs pour soutirer quelques dollars aux touristes. Dommage ! J'eusse préféré l'autre, moins "sophistiquement" éclairée, selon nos livres-guides, mais soyons honnêtes nous n'avons quand même pas boudé notre plaisir lors de cette belle excursion souterraine.

Inscrit par l'Unesco au patrimoine mondial, La baie d'Halong, le plus vaste site karstique marin du monde, a une superficie de 1500 km2 où quelques 2000 îles et pitons aux parois abruptes, dominent une eau étale. Halong (avec ou sans H selon les guides) signifie " descente du dragon" et selon une légende, c'est l'un de ces animaux mythiques qui creusa la baie, découpant les rochers avec les battements de sa queue. Les géologues donnent une explication moins poétique à leur formation : l'érosion d'un épais plateau sous-marin remonté à la surface.

Voyage au Vietnam...... Quatrième jour, Halong puis retour à Hanoi.
Bien sûr nous eûmes un repas à bord, qui nous parut encore plus savoureux.

En quittant Halong en début d'après midi nous avons pu visiter un commerce-atelier où nous avons pu faire quelques achats pour les enfants et les petits-enfants. Achats avec modération et uniquement des choses originales car on trouve déjà en France, dans les "farfouilles" ou autres, tant de choses inutiles venant du sud-est asiatique que je ne me sens guère touché par la fièvre acheteuse comme certains de mes compagnons de voyage.

Il restait environ 180 km à faire pour rejoindre Hanoi. Pour notre dernière soirée au Vietnam du nord nous eûmes droit à un spectacle de marionnettes sur l'eau, au théâtre Thang Lang, au nord Hoan Kiem.

Ces spectacles qui existent depuis plus de mille ans sont liés aux saisons et à la vie des champs et des rizières. La scène du théâtre est un grand bassin. D'expressives marionnettes en bois peintes sortent de l'eau comme par magie, s'animent et paradent avant de disparaitre derrière le rideau de bambou. Les personnages illustrent des histoires et des légendes vietnamiennes racontées par des conteuses portant l'ao dai, la jolie tenue traditionnelle, assises sur le côté de la scène en compagnie des musiciens. On assista à des combats de buffles, à la cueillette du riz et à la colère des dragons.

Après ce surprenant spectacle nous nous sommes un peu baladés le long du lac Hoan Kiem qui est le véritable coeur de la ville d'Hanoi. On y voit encore les illuminations de la fête du 10 octobre qui commémorait le 60ème anniversaire de la libération d'Hanoi. Après les accords de paix de Genève du 20 juillet 1954, les troupes françaises quittaient le Nord Vietman et étaient remplacées à Hanoi ce 10 octobre 1954 par les troupes Vietminh.

Après nous être restauré nous avons retrouvé notre hôtel du premier jour pour notre dernière nuit à Hanoi et au nord Vietnam.

( A suivre)

Comme pour les précédents billet les textes en caractère italique et en bleu sont des passages piochés dans le guide "voir" ou dans le guide "Evasion Hachette" et divers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
V
Notre voyage à la baie d'Halong était amusant! Cela a dépassé les attentes. Je me demandais ce que nous allions faire en bateau - mais il y avait la visite de la grotte, du kayak si nous nous levions assez tôt, de la bonne nourriture à chaque fois ... et des animations en soirée. J'ai trouvé mon voyage d'une nuit sur le bateau trop court. Un peu de perle shopping aussi - fini par acheter un tableau au lieu de perles ... alors oui, c’est assez intéressant.