Voyage au Vietnam ....Troisième jour, Hoa Lu - Halong.
12 Novembre 2014 , Rédigé par niduab Publié dans #voyages
Un début de matinée plus cool que la veille : une meilleure nuit même si nous continuions à nous réveiller très tôt et surtout un petit déjeuner qui n'était pas, ce matin là, un parcours du combattant. Du coup nous sommes un petit peu en avance et Yoth nous proposa de faire un petit tour au marché de la ville qui est tout proche de notre hôtel.
Après cette petite balade matinale, entre chiens et loups et anguilles (pour être juste) nous avons rejoint notre car. En quittant Huo Lu, Yoth nous rappela que cette ville fut la capitale de la dynastie Dinh entre 968 et 1010. Dinh Tien Hoang le premier empereur du Vietnam indépendant, après la libération du joug chinois, établit sa capitale dans son village natal. Il y fit construire une citadelle et un palais royal, mais de cette ancienne capitale éphémère il ne reste que des ruines. A quelques kilomètres de Hoa Lu se trouve le site Tam Coc. Après avoir traversé les paysages somptueux de la " baie d'Along terrestre" nous arrivions à la pagode Thai Vi.
Quelques minutes plus tard nous arrivions à l'embarcadère de Tam Coc où nous attendaient des barques pour sillonner la rivière Ngo Dong dans des paysages fantastiques. Les embarcations pénétrèrent dans trois grottes traversant les grands reliefs karstiques. Féérique et si calme.
A 4 km au nord-ouest de Tam Coc, la pagode Bich Dong, aussi appelé "la pagode de jade" est un sanctuaire bouddhique en partie taillé dans le rocher. L'ensemble s'étend sur trois niveaux à flanc de montagne. d'abord une première pagode au pied de la montagne, une deuxième nichée dans une grotte, puis la dernière encore plus haut, la pagode du ciel, qui offre une vue splendide sur la rivière et les montagnes.
On raconte qu'au XVe siècle, après être tombés sous le charme des lieux deux moines décidèrent d'y bâtir une pagode. L'emplacement originel correspond à la deuxième pagode qui a été rénovée lorsque furent érigées les deux autres au XIXe siècle.
Après une pause restauration nous avons repris la route pour rejoindre la ville d'Along située à plus de 200 km au nord est ; une route qui traverse la campagne traditionnelle vietnamienne avec ses villages, ses rizières en passant par les provinces de Nam Dinh et Thai Binh.
Arrivés relativement tôt à l'hôtel nous avons pu, pour la première fois depuis notre arrivée, savourer un peu de repos de fin d'après midi, profiter de la piscine, et consulter internet. Bien sûr comme d'hab, il fallut, aussi, nous rhabiller pour aller manger à l'extérieur ; mais c'était pour une bonne cause, découvrir un plat traditionnel, le Bun Rieu.
( A suivre)
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 168 voyages
- 84 saga africa
- 78 ciné-cure
- 71 à livre ouvert
- 62 Les moments de la vie
- 60 Blog à part
- 50 Histoire de rôles
- 40 Souvenirs en vrac
- 39 Didi
- 34 Brèves de trève
- 33 Presse aidant
- 26 Philo bath
- 26 no pasaran
- 25 L'invité
- 23 Touche pas à mon rugby
- 22 Cousins cousines
- 21 trop poli-tique
- 8 Idées-débats
- 7 Souvenirs de famille
- 6 A livre ouvert
- 1 A travers le temps