Voyage au Cambodge ... 3ème journée: Le temple de Banteay Srey et balade sur le Ton Sap
Pour cette dernière grande journée de découvertes, nous avons quitté l'hôtel de bonne heure et bonne humeur. Leth nous proposa de faire un arrêt sur la Place Royale d'Angkor pour voir d'un peu plus près des vestiges que nous avions aperçus mais laissés en attente faute de temps lorsque nous visitions les grands temples.
A environ 300 m à l'est du Temple Baphuom et 400 m au nord du temple Bayon se trouve la terrasse des éléphants. Construite sous le règne de Jayavarman VII , elle forme le côté nord de la Place Royale. Elle doit son nom aux bas-reliefs ornant les murs de soutien de la terrasse. Proche du Palais Royal, elle accueillait la Cour lors des parades et défilés militaires.
La terrasse du Roi Lépreux est proche de la terrasse des Elephants dans l'orientation sud/nord. Elle doit son nom au roi Jayavarman VII qui, selon la légende, souffrait de la lèpre. Cette terrasse possède deux murs parés de ravissants bas-reliefs représentant des scènes mythologiques.
Nous nous sommes baladés ensuite sur l'ensemble du site du Palais Royal où trône, en partie centrale, le Phimeankas ou "Palais céleste" qui fut construit au Xe siècle par Rajendravarman II puis agrandi par Jayavarman VII. C'est un temple-montagne à trois gradins qui se trouve à l'intérieur de l'enceinte de l'ancienne résidence royale. Fermée par un mur de latérite de 5 m de haut, la superficie du site est de 15 ha. Rien ne subsiste des édifices d'habitations en bois. Par contre nous pouvons toujours admirer les magnifiques bassins-piscines aux bordures en grès.
Situé à plus de 25 km du nord d'Angkor, le temple de Banteay Srey, construit en pierres roses au Xème siècle, est l'un des plus remarquables de Siem Reap au niveau architectural. Très isolée, cette citadelle des Femmes, n'a pas été fondée par un souverain mais par un prêtre. Les bâtiments sont de taille réduite, la teinte des blocs de grès rose et la finesse des bas-reliefs lui ont valu le surnom de "joyau de l'art Khmer". A l'intérieur d'une enceinte close par trois murs, le sanctuaire central a des autels dédiés à Shiva le dieu de la destruction et de la régénération.
Au cours de cette visite nous avons eu la chance de subir une averse phénoménale, un vrai déluge qui a contribué à magnifier le site même si cela a quelque peu gâté certaines photos.
La matinée se terminait et nous devions retourner sur Siam Reap, pour nous restaurer après un passage obligé par l'hôtel pour nous changer, l'ensemble du groupe étant bien mouillé.
Après le déjeuner nous devions reprendre la route pour aller au Tonlé Sap à un dizaine de kilomètres de Siem Reap. Pour la première fois depuis que nous sommes au Cambodge nous allions pouvoir découvrir des paysages autres que la forêt et les monuments d'Angkor. En voici quelques photos.
Le Tonlé Sap ce qui signifie en khmer «grande rivière d'eau douce», mais qu'on traduit plus fréquemment par «grand lac» est un système hydrologique combinant lac et rivière portant ce même nom. D'une importance capitale pour le Cambodge, ce lac est le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-est, et c'est un site primordial du point de vue écologique, reconnu en tant que réserve de biosphère par l'Unesco en 1997. Il est situé au centre du Cambodge, avec une orientation nord-ouest sud-est. L'émissaire du même nom et de même orientation relie le lac au Mékong.
Les Cambodgiens ne font pas la différence entre le lac proprement dit et son émissaire, ils englobent le tout sous le même vocable Tonlé Sap. La limite entre les deux étant floue, fluctuante, voire impossible à déterminer.
Le régime d'écoulement de la rivière Tonlé Sap est unique au monde : selon la saison elle coule du lac vers le Mékong (nord-ouest vers sud-est en saison sèche de novembre à mai) ou du Mékong, alors en crue, vers le lac (sud-est vers nord-ouest en saison de fonte des neiges himalayennes et des pluies de mousson, de mai à novembre), qui sert ainsi de déversoir au trop-plein des eaux en période de hautes eaux et de réservoir en période de basses eaux. Ce lac est donc une protection naturelle, agissant comme une valve de sûreté, quoique parfois insuffisante, contre les inondations du Mékong. On appelle «retournements des eaux» les périodes où le cours de la rivière Tonlé Sap s'inverse, une fois par an dans chaque sens (mai et novembre). La Fête des Eaux (Bon Om Touk en khmer) en novembre se situe à l'une de ces deux périodes annuelles. Symboliquement le roi donne l'ordre à la rivière de couler dans l'autre sens.
La superficie du lac pendant la saison sèche (février à mai), est d'environ 2 700 km2 pour une profondeur d'environ 1 mètre, elle se voit quasiment multipliée par six quand arrive la saison des pluies. On estime que la surface du lac peut alors atteindre 16 000 km2 et sa profondeur 9 mètres, noyant rizières et forêts.
Une bien sympathique promenade en bateau sur le lac et au bout de la route navigable une très jolie cité lacustre..... et un tri difficile pour choisir des photos.
Après cette très agréable balade sur le lac pendant plus de deux heures, nous sommes rentrés à Siem Reap où la piscine de l'hôtel nous attendait.
On n'a pas pu s'y attarder trop longtemps car pour ce dernier soir au Cambodge, il y avait un diner d'adieu en ville avec un spectacle de danses Khmères.
Dans une grande salle publique plus de cinq cents convives étaient rassemblés dont une importante colonie de touristes chinois..... mais ils ne sont guère restés longtemps ; à peine leur repas englouti qu'ils quittaient la salle pour rejoindre leur hôtel laissant quelques dizaines de touristes européens seuls spectateurs d'un spectacle très agréable qui eut mérité un peu plus de respect.
Je ne ferai pas de billet pour le 4ème jour à Siem Reap puisque nous n'avons fait que nous reposer : entre la préparation des bagages, plusieurs heures de piscine, écrire les dernières cartes postales et envoi de cartes-net aux amis.
A 17 h le car et Leth notre sympathique et très intéressant guide venaient nous chercher pour nous emmener à l'aéroport.
Un vol Siem Reap/Hanoi où nous sommes arrivés vers 20h une attente de près de 4 h avant d'embarquer pour le vol Hanoi-Paris
Fin du voyage.
Comme pour les précédents billets les textes en caractères italiques et en bleu sont des passages piochés dans le guide "Voir" auxquels s'ajoutent de nombreux emprunts dans le magnifique livre " Angkor, cité Khmère " de Claude Jacques et Michael Freeman édité par Books guide.
J'ai aussi emprunté à Wikipédia quelques paragraphes pour présenter la particularité du lac et du fleuve Tonlé Sap.