Viaje por Cuba.... Varadero-plages en attendant le retour.
10 Mars 2015 , Rédigé par niduab Publié dans #voyages
A la fin de mon précédent billet, j'indiquais que nous avions été déposés à l'hôtel Arenas Doradas de Varadero, par le car et le guide qui étaient immédiatement retournés à La Havane. Marie-Rosa nous avait laissé le bon pour l'excursion à ''Las Cuevas de Bellamar'' qui devait se dérouler le dimanche.
Dès 9h nous devions pouvoir nous renseigner au bureau de l'agence situé dans le hall de l'hôtel. Le soir de notre arrivée nous avions pu constater le confort de cet hôtel : Absence de Wifi, l'unique restaurant de type buffet, accessible ce soir là (pour les autres il faut réserver le matin) nécessitait de faire la queue à la file d'attente pour avoir une table. Quant au buffet proposé, certes très richement fourni, il n'était pas d'une grande originalité : pas cubain pour deux pesos ! Le hall d'accueil et de rassemblement au bar, était beaucoup trop bruyant. Idem d'ailleurs pour le restaurant. Une ambiance typique club-plage et cerise sur le gâteau la présence de très nombreux canadiens venus passer un week-end en formule all inclusive, ce qui doit vouloir dire en français, venir se saouler la gueule gratuitement.
A part ça le parc de l'hôtel n'était pas trop mal, les chambres aussi, malgré quelques problèmes de plomberie et c'est vrai, il y avait une superbe plage.
A 9h nous étions au bureau de l'agence où la personne en fonction n'était absolument pas au courant et rechignait même à appeler La Havane par téléphone. Pilou et sa soeur parlant couramment espagnol et insistant, elle se sentit quelque peu obligée de joindre sa direction : La personne en ligne allait se renseigner et rappellerait en milieu d'après-midi.
Pour prendre notre mal en patience nous avons profité de la plage, d'autant plus agréable qu'il ne faisait pas trop beau et qu'il n'y avait pas grand monde ce matin là. A midi nous avons un peu mieux mangé dans l'un des restaurants près de la plage et accessible le midi sans réservation et pour le soir nous avions réservé dans le restaurant apparemment le plus sélect et ce fut très agréable de ne plus avoir à supporter le vacarme : nous y avons très bien mangé pour le même prix (gratuit).
Dans l'après midi nous sommes retournés au bureau de l'agence. Bien évidemment il n'y avait aucune information. Nous avons exigé que la personne en fonction rappelle La Havane. Notre interlocuteur nous annonça que la visite de dimanche n'aurait pas lieu car le site était exceptionnellement fermé ce jour-là. (nous apprîmes le lendemain soir que c'était un mensonge).
Nous avons retenu, par ailleurs, une balade en mer pour le lendemain, et rejoindre une île paradisiaque et un gueuleton de langouste au déjeuner.
De retour à l'hôtel, nous apprenions par nos compagnons de voyage axonais qui semblaient plutôt apprécier l'ambiance club-plage de l'hôtel et qui n'avaient pas souhaité participer à l'escapade en catamaran, nous apprenions donc qu'il y avait encore un changement de programme : l'excursion à ''Las cuevas de Bellamar'' aurait bien lieu mais pas le dimanche. On nous proposait de la faire le lundi en tout début d'après-midi avant de rejoindre l'aéroport de La Havane. Une superbe idée puisque nous serions alors habillés pour le retour hivernal en France, ce qui, pour aller visiter des grottes situées quelques mètres sous le niveau de la mer et qui sont appelées '' neiges sous les tropiques'', serait le top du top. Il était évident que ce n'était pas faisable et que ce n'était que du foutage de gueule.
Enfin bref, nous occuperions notre dimanche en matinée par une balade en car dans la péninsule de Varadero et un après-midi relax entre piscine et plage, en pensant au temps hivernal qu'il faisait en France. On ne pouvait, quand même pas, que se plaindre !
Les valises bouclées, nous étions à 13h à l'entrée de l'hôtel attendant notre car. Il était presque à l'heure vers 13h30 et le temps d'embarquer il s'élançait à 14h vers La Havane. Une surprise : la guide qui allait nous accompagner ne parlait pas français. Mais pas de problème Pilou s'intalla à côté d'elle pour traduire en français les quelques informations.
Bien évidemment, nous ne pouvions pas faire l'excursion à ''Las cuevas de Bellamar'' il fallait être à la Havane avant 18h. Nous fîmes un arrêt technique à mi-chemin, l'occasion de faire les dernières photos et encore d'autres, quelques unes du car quand il ne roulait pas trop vite, notamment en arrivant sur la Havane.
Un dernier gag à l'aéroport, lors de l'enregistrement des bagages. Nous avions deux valises, l'une pesait 19 kg et l'autre 25 kg pour un poids maximal de 23 kg. Au départ à Roissy il n'y avait pas eu de problème avec un total nettement inférieur à 46kg. A Cuba ça ne marchait pas et on nous réclamait 100 euros de surtaxe pour exédent d'un bagage de 2 kg. Comme Pilou a rouspété en espagnol le gus fut surpris et nous a dit penaud "on peut s'arranger''. Il n'y eut pas d'arrangement, on est passé ! Curieux pays.
( A suivre)
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 168 voyages
- 84 saga africa
- 78 ciné-cure
- 71 à livre ouvert
- 62 Les moments de la vie
- 60 Blog à part
- 50 Histoire de rôles
- 40 Souvenirs en vrac
- 39 Didi
- 34 Brèves de trève
- 33 Presse aidant
- 26 Philo bath
- 26 no pasaran
- 25 L'invité
- 23 Touche pas à mon rugby
- 22 Cousins cousines
- 21 trop poli-tique
- 8 Idées-débats
- 7 Souvenirs de famille
- 6 A livre ouvert
- 1 A travers le temps