Voyage en Amérique ..... Dernier jour du voyage à Denver et environs.
5 Novembre 2015 , Rédigé par niduab Publié dans #voyages
Un journée relaxe sur Denver avant de rejoindre vers 18 H l'aéroport. Le matin nous n'étions pas trop bousculés, hormis la nécessité de boucler nos bagages et de les ranger dans le car. Ensuite nous sommes allés au sommet de Lookout Mountain, distant d'une vingtaine de kilomètres de Denver. Situé en contrefort sur le flanc oriental, le Front Range, des Rocky Mountains. De ce point culminant à 2250 m on a une vue panoramique sur la plaine et Denver, ainsi que sur les montagnes. Accessoirement ceux qui considèrent que ce clown le mérite, peuvent se recueillir sur la tombe de Willian Cody - Buffalo Bill qui est mort à Denver en 1917, et qui a choisi ce lieu pour sa sépulture. Puis nous avons rejoint Red Rock Park et son célèbre Amphithéatre. Dans une vaste cuvette naturelle sculptée entre Ship Rock et Creation Rock deux formations de grès dominant de 90 m une arête rocheuse, on a installé un magnifique amphithéâtre en plein air de 9500 places pour accueillir de grands concerts. Le parc de 250 ha offre aussi des sentiers de randonnées.
« Denver City est née en 1860 de la fusion de deux campements miniers de la ruée vers l'or. La jeune ville accueillit un flot de prospecteurs. Certains arrivaient de l'Est, d'autres revenaient de la Californie, où la ruée vers l'or avait eu lieu une dizaine d'années auparavant. Malgré les attaques des Indiens, les incendies, les inondations, des hauts et des bas économiques, des communications sporadiques et une population de passage où abondent escrocs et hors-la-loi, la rude ville de frontière survécut à l'époque des pionniers comme capitale du Territoire du Colorado. Du milieu des années 1870 à celui des années 1890, la découverte de filons d'argent à Leadville et Aspen notamment, permit à de simples mineurs de s'enréchir considérablement, certains devenant millionnaires. Florissante, la production nécessita des banques pour financer les entreprises, des commerces pour les équiper, des fonderies pour extraire le métal et le chemin de fer pour relier les sites de la montagne à Denver et à l'Est. Dès 1830, Denver était une ville élégante de 106.000 habitants, aux rues bordées de beaux hôtels, des magasins, de manufactures, de théâtres et de résidences cossues. On éclaira les rues à l'électricité en 1883 ; les premiers tramways circulèrent cinq ans plus tard. Beaucoup de villes minières furent dévastées par la déroute financière des années 1890 mais Denver résista à la tempête économique..... ».
C'est dans une ville dynamique de plus de 600.000 habitants que nous arrivions vers midi avec près de quatre heures de quartier libre (et repas libre). Après un tour du centre ville en car, dont un passage devant le grand stade de base-ball où il y aurait un match dans l'après-midi, le chauffeur nous déposa au nord de 16 street mail, la grande avenue piétonnière. Nous devions tous nous retrouver côté sud vers 16 H, devant le Colorado State Capitol, siège du gouvernement du Colrado. A proximité il y avait le Civic Center Plaza où se tenait une manifestation politique rassemblant la communauté hispanique, dans une ambiance très sympathique.
Nous avons ensuite pris la route de l'aéeoport mais en faisant un dernier arrêt dans une zone commerciale pour se délester des derniers dollars superflus. Des magasins soit-disant d'usine où l'on ne trouvait que des vètements provenant d'Asie ou d'Amérique du sud.
Fin du voyage ou presque.
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 150 voyages
- 86 saga africa
- 78 ciné-cure
- 70 à livre ouvert
- 63 Les moments de la vie
- 60 Blog à part
- 50 Histoire de rôles
- 40 Souvenirs en vrac
- 39 Didi
- 34 Brèves de trève
- 33 Presse aidant
- 26 no pasaran
- 25 L'invité
- 25 Philo bath
- 23 Touche pas à mon rugby
- 21 trop poli-tique
- 20 Cousins cousines
- 8 Idées-débats
- 7 Souvenirs de famille
- 6 A livre ouvert
- 1 A travers le temps