cousins cousines..... Vacances de Noël
28 Décembre 2015 , Rédigé par niduab Publié dans #Cousins cousines
Alors que nous devions nous rendre à Paris pour passer six jours en famille et surtout assumer une agréable mission de garde des petits-enfants pour les premiers jours des vacances scolaires de la fin d'année, nous avions appris quelques jours plus tôt le décès d'un cousin de Pilou dont les obsèques allaient se dérouler le vendredi après-midi.
Je dois bien avouer que ça faisait très longtemps que nous n'avions pas vu Paco ce cousin qui était plus âgé que nous d'une quinzaine d'années. Sans doute depuis les obsèques des parents de Pilou, fin 1981 ou peut-être fin 1989.... Avec le temps va, tout s'en va chantait Léo Ferré. Curieux évènement qui nous ramène plus de trente ans en arrière voire plus pour les proches du défunt : un cousin octogénaire et son épouse, qui étaient trentenaires la dernière fois que nous les avons vus, étaient malgré leur peine heureux de nous revoir et réciproquement. Leur fille, dont j'avais un souvenir de très jeune fillette doit approcher 50 ans.
Il y avait parmi cette famille élargie de cousins, ex-migrants comiques espagnols et petits-cousins, quelques uns dont je connaissais le prénom sans les avoir vraiment rencontrés. Paco était certainement celui que j'avais le plus connu en entrant dans cette famille à la fin des années 60 ..... Il y a si longtemps.... J'en garde le souvenir d'un homme au grand cœur...... Mais la vie sépare ceux qui s'aiment, tout doucement sans faire de bruit...
Ce fut une belle cérémonie avec un prêtre vietnamien qui, dans un français quelque peu brinqueballant, a axé son propos sur les migrations. Un sermon finalement très approprié.
Quelques heures plus tard nous étions chez notre fils.
Le lendemain samedi était une journée consacrée à suivre les prestations sportives et musicales de Gabriel et Lucie.
Après un dimanche en famille entre jeux et promenades, les parents devaient reprendre le lundi le chemin du travail, et nous nous retrouvions seuls avec nos petits-enfants. Nous avons tous les quatre décidé de passer la journée au jardin d'acclimatation qui est situé à la lisière du bois de Boulogne entre la porte de Neuilly et la porte des Sablons.
Mardi nous prenions la route de la Seine et Marne pour nous rendre chez une nièce de Pilou et faire la connaissance d'un nouveau membre de la famille, Maxime, né il y a deux mois. Gaby retrouvait aussi son cousin-copain Johan avec qui, il s'était beaucoup amusé en février dernier aux Sables d'Olonne. Lucie, elle, a passé beaucoup de temps auprès du bébé, son nouveau petit cousin.
Dernier jour de vacances-nounous ce mercredi et nous avons emmené Gaby et Lucie au cinéma voir "Belle et Sébastien n° 2''. Le film a beaucoup plu aux enfants ; Beaucoup moins au grand-père ! Ce n'est pas parce que l'on fait un film pour les enfants qu'on doit le bâcler avec un scénario aussi affligeant.
Le soir, après avoir couché les enfants, nous avons déposé les cadeaux au pied du sapin. Cadeaux de grands-parents qui n'ont rien à voir avec ceux du Père Noël qui arriveront le lendemain. Père Noël auquel Lucie ne croit plus et auquel Gaby fait semblant de croire encore un peu.
Jeudi matin après avoir vu les petits ouvrir les cadeaux, nous prenions la route pour le retour à la maison et préparer le Noël avec les cousins deux Sévriens de Lucie et Gaby.
Nos petits parisiens seront eux dès le lendemain avec leurs autres grands-parents et tout le monde passa un joyeux Noël.
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 150 voyages
- 86 saga africa
- 78 ciné-cure
- 70 à livre ouvert
- 63 Les moments de la vie
- 60 Blog à part
- 50 Histoire de rôles
- 40 Souvenirs en vrac
- 39 Didi
- 34 Brèves de trève
- 33 Presse aidant
- 26 no pasaran
- 25 L'invité
- 25 Philo bath
- 23 Touche pas à mon rugby
- 21 trop poli-tique
- 20 Cousins cousines
- 8 Idées-débats
- 7 Souvenirs de famille
- 6 A livre ouvert
- 1 A travers le temps