Voyage ....... Vacances romaines : les deux premières journées
A chacun son tour : Chaque fois que l'un de nos petits-enfants entre en sixième nous lui offrons un voyage instructif. Ce fut le cas pour les trois frères, Hugo en 2012, Thomas en 2014 puis Dorian en 2016. Cette année, pendant les vacances scolaires de l'automne, nous avons emmenée leur cousine Lulu, visiter Rome.
Mardi 23 octobre, nous sommes arrivés à l’aéroport de Fiumicino vers 13 h 30 ; puis après avoir récupéré nos valises et déjeuné sur le pouce d'un sandwich et d'une boisson ou café, nous avons pris le train pour rejoindre la gare d’Ostiense qui donne directement sur la place Partigiani où nous avions réservé un appartement. Cette place au sud du centre ville historique accueille aussi le terminus de nombreuses lignes d'autobus. La dame qui loue l'appartement nous attendait, comme convenu à 15 h, au pied de l'immeuble. Un accueil très sympathique et la découverte de l'appartement, non seulement très bien situé mais aussi spacieux et confortable.
Après quelques informations et conseils, elle nous quittait pour rentrer chez elle, quelques étages plus haut. Nous pouvions déballer nos bagages, puis faire un petit tour pour quelques emplettes dans une supérette distante de 300 à 400 m près du métro Pyramide ; quelques courses pour les petits déjeuners et les soupers. Ensuite ce fut repos pour la fin d'après midi sans oublier les premières parties de "Shotten-Totem" et autres jeux de cartes, avec Lulu pour reprendre le rythme des vacances d'été.
Le lendemain nous étions levés d'assez bonne heure et dès 8 h 30 nous étions au métro "Piramide’’ pour rejoindre la station Termini où nous savions trouver les cars touristiques pour faire le tour de la ville. Nous avons retenu un forfait sur deux jours avec un circuit de huit arrêts avec passage d'un car toutes les 20 minutes.
Partant de Termini, les écouteurs sur les oreilles, nous avons pris le boulevard Cavour jusqu’à la Basilique Santa Maria Maggiore, une des grandes églises de Rome, dédiée à la vierge et qui date du pontificat de Sixte III (432-440). Le car prit ensuite la via Merulana pour passer par la Piazza San Giovanni où se trouve la cathédrale Saint Jean de Latran fondée par Constantin durant le pontificat du Pape saint Sylvestre. Elle fut plusieurs fois détruite et reconstruite, la basilique actuelle datant du XVIIe siècle..
L’étape suivante nous conduisit au Colisée majestueux avec devant l’arc de Triomphe de Constantin et sur sa gauche l’entrée du Forum romain. Le car poursuivait sa route par la via San Gregorio puis tourna à droite pour longer le ''Circo Massimo" (en italien).
« Niché en plein coeur de la vallée de la Murcia, entre le Palatin et l'Aventin, le Circus Maximus (en latin) reste l'un des endroits les plus visités de Rome : bien que les sites sortis de terre par les archéologues soient encore peu nombreux, il est possible de visualiser la taille de l'endroit tel qu'il fut dans ses meilleures années. Quelques restes subsistent, au sud-est et à l'extrémité est du cirque: il s'agit d'une tour incroyablement conservé et de quelques murs. De nombreuses fouilles sont en cours et des morceaux de gradins ont été mis à jour récemment : une chance inestimable de se rendre un peu plus compte du caractère majestueux de l'édifice. A l’époque d’Auguste ce cirque pouvait accueillir jusqu'à 150.000 spectateurs pour assister à des courses de chars et autres jeux sacrés et rites en l'honneur des dieux. Le cirque put même accueillir près de 300.000 à l’époque de Trajan , après des travaux d’agrandissement. »
Nous sommes descendus du bus à cette station "Circo Massimo" qui était la plus proche de notre appartement, pour y retourner et récupérer "quelques oublis", puis au retour nous avons encore pas mal marché ce qui nous a permis de constater que Lulu était une très bonne marcheuse. A midi nous avons déjeuné dans une pizzeria proche de la station Cavour. .
En milieu d'après-midi nous avons repris le car Piazza Venezia pour refaire un tour complet en repassant par des sites déjà vu puis en prolongeant vers le Tibre, passant près du Vatican, puis les stations Piazza di Spana et Piazza Barberini et avant de revenir à Termini et reprendre cette fois le métro pour revenir à l'appartement.
Pour notre deuxième jour de visite nous avons choisi de nous rendre en autobus à la piazza Farnese. « Le palais Farnese est aujourd'hui le siège de l'ambassade de France en Italie. Il fut construit entre 1517 et 1589 à la demande d'Alexandre Farnese (qui fut élu Pape Paul III en 1534 et le resta jusqu'à sa mort en 1549). Ce palais est considéré comme le plus beau de la ville du moins pour cette époque. » Après avoir fait un petit tour au marché du quartier nous nous sommes promenés un moment sur les quais le long du Tibre avant de prendre la direction de la piazza Venezia en empruntant la via Arenula. Nous avons fait une pause et des photos au Largo Argentina. Le nom de cette place n'a rien à voir avec l'Argentine « Il vient d'un propriétaire, Johannes Buckard, qui a fait construire en ce lieu un palais auquel il donna le nom de sa ville natale : Argentoratum qui était le nom latin de Strasbourg..... Ce sont les travaux du métro qui au début du XXe mirent à jour des trésors archéologiques: à six mètres sous le sol de la Rome actuelle, se trouvent les vestiges d'un ensemble de sanctuaires, érigés entre le IIIe siècle avant J.C et le Ier siècle de notre ère. Située dans l'ancien champ de Mars, cette enceinte monumentale, bâtie à l'époque de la Rome républicaine abritait plusieurs temples réunis autour d'une place et entourés de portiques monumentaux. L'un de ces temples, de forme circulaire fut élevé pour célébrer une victoire sur les peuples barbares du nord. Il est, aujourd'hui, admis que c'est à cet endroit précis que Jules césar fut assassiné en 44 avant J.C. »
Nous avons ensuite rejoint la piazza Venezia puis la via "dei Fori imperiali" où nous avons pu nous procurer les billets d'entrée pour le Colisée et pour le forum romain.... avant d’aller déjeuner......
« Le Colisée est le plus grand amphithéâtre de l'histoire romaine. Erigé à partir de l'an 70, sous le règne de l'empereur Vespasien sa construction a duré un peu plus de dix ans. Cet amphithéâtre était une construction originale et spectaculaire, à l'époque, en raison de sa grandeur et sa capacité d'accueil ( jusqu'à 75.000 spectateurs ) et son rayonnement sur tout l'empire. Il pouvait être couvert d'une grande voile pour protéger les spectateurs du soleil et les architectes avaient mis au point un système d'évacuation semblable à celui qu'on peut trouver dans les grands stades contemporains. L'intérieur du Colisée était organisé de façon à ne pas mélanger les classes sociales. » ....... Lors de notre visite, comme un peu partout en Europe, nous dûmes patiemment subir des contrôles sécurité dignes d'un aéroport....... « Pendant près de cinq cents ans, le Colisée fut un véritable lieu de vie et de fêtes. Utilisé pour de nombreuses manifestations comme les combats de gladiateurs ou avec des fauves ou autres spectacles publics, l'amphithéâtre est un espace particulier où se joue la scène romaine.... Au Colisée, qui fut nommé ainsi en raison de la statue de Néron appelée "le colosse" qui se trouvait à côté, le spectacle était roi. Don Cassius, penseur et haut fonctionnaire romain, rapporte dans ses écrits que, pendant l'inauguration de l'amphithéâtre, qui a duré cent jours, près de 9000 bêtes sauvages ont été cruellement tuées lors de chasses et de combats orchestrés au sein de l'arène. Le Colisée portait en son cœur la folie meurtrière et le pouvoir des Romains, comme un message d'alerte porté à l'attention des autres royaumes. »
En sortant du Colisée nous avons rejoint la piazza Venezia en passant par le forum romain dont je parlerai dans le prochain billet. Nous avons repris le car touristique (forfait 2 jours, comme la visite du forum romain) pour un nouveau tour de la ville et ce jusqu'à Termini où nous avons pris le métro pour rentrer à l'appartement.
Les textes en bleu sont des résumés partiels d'articles d'un hors série "Voyage Rome, le charme à l'italienne" que nous avions acheté en 2014 lors d'un précédent voyage avec Thomas.