Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire de rôle .... David Livingston, médecin et missionnaire écossais et célèbre explorateur humaniste en Afrique.

10 Mars 2022 , Rédigé par niduab Publié dans #Histoire de rôles

 David Livingstone est né le 19 mars 1813 à Blantyre, en Ecosse, dans un milieu pauvre. Il travaille dans une manufacture de coton dès l'âge de dix ans, mais il s'instruit en suivant des cours du soir et en multipliant les lectures.  Jeune homme il étudie la médecine et la théologie. Il obtint une licence de médecine  puis Il alla travailler  à Londres avec l'espoir de rejoindre la London Missionary  (institution destinée aux sciences). Puis en 1840 il  est envoyé dans l'actuelle Afrique du sud en tant que missionnaire et médecin.  En 1840, après avoir été ordonné pasteur il fut envoyé par la London Missionary Society au Cap puis au Protectorat du Botswana. Il  traverse des territoires encore inconnus des Européens, comme le désert du Kalahari en 1849 et surtout en 1855  les chutes du Zambèze.

Quand il découvre à la frontière des actuels Zimbabwe et Zambie ces chutes grandioses, il s'empresse d'en livrer une description dans ses Explorations dans l'Afrique australe qui seront publiées en Angleterre en 1851. Bien que les populations locales nomment ces chutes « Mosi-oa-Tounya » il les rebaptisa Chutes Victoria. 

Livingstone fut le plus emblématique des explorateurs œuvrant au service de la couronne britannique. Pendant près de trente ans il aura arpenté presque toute l'Afrique australe et une grande partie de l'Afrique centrale. Il réussit notamment la première traversée d'ouest en est du continent Africain jusqu'à Quelimane port de l'actuel Mozambique.
 
Grâce à la publication de ses exploits, sa gloire est déformais assurée, et ses conférences, lors de ces rares retours à Londres, attirent les foules. Le gouvernement britannique le nomme consul et le charge d'une mission dans l'intérieur des terres africaines, au cours de laquelle il parcourt le bassin du Zambèze et découvre le lac Nyassa, dont il établit la carte. Puis en en 1866, il se lance à la recherche des sources du Nil, voir dans laquelle Richard Francis Burton et John Haining Speke l'ont précédé (1857-1863).  Mais Livingstone disparait... 
 La rumeur de sa mort court en Angleterre. Une expédition est organisée pour le retrouver ; elle est menée par le journaliste Henry Morton Stanley. Qui le retrouve au bord du lac Tanganyika. Leur rencontre confortera la légende. « Dr Livingstone I présume? » lance civilement Stanley à l'explorateur épuisé et à court de vivres. L'Ecossais mourra deux ans plus tard, épuisé par la dysenterie, près du lac Bangwelo (en actuelle Zambie) mais sans avoir trouvé les sources du Nil. Son corps est rapatrié en Angleterre pour être inhumé en grande pompe à l'abbaye de Westminster, grâce à ses serviteurs indigène qui n'ont pas voulu abandonner sa dépouille.
Ce dévouement confortera son image d'un ami des populations locales, même si la réalité est moins idyllique. Certes, il fit de la lutte contre l'esclavage une de ses grandes missions. Il fut aussi curieux des mœurs locales et ouvert au dialogue. Reste qu'il aura incarné à lui seul l'idéal de l'impérialisme britannique. Au fil du temps, il est passé de la volonté de convertir à celle de « civiliser » les peuple africains, au nom de ce que son concitoyen Rudyard Kipling  nommera « Le fardeau de l'homme blanc », fondé sur le sentiment de la supériorité de la culture occidentale. Et il aura de nombreux émules, dont le fameux Stanley, qui se mettra par la suite au service des visées impérialistes belges.

Sources : Quelques infos sur Wikipédia mais l'essentiel  du texte est tiré d'un article parut dans le Point Références (Ces voyages qui ont changé le Monde) sept- Oct. 2014. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article