Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire de rôle ..... Erik le rouge..

5 Avril 2022 , Rédigé par niduab Publié dans #Histoire de rôles

 

Jusqu'où sont allés les vikings, ce peuple scandinave dont l'expansion maritime, du VIIIe au XIe siècle, affecta toutes les mers baignant l'Europe ? A cette question deux recueils d'époque offrent des éléments de réponse : l'un, intitulé Saga d'Eririkr le rouge et l'autre Saga des Groenlandais. Leurs auteurs sont des clercs anonymes. Leur objectif est de légitimer la christianisation passée et présente, tout en conservant par écrit la mémoire d'un passé glorieux, celui des grandes héros et roi d'Islande, à l'heure où l'île connait la colonisation des Norvégiens. Ces deux textes, qui appartiennent à la série des sagas dites "du Vinland", racontent le destin des deux plus grands explorateurs vikings, Eirikr Thorvaldson dit "Erik le Rouge", sans doute à cause de la couleur de ses cheveux, et son fils Left Eriksson. 

Au départ de cette aventure, plusieurs crimes comme le relate la première saga: Le père d'Erik, originaire du sud de la Norvège, est condamné à l'exil pour meurtre. Encore enfant, ou tout jeune homme, son fils le suit dans son bannissement en Islande. Vers 980, il sera à son tour proscrit su pays pour le même motif. Il se lance alors dans un voyage d'exploration vers l'ouest, en direction du Groenland, visible depuis certain sommets islandais, et contourné quelques années plus tôt par le Norvégien Gunnbjörn Ulfsson. Les glaces empêchent dans un premier temps son bateau d'approcher de la côte. Il la contourne et jette l'ancre près de la ville actuelle de julianehaab, à l'extrême sud. Lui et ses hommes restent trois ans sur place et découvre au cours de leur séjour l'île de Disko, vers le nord-ouest.

De retour en Islande en 986 l'aventurier monte une nouvelle expédition vers le Groenland, dans le but d'y fonder une nouvelle expédition vers le Groenland, dans le but d'y fonder une colonie. Cette fois, vingt-cinq bateaux quitte l'Islande. Seuls quatorze parviennent au but, avec, à bord, trois cent cinquante colons qui s'installent dans la région baptisée par la suite Eystribygdh. En l'an 1000, un millier de personnes y vivent. Vers 1002 ou 1003, comme le raconte le second recueil. Puis Leif Eriksson part à son tour de Brattali au Groenland, et se dirige vers un détroit qui sera plus tard baptisé ultérieurement détroit de Davis.

Avec un équipage de trente -cinq hommes, Leif Eriksson explore "la terre de la Pierre plate"(probablement l'île de Baffin) avant de mettre cap au sud. Il longe la côte du Labrador jusqu'à un lieu qu'il baptise Vinand, peut-être parce qu'il aurait trouvé de la vigne sauvage. Il retourne au Groenland l'année suivante. Une abondante littérature essaiera de localiser ce fameux Vinland. La plupart des commentateurs l'identifie désormais à l'île de Terre neuve, au large de la côte atlantique de l'Amérique du nord, dans l'actuel Canada -- hypothèse confortée à partir des années 1970 par des recherches archéologiques. 
Plusieurs autres expédions vers le Vinland suivront celle d'un autre fils d'Erik, Thorvald. Mais l'entreprise de colonisation du Vinland tournera, sans doute à cause de l'hostilité des populations autochtones. C'en sera alors fini de cette éphémère colonisation du continent américain. 

 

Source : Le Point références. Ces voyages qui ont changé le Monde. Septembre/Octobre 2014. (Pages 26 et 27 .....S.P. ). 

Saga d'Eririkr le rouge et Saga des Groenlandais sont disponibles sur Wikipédia. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article