Voyage au bout..............des gorges du Todra
6 Février 2008 , Rédigé par daniel Publié dans #voyages
Passer une nuit dans le désert sous la tente nomade c’est magnifique, mais assister au lever du soleil, dans les dunes, c’est magique. C’est la datte sur le gâteau.
Nous avons quitté le campement en silence pour gravir une dernière fois ces dunes : le spectacle était vraiment grandiose et là dans cet environnement comment ne pas penser au plus célèbre des bédouins, Lawrence le libérateur des déserts, dont il faut lire l’autobiographie, « Les sept piliers de la sagesse », qui mêle le récit de ses aventures en Arabie, des analyses politiques et des réflexions philosophiques :
Dimanche 4 février : Après un copieux petit déjeuner nous avons repris la route en direction de Tinéghir. Les dunes de sable ont laissé place au reg.
Nous avons été attentifs à tous ce qu’il fallait savoir : A la sortie d’Erfoud le guide nous expliqua le système d’irrigation par les khettaras, les canaux souterrains qui amènent l’eau des sources ou de la nappe aux oasis.
Nous avons aussi visité, docilement, tous les magasins pièges à touristes.
En fin de matinée, nous sommes arrivés à Tinerhir avec sa célèbre palmeraie.
Nous avons pu nous balader autour de nombreux ksours, Kasbas et d'un château du Glaoui de Marrakech, un personnage important de la période du protectorat qui fut déchu lors de l’indépendance et le retour du roi Mohamed V.
Nous avons déjeuné et posé nos affaires à l’hôtel avant d’aller découvrir l’après midi les majestueuses gorges du Todra.
Lundi 5 février : Nous devions rejoindre Ouarzazate en longeant la vallée du Dadès. Nous avons fait plusieurs arrêts dont El Kalaa M’Gouna où l’on fabrique l’eau de rose puis à Skoura un oasis luxuriant. Je sais que dans cet oasis, Scorsese a tourné en grande partie de « Kundun ».
D’ailleurs toute cette région autour de Ouarzazate est en passe de devenir le Hollywood du Maghreb. L’après midi nous sommes allés à Aït Benhaddou, haut lieu du cinéma.
Au début des années 60 David Lean y tourna des scènes de « Lawrence d’Arabie » (et d’autres à Merzouga), suivi quelques années plus tard par John Huston pour « L’Homme qui voulut être Roi » et plus récemment de Ridley Scott pour «Gladiator ».
Le 1er film important tourné dans cette région fut « La Rose noire » par Hathaway qui au début des années 50, tira profit des grandioses falaises des gorges de Todra.
Naturellement « Zaïna cavalière du Désert » remarquable film marocain, fut totalement réalisé dans cette région bénie des dieux du cinéma.
Plusieurs projets sont, aujourd’hui, en cours ou en préparation.
Des sites exceptionnels qui étaient vraiment faits pour le cinéma.
Un après midi à flâner au jardin Majorelle, une soirée méchoui, danseurs et fantasias. Une dernière nuit marocaine, un dernier tour en ville le matin avant le retour en France ……. et avant le prochain voyage au Maroc en 2008.
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 168 voyages
- 84 saga africa
- 78 ciné-cure
- 71 à livre ouvert
- 62 Les moments de la vie
- 60 Blog à part
- 50 Histoire de rôles
- 40 Souvenirs en vrac
- 39 Didi
- 34 Brèves de trève
- 33 Presse aidant
- 26 Philo bath
- 26 no pasaran
- 25 L'invité
- 23 Touche pas à mon rugby
- 22 Cousins cousines
- 21 trop poli-tique
- 8 Idées-débats
- 7 Souvenirs de famille
- 6 A livre ouvert
- 1 A travers le temps