Voyage au bout...de la vallée du Sébou, la plaine du Saïss....
27 Février 2008 , Rédigé par daniel Publié dans #voyages
Début Février 2008 retour au Maroc, en touristes cette fois....
Rabat
De la Médina à la Kasbah des Oudaïas
La citadelle des Oudaïas, le musée et le jardin
A l'origine Rabat c'était Chellah où s'élevait un ribat, couvent fortifié. Sous les Almohades ce ribat devint une véritable place forte. C'est Yacoub El-Mansour au 12 ème siècle qui commença à étendre la ville vers le sud ouest avec l'ambition de créer à l'embouchure du Bou Regreg une nouvelle Alexandrie.
Ruines de la Mosquée Hassan et Mausolée Mohammed V où repose aussi Hassan II
Moulay Idriss et Volubilis.
Après être sorti de Meknès en direction nord ouest il faut faite une dizaine de km et prendre la route du Zerhoun en direction de Moulay Idriss.
Moulay Idriss ville sainte prestigieuse perchée sur une colline. On y trouve le sanctuaire du premier sultan du Maroc, Idriss 1er, descendant d'Ali le gendre du prophète. Idriss a converti les berbères à l'Islam au 8ème siècle. Selon la tradition musulmane sept pèlerinages à Moulay Idriss peuvent remplacer un pèlerinage à La Mecque.
La ville romaine de Volubils se trouve à 3 km en contrebas à l'ouest de Moulay Idriss. Cette ville fut fondée vers l'an 40 de l'ère chrétienne lorsque Caligula annexa le Maroc. Au 3ème siècle elle était très prospère avec environ 20000 habitants.
Meknès
Meknès fut fondée au 10 ème siècle sur les rives de l'oued Boufekrane. La ville s'est développée et fortifiée sous les dynasties Almohades et Mérinides mais c'est Moulay Idriss qui en fit une capitale en 1672.
La place El-Hédime, la médina, les portes Bab Mansour, Bab Berdaine, Bab El Khémis, la Médersa Bou Inania, le bassin de l'Aguedal, les greniers de Moulay Idriss ......
Que de sites à visiter.... la calèche est le meilleur moyen de transport sous réserve que le cheval ne soit pas déjà éreinté par de nombreux tours de ville.
Fès.
Fès capitale culturelle du Maroc, ville religieuse intellectuelle et artistique fondée par Idriss 1er vers l'an 800 et renforcée par les retours, au fil de l'histoire, des musulmans et des juifs d'Espagne.
En quittant la ville en direction du nord, la route s'élève vers le Borj, où se trouvent les mausolées des Mérinides puis la forteresse Saädienne. De ce lieu la vue plongeante sur Fès est magnifique : Fès Djid à l'ouest et Fès el Bali sur les versants de l'oued Zitoun.
Fès El Bali, cité millénaire, prestigieuse médina, ses fondouks, ses médersas, ses places, ses mosquées, ses souks, ses portes comme Bab Mahrouk, Bab Jelaba Bab bou Jeloub
En attendant un prochain voyage au Maroc..... en 2009 ou 2010 au plus tard..... Inch Allah.
A suivre
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 168 voyages
- 84 saga africa
- 78 ciné-cure
- 71 à livre ouvert
- 62 Les moments de la vie
- 60 Blog à part
- 50 Histoire de rôles
- 40 Souvenirs en vrac
- 39 Didi
- 34 Brèves de trève
- 33 Presse aidant
- 26 Philo bath
- 26 no pasaran
- 25 L'invité
- 23 Touche pas à mon rugby
- 22 Cousins cousines
- 21 trop poli-tique
- 8 Idées-débats
- 7 Souvenirs de famille
- 6 A livre ouvert
- 1 A travers le temps