Cousins, cousines...... La planète des singes....
16 Septembre 2011 , Rédigé par daniel Publié dans #Cousins cousines
Pendant deux semaines, fin juillet début août, nous avons eu nos petits-enfants parisiens Lucie et Gabriel en vacances à la maison. Parmi les nombreux objectifs que nous nous étions fixés pour cette courte période il y avait surtout de leur faire rencontrer le plus souvent possible leurs cousins deux-sévriens Hugo, Thomas et Dorian. Cette mission fut menée à bien tout au long du séjour dont le point d'orgue fut sans conteste la journée passée à la vallée des singes à côté de Romagne dans le sud de la Vienne.
C'est par une belle journée ensoleillée de fin juillet que nous avons posé pieds sur la planète des singes (oui le titre n'est pas terrible et je regrette déjà de l'avoir retenu).Les groupes se forment : Dorian joue au grand avec Lucie, normal il est de 10 mois son aîné et il se lance dans de longs conciliabules sans se douter alors qu'il n'aura jamais le dernier mot. Gabriel est aux anges dans sa poussette accompagné et dorloté par ses grands cousins Hugo et Thomas.
Ce parc animalier fut créé en 1998 dans une conception novatrice : pas de cage, pas de barrière mais des îles arborés et verdoyantes agrémentées de cours d'eau et de cascades. L'objectif était de veiller au bien être des animaux afin de sensibiliser les visiteurs à la protection des espèces en voie de disparition. C'est ainsi que fut créée aussi une association pour la protection des primates qui contribue à la sauvegarde des singes et de leur habitat.
Depuis sa création le parc a triplé sa superficie qui atteint maintenant 15 hectares et accueille 350 singes répartis en 30 espèces différentes dont le plus grand groupe de gorilles de France, 9 individus dont 8 nés sur le site. Il faut d'ailleurs noter que le parc a connu depuis sa création plus de 350 naissances, d'individus, chiffre à comparer à celui au recensement: Incroyable !
La seule année 2010 a vu naitre un atèle à ventre blanc, un capucin à épaules blanches, deux colobes guéréza, un gélada, un magot, deux mandrills, deux ouistitis argentés, dix-huit saïmiris, un saki à face blanche, un singe laineux, trois titis.... excusez du peu. Qui plus est, la vallée des singes a accueilli cet été 2011 cinq bonobos dans l'objectif de sauvegarder au mieux cette espèce originaire du Congo qui est en voie de disparition. Le bonobo est le primate le plus proche de l'homme en partangeant plus de 98% du code génétique
Tous nos petits enfants ont été passionnés par cette belle aventure, même le petit Gabriel qui faisait de grands signes amicaux à ces nouveaux amis, mais sous la haute protection des grands cousins Hugo et Thomas.
Le point le plus délicat de la journée fut d'obliger la capricieuse Lucie à rester quelque peu à l'écart des animaux en liberté et surtout de conserver sur la tête son chapeau de paille pour rester à l'abri du soleil (pour cause de varicelle récente)
(A suivre)
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 150 voyages
- 86 saga africa
- 78 ciné-cure
- 70 à livre ouvert
- 63 Les moments de la vie
- 60 Blog à part
- 50 Histoire de rôles
- 40 Souvenirs en vrac
- 39 Didi
- 34 Brèves de trève
- 33 Presse aidant
- 26 no pasaran
- 25 L'invité
- 25 Philo bath
- 23 Touche pas à mon rugby
- 21 trop poli-tique
- 20 Cousins cousines
- 8 Idées-débats
- 7 Souvenirs de famille
- 6 A livre ouvert
- 1 A travers le temps