Ce billet est un complément au journal de voyage en trois billets. La visite du musée Larco fut effectuée le lendemain de notre arrivée au Pérou ; première journée relatée notamment dans le billet titré « Lima-Arequipa ». Les informations qui complètent les photos sont tirées de divers guides touristiques, déjà cités, et de Wikipédia
Le musée Larco est l’un des principaux musées de Lima. Fondé en 1926, par le magnat du sucre et néanmoins archéologue, Rafael Larco Hoyle, il offre un magnifique où de nombreuses pièces d’art précolombien, retraçant plus 3000 ans d’histoire du Pérou.
La présentation selon des critères chronologiques et géographiques permet d’appréhender plus facilement l’héritage des civilisations vieilles de plusieurs millénaires.
Les premières salles sont consacrées aux différentes civilisations provenant des trois régions du Pérou :
Nord(cultures Cupisnique, Virú, Salinar, Vicú, Mochica, Lambayeque, Chimú, et Inca),Centre (Lima, Chancay et Inca),
Sud (Paracas, Nazca, Chincha et Inca) et La Sierra (Chavín, Huari, Chachapoyas et Inca).
La collection Mochica qui s’étale sur plus de 800 ans, présente une série de « huacos retratos » (vases-portraits) concernant les hommes importants tels que l’élite gouvernante, les prêtres, les guerriers.
La salle du «syncrétisme » présente l’impact et l’influence de la conquête sur les civilisations précolombiennes.
La salle des textiles montre le savoir-faire, principalement des civilisations huari et chancay, dans la réalisation de toiles, ponchos, poupées, tissus funéraires faits de fibres animales, de coton, de teinture et de plumes.
Les diverses techniques de tissage utilisées y sont présentées.
La salle du sacrifice expose divers instruments utilisés pour le sacrifice humain et animal. On y trouve également des céramiques et des poteries relatant le déroulement ces cérémonies.
La salle des métaux présente des récipients utilisés rituellement ainsi qu'un ensemble de pièces métalliques décorées de pierres semi-précieuses utilisées pour les tenues des membres dirigeants.
La salle de la voûte montre l'évolution de l’orfèvrerie au Pérou : colliers, bracelets, boucles d’oreille, ornements de nez, pectoraux, masques funéraires, réalisés en or et en argent incrusté de pierres semi-précieuses.
Le musée Larco est un des rares musé au monde à ouvrir au public les portes de son dépôt, qui comporte 45 000 pièces, dont en particulier des vases de toutes époques, regroupées par thèmes. Il possède aussi une galerie érotique du musée.
En supplément une superbe vidéo trouvée sur Dailymotion
(A suivre)