Saga Guyanaise 2010 ....... de l'Arbre du voyageur au Bois de rose.
6 Septembre 2010 , Rédigé par daniel Publié dans #saga africa
Comme pour bien symboliser cette arrivée à Cayenne, en ce dimanche matin où la ville est endormie sous la chaleur orageuse de la fin de matinée, nous contemplons dans un jardin ce bel arbre du voyageur....
A Cayenne, mais nous avons constaté la même chose à St Laurent, il y a dans les jardins des hôtels et des habitations de très nombreux arbres du voyageur, parfois très jolis, parfois rabougris.
Cet arbre, qui n'est d'ailleurs pas un arbre mais une herbacée de la famille des Strélitzacées est originaire de Madagascar, mais on le trouve un peu partout en Afrique équatoriale et sur des îles comme la Réunion et Maurice où il est devenu une sorte de peste végétale.
II fut aussi tranposé en Guyane dans les jardins, mais il ne semble pas qu'il se soit propagé à la forêt pas même à celle proche de Cayenne. Je n'en n'ai pas vu le long des sentiers de randonnées proches de Cayenne, comme celui de Montabo, ou du Rorota, parcourus lors de ce séjour ou ceux effectués les années précédentes, comme le sentier de la Mirande.
L'hôtel de la Chaumière qui est situé à Matoury, à la sortie de Cayenne, entre la route de Kourou et la colline de la Mirande, offre un magnifique spectacle de cadre fleuri sur fond de nature verdoyante et sauvage. Plaisirs des yeux et des senteurs notamment tôt le matin avant les chaleurs ou le soir à la tombée de la nuit.
En Guyane la forêt couvre plus de 90 % du territoire et on y trouve plus de 5000 espèces végétales dont plus de 1000 essences d'arbres contre seulement 60 en métropole. Cette année nos randonnées en forêt nous ont conduits après le sentier côtier du Montabo à Cayenne vers la Montagne des singes à l'ouest de Kourou sur la route du Dégrad des Saramacas.
Nous avions choisis de faire le circuit permettant d'atteindre le point de vue qui est, parait-il, exceptionnel, mais c'était sans compter avec l'orage qui menaçait. Les coups de tonnerre devenaient si impressionnants, si proches, que avons choisi, prudemment, de battre en retraite alors que nous n'étions plus qu'à quelques centaines de mètres du sommet..... nous ferons mieux la prochaine fois.....
En forêt nous avons pu contempler des arbres immenses, atteignant pour certains de plus de 50 m de haut, les émergents de la canopée, comme le Fromager, l'Angélique, le Bois violet (un magnifique amarante dominant la montagne Gabrielle visible des côté entre Roura et les chutes de Fourgassié) ou encore le Bois diable.
Il n'y a pas que les arbres de la forêt ; en zone côtière il y a aussi des merveilles comme les cocotiers de la Pointe des Hattes, à Awala Yalimpo ou cette mangrove de Montsinéry. Le lecteur peut aussi se reporter au billet consacré aux Iles du Salut.
Pour terminer ce bref tour d'horizon de la flore Guyanaise qui pourrait rassurer Hubert Reeves, je vais finir en évoquant le bois de rose qui, à lui seul, mérite qu'on prenne conscience des risques de la surexploitation. Nous l'avons rencontré sur une berge de la crique Gabrielle et c'est nous a-t-on dit un des derniers rescapés de cette zone proche de la civilisation. Cet arbre majestueux et mythique, de la famille des Lauracées, fut abondamment coupé pendant la première moitiée du XXème siècle car il était très utilisé dans l'industrie de la parfumerie. A partir des années cinquante la chimie a pris le relais.... comme quoi le progrès peut parfois aider la nature.
A suivre.
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 150 voyages
- 86 saga africa
- 78 ciné-cure
- 70 à livre ouvert
- 63 Les moments de la vie
- 60 Blog à part
- 50 Histoire de rôles
- 40 Souvenirs en vrac
- 39 Didi
- 34 Brèves de trève
- 33 Presse aidant
- 26 no pasaran
- 25 L'invité
- 25 Philo bath
- 23 Touche pas à mon rugby
- 21 trop poli-tique
- 20 Cousins cousines
- 8 Idées-débats
- 7 Souvenirs de famille
- 6 A livre ouvert
- 1 A travers le temps