Saga South Africa .... Fin de voyage : de Prétoria à Soweto
21 Juin 2013 , Rédigé par niduab Publié dans #saga africa
Lundi 8 avril, dernière journée en Afrique du sud. La veille au soir nous sommes arrivés à Prétoria, au Holiday inn express, où nous avons dormi et où je me suis battu une dernière fois avec internet.
Pretoria fut fondée en 1855 et son nom lui vient du leader voortrekker Andries Pretorius, héros de la bataille de Blood River contre les Zoulous (1838) c'est donc une ville majoritairement et culturellement Afrikander.
L'Union Building est le siège du pouvoir exécutif et abrite les bureaux du président de la république et de son équipe. C'est devant ce bâtiment que Nelson Mandela a prononcé son discours d'investiture après son élection triomphale le 10 mai 1994.
Situé sur la colline Meintjes Kop, qui surplombe Pretoria, ce bâtiment comprend un édifice central et deux ailes qui représentent les deux langues des colons blancs, l'afrikaans et l'anglais. Deux tours à coupole se situent de part et d'autre de la colonnade, tandis que des bassins d'agrément, des fontaines, des sculptures et des balustrades mettent en valeur le palais et ses abords.
Le centre de Pretoria compte certains des plus importants bâtiments historiques. Une statue bedonnante de Paul Kruger domine Church Square, entourée des statues de héros boers du grand Trek.
Pretoria est une ville tranquille, jolie dont les grands boulevards bordés de jacarandas. Notre chauffeur nous fit passer devant la maison de Mandela, sans savoir si le grand homme, qui venait de sortir de l'hôpital, y était (ce dont je doute compte tenue l'absence de policiers)
Perché sur une colline à l'extérieur de Pretoria, le Voortrekker Monument, inauguré en 1949, est considéré par les Afrikaaners comme un symbole fort rendant hommage aux milliers de pionniers qui, entre 1834 et 1854 fuirent la colonie du Cap et le joug britannique.
Un convoi de 64 chariots gravés dans le mur de granit autour du monument illustre la bataille de Blood River qui opposa les voortrekkers aux zoulous.
Le Cénophale Hall du Voortekker est conçu de telle façon que, le 16 décembre, les rayons du soleil traverse le dôme jusqu'au cénophale.
L'imposant Hall of Heroes comprend une immense frise de 92 m composées de 27 bas-reliefs illustrant le Grand Trek, ainsi que le quotidien des pionniers et des zoulous.
Nous avons pris ensuite la direction de Johannesburg capitale de la province du Gauteng, la plus riche d'Afrique du Sud. Distante de Pretoria d'à peine 65 km, elle est différente par sa démographie constituée à plus de 70% de noirs. Elle fut bâtie à partir de 1888 après la découvert d'or dans cette région.
C'est la plus grande ville d'Afrique du sud avec plus de 7 millions d'habitants, que nous n'avons fait que traverser par un autoroute dans un sens pour rejoindre Soweto, puis dans un autre pour nous rendre à l'aéroport.
Soweto est l'acronyme de South western Townships. Cette banlieue-dortoir au sud de Johannesburg a été crée dans les années 1950 par le gouvernement de l'apartheid pour les ouvriers noirs provenant de régions rurale voire d'autres pays africains pour trouver du travail.
Soweto est aujourd'hui une ville à part entière où vivent plus de 2 millions de personnes.
Le midi nous avons déjeuné dans un excellent shebeen ''Chez Anita''. Nous eûmes droit à la sortie du restaurant à un spectacle de danses guerrières zoulous ; danses reprises ensuite par des enfants.
Nous sommes passés au Mémorial Hector Pieterson l'endroit où le 6 juin 1976 la police a fait feu sur des écoliers qui manifestaient pour protester contre l'enseignement obligatoire en afrikaans dans les établissements des townships. Vingt enfants trouvèrent la mort dont le petit Hector Pieterson âgé de 12 ans. Ce tragique évènement attisa le mouvement de protestation qui contribua à faire chuter le régime de l'apartheid.
Nous avons rejoint Orlando West qui est le seul quartier du monde où vécurent à la même époque deux futurs prix Nobel, Nelson Mandela et Desmond Tutu.
Il était temps de reprendre le car et de nous diriger vers l'aéroport pour un notre retour en France par un vol de nuit.
Billet écrit en puisant abondamment des informations du guide de voyage National geographic Afrique du Sud.
(A suivre)
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 150 voyages
- 86 saga africa
- 78 ciné-cure
- 70 à livre ouvert
- 63 Les moments de la vie
- 60 Blog à part
- 50 Histoire de rôles
- 40 Souvenirs en vrac
- 39 Didi
- 34 Brèves de trève
- 33 Presse aidant
- 26 no pasaran
- 25 L'invité
- 25 Philo bath
- 23 Touche pas à mon rugby
- 21 trop poli-tique
- 20 Cousins cousines
- 8 Idées-débats
- 7 Souvenirs de famille
- 6 A livre ouvert
- 1 A travers le temps