Voyage jusqu'au........Parc de Branféré.
19 Août 2012 , Rédigé par niduab Publié dans #voyages
Le parc de Branféré est situé à Le Guerno dans le Morbihan. Implanté sur 40 hectares il abrite plus d'un millier d'animaux de 120 espèces différentes. Ouvert en 1965 il connut immédiatement un grand succès mais pour assurer sa pérennité les propriétaires le léguèrent à la Fondation de France en 1988, qui se lia quelques années plus tard à la fondation Nicolas Hulot. De ce partenariat naquit l'Ecole pour la nature et l'Homme qui ouvrit ses portes en 2004.
Les flamants du Chili : dans leur milieu d'origine ils vivent en grandes colonies (parfois plus d'un million d'individus) ce qui les protège efficacement des prédateurs. Les parades nuptiales sont collectives et synchronisées.
Les saimiris à tête noire se déplacent en bande. Le gibbon blanc a les mains blanches et le visage blanc-beige. Son chant est très mélodieux. Le gibbon à favoris blancs est de couleur noir et la femelle est de couleur beige; Le gibbon à bonnet doit son nom à la couronne de poil située tout autour de sa tête
Les makis sont des lémuriens originaires de Madagascar. Le maki vari peut être roux ou noir et blanc. Le maki catta a une queue annelée noire et blanche.
Le quanaco est le seul camélidé de Branféré à ne pas être domestiqué. Il vit à l'état sauvage dans les régions froides. A proximité cohabient des lamas, des alpagas et des moutons du Cameroun
Le yack est originaire de l'Himalaya; il a été domestiqué pour son lait, ses poils et sa peau.
Le cerf hydropote est l'un des plus petits au monde ; il mesure environ 80 cm. A branféré il y en a environ 80 en liberté.
L'antilope cervicapre est l'une des créatures les plus rapides de la planète.
Il y a une centaine de wallabys de Bennet à Branféré originaires d'Australie. Dès le printemps on peut observer des petits dans leur poche.
Les pélicans sont parmi les plus grands oiseaux volants. Ils peuvent dépasser 3 m 50 d'envergure. Ils habitent les étangs, rivières et marais de l'Asie mineure à la Chine. On trouve aussi des cormorans à poitrines blanches, des canards mandarins, des cygnes noirs, des ibis sacrés, des paons.
Les grues peuvent parcourir de grandes distances entre les aires de reproduction et les aires d'hivernage. Les espèces de Branféré, nées en captivité et isolées, ne migrent pas.
Dans le parc on peut voir des grues de paradis, des grues couronnées, des grues à cou blanc et unemagnifique demoiselle de Numidie.
L'hippopotame pygmée semble bien solitaire. Il est aussi à l'aise sur terre que dans l'eau, mais préfère, en cas de danger, se réfugier en forêt, contrairement à l'hippopotame commun. Tout au long du circuit on rencontre d'autres espèces comme le damalisque, antilope des savanes d'Afrique du sud et du Bostwana, le grand koudou et le gnou bleu ou le watusi, boeuf du Kenya.
Retour vers les grands oiseaux coureurs, comme l'autruche, le nandou et l'emeu. Divers croisés au hasard et qui sont difficiles à photographier, comme les chiens de prairie, les cabiais, les maras, les tapirs les pabdas roux, les sakis à face blanche, les loutres cendrées. L'oryx algazette, le renne et le cerf sika du Vietnam.
La longue promenade dans le parc s'est terminée près des zèbres de Grant et des girafes.
Inutile de oréciser que ce voyage fut la meilleure journée de vacances en Morbihan de nos trois mouflets.
(A suivre)
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 150 voyages
- 86 saga africa
- 78 ciné-cure
- 70 à livre ouvert
- 63 Les moments de la vie
- 60 Blog à part
- 50 Histoire de rôles
- 40 Souvenirs en vrac
- 39 Didi
- 34 Brèves de trève
- 33 Presse aidant
- 26 no pasaran
- 25 L'invité
- 25 Philo bath
- 23 Touche pas à mon rugby
- 21 trop poli-tique
- 20 Cousins cousines
- 8 Idées-débats
- 7 Souvenirs de famille
- 6 A livre ouvert
- 1 A travers le temps