Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brêves de trêve.... Canular ou cas nullard ?

16 Février 2010 , Rédigé par daniel Publié dans #Brèves de trève

 J’ai reçu par mail un gentil canular sensé être le devoir d’un étudiant de chimie de Nanterre qui aurait répondu de façon très humoristique à une question "bonus". « L'enfer est-il exothermique (évacue la chaleur) ou endothermique (absorbe la chaleur) ».  La plupart des étudiants ont argumenté en utilisant la loi de Boyle (si un gaz se dilate il se refroidit et inversement) ou ses variantes.

 Cet étudiant eut une réponse  si loufoque que le professeur l'a partagée avec ses collègues, via Internet, et qu’elle a fini par aboutir sur mon écran, transmise si je me souviens bien par mon cousin Michel ....

« Premièrement, nous avons besoin de connaître comment varie la masse de l'enfer avec le temps. Nous avons besoin de connaître à quel taux les âmes entrent et sortent de l'enfer.

Je pense que nous pouvons assumer sans risque qu'une fois entrées en enfer, les âmes n'en ressortiront plus. Du coup aucune âme ne sort.

De même pour le calcul du nombre d'entrées des âmes en enfer, nous devons regarder le fonctionnement des différentes religions qui existent de par le monde aujourd'hui.

La plupart de ces religions affirment que si vous n'êtes pas membre de leur religion, vous irez en enfer. Comme il existe plus d'une religion exprimant cette règle, et comme les gens n'appartiennent pas à plus d'une religion, nous pouvons projeter que toutes les âmes vont en enfer...

Maintenant, regardons la vitesse de changement de volume de l'enfer parce que la Loi de Boyle spécifie que « pour que la pression et la température restent identiques en enfer, le volume de l'enfer doit se dilater proportionnellement à l'entrée des âmes ». Par conséquent cela donne deux possibilités:

1) si l'enfer se dilate à une moindre vitesse que l'entrée des âmes en enfer, alors la température et la pression en enfer augmenteront indéfiniment jusqu'à ce que l'enfer éclate.

2) si l'enfer se dilate à une vitesse supérieure à la vitesse d'entrée des âmes en enfer, alors la température diminuera jusqu'à ce que l'enfer gèle.

  Laquelle choisir ?

Si nous acceptons le postulat de ma camarade de classe Jessica m'ayant affirmé durant ma première année d'étudiant « Il fera froid en enfer avant que je couche avec toi », et en tenant compte du fait que j'ai couché avec elle la nuit dernière, alors l'hypothèse doit être vraie. Ainsi, je suis sûr que l'enfer est exothermique et a déjà gelé … Le corollaire de cette théorie c'est que comme l'enfer a déjà gelé, il s'ensuit qu'il n'accepte plus aucune âme et du coup qu'il n'existe plus... Laissant ainsi seul le Paradis, et prouvant l'existence d'un Etre divin ce qui explique pourquoi, la nuit dernière, Jessica n'arrêtait pas de crier "Oh....mon Dieu !... »

 Il était aussi précisé que cet étudiant avait obtenu pour cette question « bonus » un 20/20… petite précision  qui a elle seule confirme, si c’était bien nécessaire, qu’il s’agissait d’un un canular.

J’ai transmis le document à de nombreux amis. L’un d’eux ma répondu « J’adore », et a ensuite jugé intéressant de faire circuler la blague à ses relations et voici l’analyse qu’en a fait l’une d’elles :

«Ce texte nécessite en réaction les remarques suivantes :

  Primo : Il n'est pas surprenant qu'une question, hors-sujet et notamment qualifiée de bonus, entraîne une réponse hors-sujet... C'est toute la force de notre système éducatif que de récompenser la futilité et la superficialité ! Comment, en effet, appliquer des lois physiques à une réalité métaphysique ? Ceci est un signe de prétention que de vouloir toujours comprendre et analyser ce qui ne doit être que croyance !

 Secundo : Il y a plusieurs erreurs grossières...... comme d’oublier l'existence d'un purgatoire. De plus cet étudiant a l’outrecuidance de mettre en seul lot toutes les religions retenant ce qui l’intéresse pour s’en moquer niant, subrepticement, la raison même du christianisme. 

  Tierto : Toutes les religions monothéistes, même si elles convergent, reposent sur un postulat de Révélation et en retenir une, c'est nier les autres... Ceci revient à affirmer que seules certaines ont raison, notamment celles qui croient en l’enfer….. Ou vont alors les âmes damnées et que deviennent les âmes pures des religions qui n’ont pas d’enfer ? Comment prendre en compte les âmes des religions qui prônent la réincarnation ?

Conclusion:

  Primo - Avec autant d'erreurs sur le fond, on ne peut qu'être dubitatif d’un 20/20 ! Sur  le plan raisonnement, cela mérite 0/20 dès les premières hypothèses qui invalident l’ensemble. Quand à la forme.que ce soit d'un point de vue théologique ou simplement de raisonnement, ce texte est d’une rare médiocrité ! Il est du coup normal qu’il voyage sur le net et qu’il fasse un tabac auprès des mécréants de tout poil, enseignants en première ligne!

 Secundo – Voilà un chômeur de plus en perspective... mais avec les honneurs donnés par un professeur factieux et imbu qui se permet de faire circuler un tel salmigondis d’idioties pimenté d’un zest pornographique. Il doit être content, ce garçon, de son 20/20, lequel ne lui vaudra les honneurs que dans l'enceinte d'un amphi bientôt remplacé par la salle d’attente pôle emploi...

 Tertio – La libre circulation de ce texte stupide et encenser par démagogie, doit nous interpeller. Comment ne pas être inquiet devant l’absence de discernement et de réaction du collectif ? »

« Il n’y a d’autres enfer pour l’homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables »

Pas de commentaire de ma part, autre que cette citation du Marquis de Sade. …. Et sous réserve que cet avis en réaction ne soit aussi une facétie au millionième degré…. ce qui, dans le cas d’une réflexion sur l’enfer…. Ne peut-être une hypothèse totalement exclue…. Comme le dit un proverbe : l’enfer est pavé de bonnes intentions… démagogiques.

A suivre......

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Félix PROST dit Fanfan de dax 19/02/2010 15:39


Félicitations à tous ceux qui sont concernés par la genèse de Gabriel. Malgré son très jeune âge, je trouve que ce bébé ressemble beaucoup à son Papy. Et que, comme lui, il deviendra un grand
joueur de rugby. Bises à tous. Fanfan