Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A travers le temps ... Histoire de l'Andalousie

21 Août 2023 , Rédigé par niduab Publié dans #A travers le temps, #Brèves de trève

 

Des influences très anciennes : 

Les Ibères, les Celtes étaient présents en Andalousie avant l'arrivée des Phéniciens. Différents groupes humains y étaient installés depuis le néolithique et peut-être même le paléolithique. Les Ibères seraient arrivés d'Afrique via, probablement, du détroit de Gibraltar Les Celtes, Ligures  étaient d'origines nordiques ou orientales : Ils formaient une civilisation d'échanges basée sur l'agriculture, les fruits et la chasse et la pèche. Les premiers humains "Andalous" laissèrent des traces de compétences notamment dans la région d'Alméria : Ils se firent forgerons et artisans : Monuments mégalithiques et Dolmens (région de  Huelva).

Les premiers comptoirs phéniciens.                                                         

Vers 1000 avant J.-C. Les Phéniciens commencent à créer des comptoirs sur la côte andalouse. ils apportaient aussi des produits d'orient et des formes d'écriture. ils poussèrent les locaux a s'intéresser aux richesses de leur région. Ils échangèrent des minerais contre des marchandises. Les indigènes ont commencé a se mélanger avec les phéniciens ce qui conduisit a créer des groupes tartessiens et une langue tartessienne. Ses navires les fameux "vaisseaux de Tharsis" si souvent cités dans la bible, sillonnaient  la Méditerranée chargés de minerais. Le livre d'Ezéchiel donne une idée de l'importance de ce trafic. Plus tard les Grecs Hérode et Aviénus évoquent cette évolution dans leurs ouvrages : selon Hérodote le roi Arganthonus aurait offert des présents au grecs. Les Carthaginois contrôlèrent à leur tour, de 237 av. J.-C jusqu'à -206 avant J.-C. Ils fondirent notamment  "Cades" (Cadix).qui resta une ville importante à l'époque romaine: Hamilcar Barca, participa à des campagnes militaire dans le sud de l'Hispanie. 

L' arrivée des Romains.                                                                                  

A leur tour les Romains allait occuper l'Andalousie qu'ils ont nommé Bétique. il tirait son nom du fleuve Bétis aujourd'hui appelé Guadalquivir. La pacification romaine mettra du temps à aboutir. Les soubresauts de la part des autochtones sont nombreux. Plusieurs tentatives de libération ont lieu au court du Ier siècle av. J.-C. Celle de Sertorius, un romain exilé de Rome, est la plus ambitieuse. Elle es écrasée par Pompée. Mais une  nouvelle rébellion éclate, organisée par les propres fils de Pompée, opposés à César. Cette victoire met un terme à la guerre civile et donne à César l'autorité suprême. Ces sous le règne d'Auguste que la Bétique voit le jour une des trois provinces romaines de la péninsule Ibérique avec la Lusitanie et le Tarragona. Ils installèrent la capitale de la Bétique à Cordoba  aujourd'hui Cordoue. Riche et prospère, la Bétique connait trois siècles de paix, loin des soubresauts qui agitent la vie politique romaine, loin aussi des premiers assauts barbares. Les Goths finirons pourtant par atteindre la Péninsule. Au cours de cette période, le christianisme s'organise et consolide sa puissance. La communauté chrétienne se structure dès le IVème siècle.

La Bétique, l'ancienne Andalousie.                                                          

La douceur du climat, peut être autant que les richesses du sol et de son sous-sol, attire les Romains en Bétique .L'organisation efficace des grands domaines et l'l'irrigation vont garantir à la province une prospérité de plusieurs siècles. La plaine du Bétis devient le grenier à blé de Rome.  C'est aussi en Bétique que naissent Trajan et Hadrien. Trajan est le premier empereur romain d'origine provinciale. Né à Italica, il occupe une grande partie de son règne à agrandir l'Empire. De tempérament plus pacifique, son successeur Hadrien, également natif de Italica, à l'ambition lde consolider les frontières. Fin lettré, il voyage beaucoup et fait embellir Hispalis, (Séville) qui devient à son époque la cité la plus florissante de la Bétique.  .              

Les 2 chapitres en vert ont été trouvés sur Wikipédia (25 lignes)

Les 2 chapitres en bleu ont été trouvés sur un livre concernant l'Andalousie. (27 lignes)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article