Primos, primas...... Isa y Manu visitan la familia francesa...
Cela faisait des années que ce voyage devait être fait, depuis….. Depuis plus d’une décennie, presque chaque année nous passons quelques jours à Barcelone. Nous allions voir la famille de la branche maternelle de Pilou. Depuis le décès de tita Genoveva, début 2012, nous ne retrouvions que la cousine Isabelle et son mari Juan Manu, mais nous consacrions aussi plus de temps à visiter et découvrir Barcelone avec nos cousins pour guides.
Cette année Isa et Manu s’était engagés à venir en Poitou-Charentes et nous devions leur concocter un séjour de qualité en rapport avec leur accueil et leur disponibilité à Barcelone.
Isa savait que, lors de ce voyage, elle pourrait aussi retrouver ses cousines Louma et Paqui, les sœurs de Pilou, qu’elle n’avait pas revues depuis près de quarante ans. De grands moments d’émotion en perspective.
Isabelle et Juan Manu s’étaient mis en route le 26 mai, mais avec une pause touristique à Carcassonne, une étape à Toulouse où Isa avait voulu revoir le quartier de son enfance où elle vécut jusqu’à l’âge de 14 ans avant que ses parents ne se décident à retourner en Espagne. Ils firent aussi une pause touristique à Bordeaux avant d’arriver chez nous le mardi en fin d’après-midi. Louma était présente pour attendre et retrouver, au-delà de Facebook, sa cousine.
Le lendemain mercredi fut consacré en matinée à une visite de notre bonne ville de Niort. Comme Juan Manu nous avait fait visiter en juillet 2011 la Mairie de Barcelone, nous les avons aussi emmenés à la Mairie de Niort.
Le Jeudi de l’Ascension, nous sommes allés rejoindre Paqui et Terry aux Sables d’Olonne. Les cousines se mettaient en quatre pour se rappeler des souvenirs d’enfance et pendant ce temps-là, malgré un léger handicap linguistique nous les mecs on se débrouillait pas trop mal et l’on se comprenait, surtout quand le thème était sportif ou politique. Juan Manu parle peu le français mais si l’on parle en articulant et lentement il arrive à comprendre l’essentiel, exactement comme moi et Terry pour l’espagnol. De plus toutes les histoires que se racontaient « las primas », je les connais depuis 45 ans et il me suffisait de comprendre deux ou trois mots clefs pour déchiffrer leurs bavardages.
Le soir, au retour, nous prîmes un chemin buissonnier en passant par Saint Vincent sur Jard pour voir la maison de Clémenceau, puis un peu avant la tombée de la nuit par Maillezais.
Vendredi nous faisions les ponts. A commencer par le Pont de l'île de Ré (1 & 2) et pour finir le viaduc sur la Charente à Rochefort. Deux ouvrages sur lesquels j’ai travaillé et que j’étais fier de montrer à mes hôtes.
Nous avons aussi fait une courte visite de la Rochelle la belle, puis un pique-nique à Fouras face à Fort Boyard.
Il y eut ensuite la visite de l’Hermione la magnifique pour laquelle j’ai fait un récent billet……Et un peu trop gourmand nous avons même poussé jusqu’à Brouage, le tout accompagné de précisions historiques dont se régalait Juan Manu après la traduction par Pilou ou Isa.
Samedi matin nous prenions le TGV de 6H20 direction Paris. La visite s’imposait aussi bien pour Isabelle que pour Juan Manu. J’ai déjà mis en billet-photos la balade en bateau-mouche, mais nous avons aussi fait un instructif tour de Paris en car touristique ainsi que quelques balades ; notamment aux Tuileries, au Quartier latin, au Sacré Cœur et même à Barbès. Nous avons aussi savouré les plaisirs du métro pour revenir à Montparnasse prendre le train de retour à 19 H.
A l’arrivée à Niort je leur donnais 5 minutes pour rejoindre la voiture sur le parking SNCF, condition nécessaire pour être à la maison, bien installés, pour le coup d’envoi de la 2ème mi-temps de la finale du championnat de France de rugby entre Toulon et Castres. Seconde mi-temps que Juan Manu à suivi, même si je sais qu’il est plus un fan de football et plus précisément un supporter de Real de Madrid.
Dimanche fut journée de repos avant le départ de nos cousins le lendemain vers leurs “pénates”. (Pénates : le lecteur voit bien que je parle espagnol et pas seulement en titre de billet.)
En matinée nous avons entrepris, Juan Manu et moi, la lutte finale aux cartes de Shotten-Totten, sorte de poker écossais. Tous les soirs nous nous sommes affrontés et si j’ai réussi sur la semaine à l’emporter le plus souvent je dois bien avouer que les derniers jours, la tendance s’inversait, avec notamment une partie qui dura près de deux heures, samedi, lors du voyage de retour de Paris. Ce dimanche matin j’ai réussi, en trois manches, à confirmer ma suprématie, ce qui était d’autant plus normal que Juan Manuel avait découvert ce jeu à son arrivée chez nous. Du coup je lui ai fait cadeau du jeu de cartes, sachant où je pourrai me le procurer mais aussi pour être sûr que nous pourrons poursuivre ce combat lors de notre prochaine visite à Barcelone.
Au menu de la journée il y eut une partie de campagne en nous rendant chez Cécile, notre fille, pour que nos petits enfants et leur mère, fassent connaissance avec la prima.
Une soirée barbecue pour finir la semaine de vacances où nous avions invité notre amie Gégée, qui avait emmené ses petites-filles à Barcelone pendant les vacances scolaires de Pâques mais qui n’avait pu rencontrer Isa et Juan Manuel qui étaient à cette époque à Alicante. Ca sera donc pour une autre fois maintenant qu’ils se connaissent. Une soirée très, très conviviale…..
C’est bien dommage mais les bonnes choses ont une fin et le lendemain matin vers 8 H, nos cousins nous quittaient…..
Trois jours plus tard nous prenions l’avion en direction de la Guyane.
( A suivre)