Voyage..... Vacances romaines : Piazzas e Fontane
Après avoir passé la plus grande partie de la matinée au Capitole, nous sommes allés jeter quelques pièces et faire des photos à la fontaine de Trevi. « Il fallut trente ans pour construire la fontaine la plus célèbre de Rome : son architecte, Niccolo Salvi, mourut onze ans avant son achèvement. Pour remplacer un bassin assez ordinaire il avait choisi de créer une fontaine baroque et imposante. On y compte quatre colonnes et quatre statues représentant les quatre saisons. Au centre se niche la sculpture de Neptune, dieu de la mer, jaillissant des eaux sur son char tiré par des chevaux marins et des tritons. C'est là qu'est née la tradition de jeter une pièce dans la fontaine pour voir un vœu réalisé. En réalité, la fontaine est nettoyée tous les matins, et les pièces reversées aux œuvres de charité : les touristes y jettent près d'un million d'euros chaque année. » Plus romantiquement, cette fontaine fut immortalisée au cinéma par le film La Dolce Vita, de Federico Fellini, où Anita Ekberg s'y baigne en robe de soirée, bientôt rejointe par Marcello Mastroianni. ………….
Le Panthéon est un ancien temple romain réalisé entre les années 118 et 125 sous le règne de l'empereur Hadrien. Il s'agissait en fait de la reconstruction d'un temple plus ancien construit une trentaine d'années plus tôt mais qui avait été détruit lors d'un incendie. « Hadrien, grand esthète et homme cultivé passionné par l'art grec désirait que le nouvel édifice soit spectaculaire. Pari réussi puisqu'il est parvenu de l'antiquité à nos jours presque intact.
Comme son nom l'indique le Panthéon était le temple de tous les dieux. Certains chercheurs voient dans la sphère et le cercle parfait du bâtiment la volonté d'Hadrien de manifester un culte au soleil, une croyance que l'empereur aurait ramenée d'Orient. L'intérieur est un chef d'œuvre d'harmonie et de grandeur, dominé par la coupole antique de diamètre égal à la hauteur à laquelle elle s'élève.
Ce temple fut transformé en église au septième siècle. Les chapelles latérales sont garnies de frontons alternativement courbes et triangulaires; elles abritent les tombaux quelques rois d'Italie et de Raphaël. La piazza della Rotonda est l'une des plus belles de Rome. En plus du Panthéon elle abrite aussi en son centre une fontaine réalisée en 1578 et couronnée en 1711 d'un obélisque provenant du temple d'Isis de Philae. »
De la piazza della Rotonda à la piazza Navona il n'y a que quelques pas à faire mais en prenant le temps car Lulu était à la recherche de quelques petits cadeaux pour la famille et ses amis..... mais on a fini par y arriver. C'est une place majestueuse, la plus grande de Rome. « Au premier siècle de notre ère, entre 81 et 96, l'empereur Domitien fit édifier un stade, le premier de Rome, à l'emplacement exact de la place d'aujourd'hui. Cette arène (ou stade), était alors appelée cavea in agones, ce qui signifie "lieu où se déroulent les jeux", nom qui se transforma avec le temps, en Navona. En ruines depuis le Ve siècle, le stade à l'abandon s'est vu transformé en un important marché avant d'être totalement démantelé et remodelé dans les années 1650, à l'initiative du pape Innocent X. Celui-ci commanda d'abord à Bernin, un célèbre sculpteur-architecte, la Fontaine des quatre fleuves qui orne le centre de la place. Il demanda ensuite à Borromini, autre célèbre architecte, de transformer une église primitive pour en faire San Agnese in Agone, une chapelle privée à l'usage du pape et de sa famille. Borromini eut aussi la mission d'agrandir et d'aménager le palais Pamphili, également propriété de la famille papale. Enfin à chaque extrémité de la place, deux petite fontaines furent réalisées par des disciples de Bernin avec au sud, la fontaine du Maure et au nord la fontaine de Neptune. » Nous avons photographié ces chefs d'oeuvre tout en prenant le temps de savourer de très bonnes glaces..... et puis nous sommes repassés devant le Panthéon et nous avons continué à chercher avec Lulu des petits cadeaux tout en nous rapprochant de la piazza Vénézia.
Arrivés piazza Venezia et avant de rejoindre la proche station de métro Colisée, nous primes un peu de temps pour faire quelques photos du monument à Victor-Emmanuel II, aussi connu sous le nom de Vittoriano. Ce monument de marbre blanc a été réalisé entre 1885 et 1911 pour célébrer les 50 ans de l'unité italienne. Il fut bâti en l'honneur de Victor-Emmanuel II, premier roi d'une Italie unifiée en 1861. « Au centre il y a l'Autel de la Patrie, surmonté de la statue de Rome et aux pieds de laquelle se trouve la tombe du Soldat inconnu. L'ensemble est constitué de colonnes où trône une statue équestre de Victor Emmanuel II. Les grands bas-reliefs des deux côtés de l'Autel de la patrie évoquent la place de l'Italie dans divers domaines comme l'art, la religion, la science et le droit. Au dessus du bâtiment, de chaque côté et représentant l'unité et la liberté, il y a deux statues inspirées des représentations d'Athena conduisant un quadrige.»