Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moments de vie .....Ma Captur fait une crise de jalousie.

8 Juin 2021 , Rédigé par niduab Publié dans #Les moments de la vie

 Nous voilà enfin en phase de déconfinement et cette fois, sans verser dans un optimisme excessif, on peut penser que c'est du sérieux et que la pandémie va vraiment reculer. Peut-être qu'en octobre on aura à nouveau un rebond mais grâce à la vaccination et une meilleure connaissance du virus et de ses variants ou mutants, et de meilleurs traitements complémentaires on devrait bientôt entrevoir le bout du tunnel... Mais est-ce que nous allons pouvoir retrouver et reprendre la vie d'avant ? Peut-être pour certains, mais ça dépendra de quelle vie d'avant ? Pour nous, Pilou et moi, nous savons que ça ne sera pas vraiment le cas. Par exemple nous savons que nous ne retrouverons pas les contacts que nous avions avec nos petits-enfants : nous avons déjà perdu un été, (voir mon dernier billet, moments de vie du 24 août 2020) et nous savons déjà que le prochain ne devrait guère être moins décevant. Les temps ont changé, les petits-enfants grandissent où vieillissent et ont d'autres priorités. Il en est d'ailleurs de même pour nous (juste pour le vieillissement.) Depuis 10 ans nous faisions, Pilou et moi, en plus des voyages d'été avec les petits enfants, deux voyages dans l'année, un au printemps et un autre à l'automne ; en 2019 nous avons fait en avril une croisière sur le Nil et en octobre un séjour en Argentine. Aurons-nous envie à l'automne prochain de faire un voyage au Chili ou en Indes (deux options envisagés fin 2019 et début 2020). Non, surement pas ! Par contre nous pourrions reprendre un projet de voyage au Portugal, peut-être dès fin août. Et c'est là qu'on s'est dit que nous devions changer de véhicule : Notre Captur est vraiment limite pour un voyage où il faut partir avec plus d'une valise dans le coffre.... et puis la pandémie nous a permis, faute de voyage, de faire des économies. 
Et comme nous avions déjà eu un Scénic, que regrettait un peu Pilou quand nous avons opté pour le Captur, il y a six ans, nous avons fait des recherches dans tout notre département... la meilleure pioche nous a semblé être un véhicule EDC 160 (essence et embrayage automatique.) qui n'a pratiquement pas roulé (moins de 100 km) pour 20.000 euros, alors que les Scénics neufs du même type se vendent 30.000 euros. On s'est rendu au garage qui vendait cet oiseau rare pour avoir quelques explications complémentaires ; un garage qui se trouve être à une quarantaine de kilomètres de chez nous. Ce véhicule avait été commandé par un fidèle client de ce garage. Il voulait ce modèle 2019 tout en sachant qu'il n'était pas produit en France mais en Allemagne. .... Quand le garage reçut le véhicule début 2020, le client venait de décéder.... La suite fut la pandémie et les confinements et ce Scénic est garé sur le parking du garage depuis plus d’une quinzaine de mois. Nous avons pris bonne note de ces informations que nous avons d'abord transmis à notre beau-frère qui avait, avant de prendre sa retraite il y a 6 ou 7 ans des responsabilités techniques chez un concessionnaire Renault, puis nous avons poursuivi notre enquête au près de notre garagiste qui connaissait bien les vendeurs. Pour lui c’était aussi une belle occasion, une affaire. Nous avons donc conclu  l'achat.... mais sans vendre le Captur que nous conservons pour notre plus jeune fils qui va bientôt avoir besoin de mettre au rebut une Clio que je lui avais laissé il y a une dizaine d'années quand j'ai pris ma retraite.

Tout allait bien, sauf que ça n'a pas vraiment plu au Captur qui a tout fait pour faire échouer la transaction. Pendant la semaine où nous devions faire ces déplacements pour régler l'achat on ne put compter sur ce damné véhicule : problème de batterie. D'abord un appel à notre fils pour nous brancher sur la batterie de sa Clio et nous pouvions réveiller le Captur et rejoindre dans une zone commerciale proche où nous savions trouver un centre auto où nous pourrions faire tester la batterie et éventuellement en acheter une nouvelle..... Le verdict de l'examen fut optimiste ; la batterie allait pouvoir être rechargée et nous avons le matériel adéquat. Nous sommes rentrés chez nous et avons immédiatement mis la batterie en chargement. Au petit matin la charge s'afficha maximale et je pouvais démarrer la voiture. Bingo et surtout ouf ! Prudent je me suis mis au volant pour faire un petit tour.... sur les voies rapides qui bornent et traversent notre agglomération.... malgré une pluie intense qui rendait la parcours assez risqué, le Captur m'a rassuré. J'avais fait près de 70 kilomètres quand je suis rentré à la maison. Nous pourrions finaliser l'achat du Scénic dans l'après-midi, comme prévu. 
A 14 h nous nous sommes installés dans le véhicule et j'ai mis le contact..... Et plus rien ! Le Captur faisait son possible pour empêcher cet achat.... Mais on n'allait pas se laisser faire : un coup de téléphone à Europcar, pour louer en urgence un véhicule. Un coup de téléphone au garage pour dire que nous serions un peu en retard, une marche cadencée pour aller récupérer une Clio et à partir de 15 h 30 nous faisions les démarches officielles d'achat de notre Scénic que nous pourrions récupérer une semaine plus tard. Le lendemain je ramenai la Clio à Europcar, puis dans l'après midi notre garagiste préféré, venait nous mettre une batterie neuve sur le Captur. Le dimanche suivant notre fils est venu tester la Captur qu'il va bientôt récupérer. Comme nous avons sensiblement la même corpulence, le Captur n'a pas fait de différence et ne se rebelle plus. 

Fin de la fable du Captur jaloux.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article