Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog à part .......Lucie

17 Septembre 2007 , Rédigé par daniel Publié dans #Blog à part

  Samedi 8 septembre : Eric nous a envoyé un SMS dès 6 H : "Lucie est née à 2 H 05. elle se porte à merveille comme sa maman (Olivia). Un format de poche (48 cm 2kg 960) mais parfaitement proplucie----3-jours.JPGortionné : le plus beau bébé du monde."
  Nous attendions la nouvelle pour le milieu de la semaine suivante et nous avions prévu de monter sur Paris le prochain week end .....on ne pouvait rien changer, et nous avons attendu 6 jours pour aller les voir. Il y a 37 ans, quand Eric est né je me suis trouvé dans la même situation, Pilou était chez ses parents à Champigny, et moi je travaillais alors sur Marseille et Fos / Mer......notre planification n'ayant pas été optimale je n'ai vu mon fils que 6 jours après sa naissance.

   Eric et Olivia nous avaient caché le prénom ; en fait ils nous l'avaient donné mais écrit en japonais, Eric venant d'effectuer une mission au pays du soleil levant....nous n'avons pas fait de recherche de traduction et nous attendions l'annonce de l'heureux évènement ; et voilà c'est Lucie ; que ce prénom est beau, doux, et hors mode ! 
   Absolument pas attirés par des philosophies prédéterministes, nous ne croyons ni aux horoscopes, ni à l'influence des évènements arrivés aux dates anniversaires, ni à celle du prénom.....quoique.. nous sommes bien contents que le 8 septembre soit un jour banal et qu'elle ait, sagement, évité le 11 septembre (les tours de New York  et en 1973, l'assassinat de Allende). Quant au conditionnement par le prénom... qui peut bien croire des choses comme ça ? 
  
   Prenons, par exemple, pour Thomas, le cadet âgé de 3.5 ans de notre fille Cécile et donc  le cousin de Lucie ; il est dit dans ces rubriques fantaisistes :  "Enfant, Thomas se montre tranquille, sérieux, peu enclin à communiquer. Peu démonstratif il est très pudique et peu à l'aise devant les manifestations affectives. Très possessif, il faudra développer très tôt chez lui le sens du partage." Bon, c'est vrai  il y a un petit quelque chose dans ce portrait, mais c'est une simple coïncidence. Thomas le "Peter Pan" de la famille va sûrement trouver sa luciole en Lucie, sa fée Clochette. 
  
   Voyons maintenant le cas du Spiderman de la famille: Hugo, 6 ans, le frère aîné de Thomas. "Enfant il est attachant, affectueux et sait manipuler son entourage pour se faire aimer. Frère aîné idéal, volontiers paternaliste, il veille d'un oeil attentif, parfois trop, sur ses cadets. Il déteste les conflits et a tendance à se replier sur lui même lorsqu'il perçoit une hostilité quelconque autour de lui. Il est exigeant, parfois trop perfectionniste ou trop sélectif.....". Il y a un peu de ça mais ce n'est encore que pure coïncidence.

   Examinons Dorian (11 mois) le petit frère de Hugo et Thomas. "Enfant il est souvent renfermé, réfléchi, sage et craintif; il a besoin de sécurité et de calme .......". Pour Dorian il est bien trop tôt pour déceler une quelconque coïncidence avec ce portrait ...encore que.......et à vrai dire....
  
   Penchons nous, donc, sur ce qui attendrait Lucie selon ces blagues prédéterministes (mais on n'y croit pas; pas une seconde...). : " Infiniment sociale, Lucie évoluera dans le monde avec aisance. Désireuse de plaire elle possèdera charme et spontanéité, indépendante elle n'appréciera pas les contraintes. Enfant Lucie sera très vivante, démonstrative et affectueuse. Elle pourra se montrer responsable, autonome, et entreprenante lorsqu'elle se sentira en harmonie avec son entourage mais s'opposera et se rebiffera en cas contraire...". Une forte personnalité en quelque sorte.....
et je pense à Lucie Aubrac qui, quelques mois, avant de tirer sa révérence, est venue inaugurer à Aiffres près de Niort une école qui porte son nom : Elle disait encore à 94 ans "Sachez résister à l'ordre établi" .

  Mais restons dans le rationnel : Samedi nous avons enfin pu voir et prendre dans nos bras la petite merveille: Qu'est ce qu'elle est jolie !  Eric et Olivia en sont complètement gagas,.....Pilou et moi, on n'était pas beaucoup mieux et heureusement qu'on devait partir au bout de 3 jours car, si Eric et Olivia devront rapidement revenir sur terre, pour nous, grands-parents, le gâtisme ça ne pardonne pas. Elle est belle, elle dort bien, sourit en dormant, ouvre de grands yeux quand elle reconnait les voix de Olivia et Eric, et prend bien ses biberons ......que du bonheur. 

  A noter pour ses futurs cadeaux : en DVD un film d'animation : Lucie de Frédéric Chailloux: Lucie se brosse les dents, Lucie fait la vaisselle (non ça c'est réservé à Papa), Lucie soigne son chien, Lucie porte son cartable...etc..... Sans doute un remake en DVD des "Martine".
  Il y a, aussi, une très jolie chanson de Charles Aznavour, "Lucie" mais il faudra attendre ses 18 ans. Il y a aussi des "Lucie" par Obispo, et une autre par Balavoine....mais ces deux là on peut les éviter. 

  Avant de retourner en province, nous sommes allés chez Marylène (C'est ma nièce, la fille de Odile et Serge, mon frère ). Marylène a donné le jour, une semaine plus tôt, le 30 août, à un petit Alexis. C'est un très, très, beau bébé, plus costaud que Lucie. il pourrait être rugbyman comme son grand père ou globe trotter comme son père, Yann,  journaliste dans un hebdomadaire réputé et de qualité (je le lis....et régulièrement depuis longtemps). Marylène souhaite qu'il soit énarque......il faudra quand même lui demander son avis. Voyons ce que les balivernes prédéterministes proposent pour les Alexis:  "Enfant, il se sent parfois seul. Offrez lui un jeu ou un jouet et il en bâtira un roman. Ne lui intimez pas d'ordres car il a le sens inné de la justice et de l'équité. Tout se passe dans sa tête, et l'univers des rêves lui servira à l'âge adulte. Il saura aller à l'essentiel même si les autres y perdent leur latin". Je ne voudrais pas trop t'inquièter Marylène mais ça sent plus le journaliste que l'énarque ce portrait......un futur Joseph Kessel ou  Albert Londres ça ne serait pas mal non plus.
  
(à suivre)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article