Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

No pasaran ....... El emigrante........

8 Février 2014 , Rédigé par niduab Publié dans #no pasaran

 Pilou m'a souvent parlé et fait écouter cette jolie chanson  que chantait son père Luis. Nous avons trouvé sur Internet une version magnifique interprétée par un jeune chanteur Guillaume Lopez.

Des Lopez, il y en a beaucoup en Espagne et Pilou en a dans sa famille, des cousins. Comme elle a depuis quelque temps un site Face book dont les amis en grande partie sont des cousins-cousines et pour les plus nombreux des petits cousins-cousines, sa recherche s'est avérée fructueuse car ce Guillaume est bien le fils de l'un d'eux. Pilou a pu prendre contact avec Guillaume et nous avons pu en savoir un peu plus sur sa jeune et talentueuse carrière.

 Pour faire court les trisaïeuls de Guillaume, Francisco et Francisca Rozon sont les grands parents de Pilou et tout cela nous ramène au début du XXe siècle du côté de Grenade et plus précisément à Fuente Vaqueros (lien 1 et 2) et au dramatique été 1936 dont les assassinats par exécution de Federico Garcia Lorca et de Paco Rozon (et l'emprisonnement et la mort en prison de Francisco Rozon).

 Francisco et Francisca Rozon eurent 13 enfants dont Rafael né en 1911 et Luis né en 1914 et Paco, un frère celui qui fut fusillé, et Matilde une sœur aînée. Rafael et Luis échappèrent de peu aux soldats fascistes, pour s'engager dans l'armée républicaine, puis émigrer en France en 1939, après la défaite.

 A la libération, Rafaël s'installa comme coiffeur à Toulouse et Luis comme cordonnier à Champigny sur Marne. Tous les deux accueillirent de nombreux neveux dans les années 60. Leur sœur Matilde s'était mariée devenant Matilde Lopez et elle eut six enfants : Antonio que j'ai connu à Barcelone, Pepe qui s'est installé à Toulouse et  que j'ai rencontré plusieurs fois dans les années 70 (avant de partir travailler et vivre en Afrique) puis dans les années 90 quand nous allions voir l'oncle Rafael, Paco et Luis qui ont rejoint  l'oncle Luis à Champigny et enfin Rafael et Matilde qui sont restés à Grenade et dont j'ai fait connaissance lors de notre voyage en Andalousie en 2011.

 Pour en revenir au chanteur petit-fils de Pepe de Toulouse, qui a l'âge de Didier notre plus jeune fils, nous avons fait une recherche plus exhaustive sur Internet via Google et You tube et il est incontestable que ce jeune homme a un talent incroyable. Nous avons donc commandé à la Fnac son dernier CD ''Celui qui marche'' et dont voici, quelques extraits sur la vidéo qui suit. J'adore ! Pilou et moi nous adorons. Des musiques du monde et surtout méditerranéennes. Dans un style très personnel je retrouve des zestes de Claude Nougaro et d'Yves Jamait

Guillaume avait déjà produit un CD : "Las simples cosas" dont nous avons pu voir des extraits en vidéos sur Internet et que nous aimerions pouvoir nous procurer

D

 

 

(A suivre .... sans modération)

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fanfan 10/02/2014 17:45

Mon Daniel, je viens de me rappeler qu'il fallait que je t'envoie le score France/Italie. Voilà, c'est fait par SMS. Pour revenir à ton blog: c'est toi qui devrait t'appeler prolix. Bises à vous
deux.