Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voyage en Corse....... Marche ou rêve en Castagniccia

31 Août 2011 , Rédigé par daniel Publié dans #voyages

  Depuis un peu plus de six ans nous participons assez régulièrement aux randonnées dominicales organisées par "Les marcheurs de Goise", une manière agréable et amicale de mieux connaitre  notre région, par des balades de 3 ou 4 heures le dimanche matin.

 En début d'année un séjour en Corse fut proposé, une semaine en Castagniccia avec trois journées de marche en groupe et plus si affinité. Il y avait aussi, en seconde semaine, 3 journées supplémentaires au cap corse. Pilou et moi nous n'avions retenu que les sentiers de la Castagniccia préférant conserver du temps pour aller retrouver quelques amis corses. En fait on ne fit même pas complètement le programme minimal de base,  seulement les deux premières randonnées et encore pour la seconde  en partie.... question de genou. Il faut dire que ces balades en région montagneuse étaient plus de l'ordre  de 18 à 20 km, un peu plus fatigantes que nos traditionnels 12 ou 13 km dominicaux. Là c'était du sérieux avec environ 6 ou 7 heures de crapahutage quotidien. Finalement un genou qui flanche même si ce fut douloureux pour Pilou, moi ça m'a bien arrangé,  pour tailler le sentier ailleurs qu'en peloton le nez sur les grolles et finalement cela m'a permis de mieux apprécier la Castagniccia une région de rêve.

 100 4098100 4114

 "...Du Fium'Altu à Alesani  s'étend La Castagniccia, massif montagneux d'altitude moyenne, dominée  par le San Pedrone à 1767 m. Austère et magnifique, la Castagniccia est avant tout le royaume du châtaignier, des chapelles romanes et des églises baroques.

  100 4125 100 4116

 Parsemé de plus de cent hameaux, cette région possède la plus grande densité de villages de l'île et concentre trois "pieve" : l'Alesani, l'Orezza et l'Ampugnani qui renferment de précieux villages remplis d'histoire.

     A l'ombre des châtaigniers un réseau de sentiers de découverte permet de découvrir à la fois la nature et les paysages, les villages traditionnels et leurs habitants.  

   100 4135100 4139

 Connues dès l'antiquité ,les eaux d'Orezza étaient appréciées des romains pour leurs vertus curatives. C'est au XIXe siècle que la station thermale prend son essor, elle est réputée pour traiter les cas d'anémie.  Aujourd'hui elle est commercialisée comme eau minérale gazeuse. A la fontaine de Rapaggio les amateurs peuvent toujours l'apprécier nature.

100 4143  100 4150

  En Castagniccia, la configuration des lieux, un climat doux et humide ont permis de transformer la région en un véritable verger. Le châtaignier est l'arbre qui lui a donné son nom. Jusqu'au début du XXème siècle il représentait la base de l'économie, la richesse de ces trois vallées et la nourriture de générations entières. 

  100 4154100 4156

  Aujourd'hui l'ancien verger est devenu une immense forêt avec quelques îlots de culture.  

Haute demeure couverte de tedhje (schiste), la maison traditionnelle abrite parfois encore le fucionne (foyer central) et le rataghju (séchoir à châtaignes) ; Les niches dans les murs servent de mangeoire pour les ânes et les mules.

  100 4165100 4204

 La  casatora (maison tour) facilement reconnaissable à sa haute taille, à sa base carrée, date du XIVe siècle. Chaque village au moins une plus ou moins bien conservée.  L'art roman est présent par une vingtaine de chapelles construites entre IXe et XIIIe siècle. La prospérité de la région se traduit par la richesse des décors à l'intérieur des églises mais également sur de nombreuses façades et campaniles. 

  100 4194100 4192

 L'eau et le schiste dont présent partout et la végétation est exceptionnellement dense.  Le climat méditerranéen humide d'altitude favorise le développement de plantes rares comme la stellaire des montagnes.  Les espèces forestières d'oiseaux prédominent : torcols, pics épeiches, mésanges, grimperaux, tandis que buses et milans royaux laissent la place la nuit aux chouettes et hiboux petits ducs.

 100 4223DSCF1796

Le bilan de ce court voyage en Castagniccia est sportivement assez limité mais culturellement, très riche....

N'est ce pas l'essentiel ? Le côté performance, après tout,  on s'en fout complètement ! Mais les souvenirs et les rêves......

 (A suivre)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article