Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

18 Juin 2014 , Rédigé par niduab Publié dans #saga africa

Nos cousins espagnols nous avaient quittés seulement depuis trois jours que nous nous envolions vers la Guyane pour notre sixième séjour en notre France équatoriale, le premier ayant eut lieu en 1969, pour une durée d'environ cinq mois de juin à Octobre. Notre précédent séjour d'une durée d'un peu moins de quatre semaines, remonte à septembre octobre 2011.  Tous ces voyages ont été copieusement racontés sur ce blog (liens en fin de ce billet).

Pour ce nouveau voyage, le but principal était d'assister à la ponte des tortues luths d'où le choix du mois de juin avec les risques d'une météo peu favorable de saison des pluies. Par ailleurs nous avions retenu un séjour de deux semaines, qui se termine demain.

En dehors des attentes très matinales pour espérer voir les tortues sur les plages avant  le lever du jour, attentes souvent infructueuses sur les plages de Rémire Cayenne, mais heureusement couronnées de succès sur les plages d'Awala Yalimapo au nord ouest, à la frontière du Surinam, nous avons aussi fait de très riches balades sur les fleuves guyanais, le Mahury, la Comté, le Sinnamary et le Maroni. Ce premier billet, un billet photos, concerne ces superbes balades au fil de l'eau. Fleuves majestueux et criques merveilleuses.

Dimanche 8 juin. Départ de la crique Gabriel, dès 8 H, puis remontée du Mahury et passage devant le bourg de Roura. Dimanche 8 juin. Départ de la crique Gabriel, dès 8 H, puis remontée du Mahury et passage devant le bourg de Roura.

Arrêt dans un village amérindien ( pirogue ramassage scolaire). Remontée de la Comté jusqu'à Cacao.Arrêt dans un village amérindien ( pirogue ramassage scolaire). Remontée de la Comté jusqu'à Cacao.

Après une pause casse-croûte et visite de Cacao, retour sur Roura sous un gros grain. Heureusement nous avions prévu les capes. Fin de cette magnifique balade avec un apéro pirogue (Ti punch) vers 17 h.Après une pause casse-croûte et visite de Cacao, retour sur Roura sous un gros grain. Heureusement nous avions prévu les capes. Fin de cette magnifique balade avec un apéro pirogue (Ti punch) vers 17 h.

Mardi 10 juin. Nous avions réservé une balade en pirogue sur le fleuve Sinnamary dont l'embarcadère, au bourg de Sinnamary, est situé à 120 km de Cayenne. Nous nous attendions à être une quinzaine mais, bonne surprise, nous étions seuls à nous présenter au guide le matin à 8 H 30. En fait nous étions les seuls à faire la remontée du fleuve et nous devions être rejoints le soir vers 17H par un groupe pour aller voir l'envol des ibis rouges à l'embouchure du fleuve.

Très heureux de ne pas être trop serrés pour la plus grande partie de la journée, nous avons savouré cette belle promenade en amont à mi-chemin du barrage de petit-saut, et la possibilité, en petit nombre de pouvoir pénétrer assez profondément dans de magnifiques criques '' sauvages'' comme la crique Saulnier où nous pouvions faire, au fil de l'eau, de curieuses rencontres du bout du monde.

Saga Guyanaise......En navigant en pirogues sur les fleuves guyanais......
Saga Guyanaise......En navigant en pirogues sur les fleuves guyanais......Saga Guyanaise......En navigant en pirogues sur les fleuves guyanais......
Nous avons passé plus de trois heures dans la superbe crique Saulnier où le guide avait beaucoup de mal à frayer un passage à sa pirogue au milieu des arbres couchés. A l'aller ça passait à peu près.......Nous avons passé plus de trois heures dans la superbe crique Saulnier où le guide avait beaucoup de mal à frayer un passage à sa pirogue au milieu des arbres couchés. A l'aller ça passait à peu près.......

Nous avons pique-niqué en pirogue, la chasse aux papillons (magnifiques morphos) et une balade en forêt à l'extrémité navigable de la crique.Nous avons pique-niqué en pirogue, la chasse aux papillons (magnifiques morphos) et une balade en forêt à l'extrémité navigable de la crique.

En milieu d'après midi nous devions retrouver le fleuve pour rejoindre Sinnamry où un groupe nous attendait.En milieu d'après midi nous devions retrouver le fleuve pour rejoindre Sinnamry où un groupe nous attendait.

Saga Guyanaise......En navigant en pirogues sur les fleuves guyanais......

Le mardi 17 juin nous souhaitions faire la remontée du Maroni jusqu'aux sauts qu'il y a en amont d'Apatou. Malheureusement pour nous il n'y avait pas d'autres candidats pour cette expédition d'une journée, aussi avons nous du nous contenter d'une balade matinale sur le fleuve dans la région de Saint Laurent..... et encore heureusement qu'il y avait deux jeunes femmes qui souhaitaient aussi faire cette balade. Au moins le guide nous promettait des arrêts en villages Bushinengés (noirs marrons) et Amérindiens et encore une superbe crique.

épave-île, quartier des pêcheurs de St Laurent, bateau transformé en restaurant.épave-île, quartier des pêcheurs de St Laurent, bateau transformé en restaurant.

Arrêt sur l'île aux lépreux (bagnards isolés) puis remontée du fleuve.
Arrêt sur l'île aux lépreux (bagnards isolés) puis remontée du fleuve.Arrêt sur l'île aux lépreux (bagnards isolés) puis remontée du fleuve.

Encore une magnifique crique, celle de Manacoco.Encore une magnifique crique, celle de Manacoco.
Encore une magnifique crique, celle de Manacoco.

Village amérindien ( Galibé) sur la rive du SurinamVillage amérindien ( Galibé) sur la rive du Surinam
Village amérindien ( Galibé) sur la rive du Surinam

Arrêt dans un village de noirs marrons ( N'djula) puis retour vers Saint Laurent en longeant la rive surinamaise jusqu'à Albina; puis nous avons traversé le fleuve pour accoster en France équatoriale. Arrêt dans un village de noirs marrons ( N'djula) puis retour vers Saint Laurent en longeant la rive surinamaise jusqu'à Albina; puis nous avons traversé le fleuve pour accoster en France équatoriale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :