Voyage en Amérique.... Retour sur Denver en passant par Cheyenne et Rocky Mountain
28 Octobre 2015 , Rédigé par niduab Publié dans #voyages
Notre dernière étape de 400 km pour revenir à Denver. Nous quittions rapidement Scottsbluff où nous n'avions passé que quelques heures, une nuit, et quittions aussi ce pauvre Nébraska qui ne fut qu'une route de passage. Pour info c'est un Etat agricole d'une sperficie de 200.000 km2 (36% de la France métropolitaine) peuplé de 1.9 millions d'habitants soit 9 hab./km2 (en France 116 hab. /km2). Sa capitale est Lincoln et c'est un bastion Républicain, ultra conservateur. Nous n'avions qu'une dizaine de kilomètres à faire pour retrouver le Wyoming et une grosse centaine de plus pour rejoindre Cheyenne sa capitale. Le Wyoming, dont nous avions traversé la partie Nord, d'Ouest en Est, de Yellowstone à Cody, n'est guère mieux loti avec 550.000 km2 mais seulement 570.000 habitants : 1 hab./km2.
Cheyenne est une jolie ville de 60.000 habitants, son nom est celui de la tribu indienne qui vivait en ces lieux avant l'arrivée des blancs. Ce nom cheyenne est d'ailleurs un mot de la langue sioux qui veut dire ''étranger''; c'est ainsi que les Sioux du Dakota du sud nommaient leurs plus proches voisins, cousins et ennemis héréditaires, les Cheyennes. (Et avant qu'ils se réconcilient pour foutre la pâtée à l'armée américaine à Little Big Horn).
L'origine de la ville remonte à l'été 1867 avec l'arrivée des premiers travailleurs de l'Union Pacific Railroad qui construisaient la ligne de chemin de fer qui traversait le pays d'Est en Ouest. Le chemin de fer apporta la prospérité à ce petit bourg qui dès 1875 avait plus de 5000 habitants et qui après la gare eut un opéra en 1882. Cette prospérité s'appuyait sur l'élevage des bovins. Le Wyoming étant un vrai désert, le choix de Cheyenne comme capitale s'imposait malgré le fait que la ville est excentrée dans le coin sud-ouest de l'Etat à quelques kilomètres du Colorado et du Nébraska.
Le chauffeur nous déposa d'abord devant le Capitole qui avait été construit en 1886-1887 trois ans avant que le Wyoming ne passe du statut de territoire à celui de 44ème état des Etats-Unis. Contrairement à celui de Salt Lake City, nous ne l'avons pas visité. Ensuite nous avons rejoint le centre ville, la gare et le marché. Puis nous avons quitté la ville pour déjeuner, en périphérie dans un restaurant grande surface où on a pu enfin se servir à volonté. Enfin et sans se presser après avoir fait bombance nous avons repris la route du Colorado. Prochaine pause, après un roupillon, à Rocky Mountain National Park.
« Ce magnifique parc de plus de 1000 km2 offre des paysages sauvages composés de montagnes escarpées, de vallées couvertes de petits lacs et d’une immense toundra alpine occupant plus d’un tiers du parc. Plus d’une centaine de sommets dépassent 3200 m, le plus élevé étant le pic de Longs à 4345 m. Le parc ne possède que deux routes carrossables et 575 kilomètres de sentiers. Le site a été reconnu par l’Unesco en 1976 en tant que réserve de biosphère ». Le car nous a emmené jusqu’à un col élevé vers 3400 m. Un sentier nous permettait de monter au sommet où un panneau indiquait 12.000 feet soit environ 3660 m. Même pas mal en point !
Nous sommes ensuite redescendus vers la plaine pour arriver assez tôt en soirée à l'hôtel de Denver où nous étions déjà allés le soir de notre arrivée aux Etats Unis. Demain soir ce serait le départ pour la France après une journée pleine à Denver.
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 150 voyages
- 86 saga africa
- 78 ciné-cure
- 70 à livre ouvert
- 63 Les moments de la vie
- 60 Blog à part
- 50 Histoire de rôles
- 40 Souvenirs en vrac
- 39 Didi
- 34 Brèves de trève
- 33 Presse aidant
- 26 no pasaran
- 25 L'invité
- 25 Philo bath
- 23 Touche pas à mon rugby
- 21 trop poli-tique
- 20 Cousins cousines
- 8 Idées-débats
- 7 Souvenirs de famille
- 6 A livre ouvert
- 1 A travers le temps