Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

14 Décembre 2016 , Rédigé par niduab Publié dans #saga africa

Le lundi 10 octobre vers 10h30 nous décollions de l’aéroport de La Tontouta-Nouméa dans un Airbus A340 d'Air Tahiti Nui et après un vol de cinq heures pour atterrir à Papeete-Faaa le dimanche 9 octobre vers 19h. C’était l’une des curiosités de ce voyage dans le Pacifique…. Ce qui ne compensait pas les deux journées perdues dans un hôtel de Nouméa pour cause de défaillances des avions d’Air Câlin. Le séjour Polynésien ne sera que de dix jours au lieu de douze initialement prévus. Après avoir récupéré nos valises, nous prîmes un taxi pour nous emmener au nord de Papeete, boulevard Pomaré V, du nom du dernier roi Tahitien, dont le court règne (1877-1880) se déroula sous le protectorat Français. Le chauffeur du taxi connaissait le gite où nous allions et le temps du trajet (une dizaine de kilomètres) il nous donna bon nombre de conseils très intéressants... Le coût de la course, 2500 FCP (environ 20 €) correspondait parfaitement à ce que nous avait annoncé notre hôte. Luc vint d’ailleurs nous rejoindre pour nous conduire à notre gîte, que nous avons immédiatement jugé très confortable. Il nous donna d’ailleurs les premières informations utiles pour cette soirée, comme la présence d’une supérette à 300 m sur la droite et un restaurant chinois à 200 m sur la gauche, deux établissements encore ouverts à cette heure…. Mais nous avions surtout besoin de ranger nos affaires et nous reposer. Demain il fera jour… dès 5h, comme en Nouvelle Calédonie.

Lundi matin il nous fallait faire quelques courses dès l’ouverture de la supérette car le gîte ne faisait pas table d'hôte. Nous sommes aussi allé commander au restaurant chinois, un plat cuisiné à récupérer vers midi. Ensuite nous avons pris la direction du centre ville. Nous sommes d’abord passés par la gare maritime pour nous renseigner sur les conditions et horaires des Ferrys pour se rendre à Moorea. Nous avons ensuite poursuivi notre chemin en ville en rejoignant le parc Bougainville puis le marché central. Il fallait que nous établissions rapidement un planning de visites et nous renseigner sur les possibilités pour rejoindre l’îlot de Tétiaroa. Nous nous sommes rendus au port de plaisance pour obtenir des informations ou du moins des numéros de téléphone. Puis il nous fallut acheter une carte Sim locale pour pouvoir téléphoner sans passer par la métropole.

Nous sommes ensuite retournés au gite, en passant récupérer notre plat chinois, (nous nous sommes régalés pour un coût de 1600 FCP environ 12 €). Nous avons encore demandé quelques renseignements et conseils à nos sympathiques hôtes….. Puis nous avons téléphoné pour louer une voiture à partir de mercredi, et retenir pour demain, mardi, un balade en catamaran jusqu’à Tétiaroa. Nous avons aussi retenu la date de mercredi pour aller à Moorea avec le Ferry et la nécessité de louer une voiture sur place ce jour-là….. Et puis nous sommes retournés en ville pour sortir un peu d’argent et faire divers petits achats.

Saga Tahitienne & Co...... Les deux premiers jours, Papeete et Tétiaroa.

Tetiaroa  est l’unique atoll de l’archipel des Iles du Vent situé à 42 km au nord de Tahiti. Son lagon cristallin est encerclé par 13 motu au sable immaculé. Totalement fermé, son récif n’offre pas d’accès navigable au lagon depuis la haute mer. Ses 6 km² de terres peuplées de 50 habitants sont un petit paradis terrestre préservé et protégé, regorgeant d’une faune maritime et terrestre riche et variée ainsi que de fonds marins exceptionnels, faisant d’ailleurs l’objet d’études et d’observations d’océanographes. Cet atoll est une véritable réserve pour oiseaux de mer, et notamment le motu Tahuna Iti, encore appelé « l’ile aux oiseaux », sur lequel viennent se reproduire frégates, sternes, pailles en queue, fous bruns et fous à pieds rouges….                                                                          Durant la période pré-européenne, l’atoll était connu sous le nom de « Teturoa » ou « Tetuaroa ». Tetiaroa fut successivement résidence d’été des ari’i (grands chefs) de Arue (commune de Tahiti) et de la famille royale Pomare jusqu’à son abandon par la reine Pomare IV. En 1904, la famille royale offrit Tetiaroa au Dr Johnston Walter Williams (1874-1937), seul dentiste de l’île de Tahiti et consul d’Angleterre de 1916 à 1935.                  Le premier européen à avoir découvert l’atoll fut William Blygh en 1789 à la recherche de déserteurs faisant partie des mutins de la Bounty.  En 1965, Marlon Brando acquiert l’atoll pour 99 ans (le lagon restant propriété du domaine maritime du territoire) après le tournage du film Les révoltés du Bounty dans lequel il tenait le rôle de Christian Fletcher. Il fit construire une piste d’aviation sur le motu Onetahi ainsi qu’un hôtel géré, à l’époque, par son épouse tahitienne Tarita, héroïne à ses côtés des Révoltés du BountyTetiaroa, accessible uniquement par bateau est toujours un endroit exceptionnel par sa majestueuse beauté et son calme, dont nous garderons un merveilleux souvenir.

Pour cette deuxième journée en Polynésie nous avons opté pour une sortie en catamaran direction l'atoll de Tetiaroa. Luc, notre hôte, nous emmena jusqu'au port de plaisance où nous avions rendez-vous  avec Bruce à 5h50 pour près de 3 h de navigation. Nous étions une vingtaine à bord dont un groupe du comité d'entreprise de Air Tahiti ; ces personnes n'ont pas manqué de mettre de l'ambiance durant la traversée (et encore plus au retour pour certaines vahinés). Arrivés à destination il nous fallut débarquer. Le catamaran ne pouvant passer la barrière de corail, c'est avec 2 zodiacs que le transfert se fait 2 par 2. Pour cela il fallait prendre la vague pour passer la barre. Les membres de l'équipage chargés de la manœuvre durent parfois s'y reprendre  plusieurs fois.

Nous prîmes la direction de l'île aux oiseaux près de quarante minutes de marche sur une plage difficile, surtout pour moi qui suis blessé au talon gauche. Je m'aventure assez souvent à marcher dans la mer (Jusqu'a mi-mollet) où barbotent quelques bébés requins qui ressemblent à de vulgaires brochets. Nous arrivons bientôt au détroit pour rejoindre l'île aux oiseaux. Il y a un peu plus de fond et l'eau est belle, très claire, on peut se baigner un peu avant de traverser en tenant les appareils photos à bout de bras pour ne pas les mouiller.

Saga Tahitienne & Co...... Les deux premiers jours, Papeete et Tétiaroa.

Sur le motu de Tahuna iti (l'île aux oiseaux) nous devions rester sur la plage en marchant en bordure de mer pour ne pas gêner les oiseaux. Sur le sable fin la marche est facile. Après cet agréable moment nous avons repassé le détroit pour revenir vers le catamaran mais cette fois en passant par l'intérieur de l'îlot. Le retour fut plus agréable notamment pour mon talon droit. Sur ce chemin nous avons rencontré quelques ruines d'habitations qui, selon le capitaine en second qui nous accompagnait, étaient les restes de la résidence du docteur Johnson.                                                                    Le retour en zodiac, par groupe de deux plus le pilote fut aussi folklorique qu'à l'aller, mais cette fois le passage de la barrière de corail fut un peu moins compliqué et c'est l'abord du bateau, entouré de quatre requins dont le plus beau spécimen faisait bien 2 m de long, qui fut un tantinet inquiétant. Il ne fallait pas se louper pour attraper la rampe d'escalier et mettre le pied sur la marche la plus proche. Le pilote du zodiac se voulait rassurant : ce sont de gentils requins citrons; il n'y a rien à craindre tant que vous n'avez pas une blessure saignante. Quand tout le monde fut enfin rapatrié à bord, sans perte, nous pûmes passer aux choses sérieuses : Il était largement temps de déjeuner. Au menu, poissons crus et grillade à la plancha de thon avec interdiction formelle de jeter de la nourriture aux requins. Après les desserts et le café nous avions quartier libre pour batifoler dans l'eau à proximité du catamaran et donc près des requins. Il y eut quand même deux courageux qui se jetèrent à l'eau, tahitiens bien sûr, un tane et une vahiné. Curieux spectacle que de voir les requins modifier leur course en évitant la zone où les humains nageaient. C'était rassurant mais pas suffisamment pour que j'envisage à mon tour de me jeter à l'eau.

Bientôt il fut l'heure de quitter Tétiaora, un peu déçu de ne même pas avoir approché l'îlot où Marlon Brando a installé son hôtel à 3000 € la nuit en basse saison. Durant la première heure de traversée il y eut une ambiance de sieste bronzette sur filet et puis ensuite les vahinés, surtout deux d'entre-elles, se sont réveillées. Chouette ambiance. Nous étions de retour à Papeete à 17h 45 et au gîte vingt minutes plus tard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :