Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saga guyanaise....... Le bagne des annamites....

22 Mai 2010 , Rédigé par daniel Publié dans #saga africa

 J'ai déjà parlé du bagne des Annamites dans la rubrique « Saga Africa & co », notamment dans deux articles : le premier en août 2007, intitulé « La Guyane, l'effet papillon »  et le second en novembre 2008 « Retour au bagne  » l

 Dans le premier billet je racontais comment, lors de mon premier séjour professionnel hors de métropole (en 1969, j'avais 23 ans) et dans le cadre d'une assez longue mission de reconnaissances géotechniques routières en forêt, nous étions tombés par le plus pur des hasards sur ce bagne de la honte, ce bagne politique oublié dont plus personne ne parlait, ce goulag équatorial .... et pourtant la fermeture de ce site pénitencier ne datait que d'une trentaine d'années.

 Pour le second billet j'évoquais mon retour en ces lieux en octobre 2008, 39 ans plus tard. Je savais par internet que ce bagne n'était plus caché ; sans doute une conséquence du rapport rédigé par l'ingénieur responsable de l'étude routière. Le site est aujourd'hui aménagé et on peut s'y rendre sans trop de difficultés après une bonne demi-heure de marche.

 En mettant un peu d'ordre dans mes archives et documents divers, maintenant que je suis un vrai retraité, qui s'emmerde quelque peu et qui cherche toujours quelque chose à faire pour éviter de mettre trop souvent la panoplie du bon papy (jardinage, bricolage, courses, garde des petits enfants, bridge et billets pour le blog .... un après-midi par semaine pour chaque activité c'est déjà beaucoup .....), je me suis lancé entre autre (...et pas tout seul.... bien sûr) dans la restauration de vieux films super 8 et leurs captures par caméscope pour les transformer en DVD.... Et on a parfois de bonnes surprises y compris des films qu'on n'a, peut-être,  jamais regardés ou complètement oubliés.

 Le petit extrait joint, celui-là je ne l'avais pas oublié car c'était ma première caméra et je l'avais justement acheté en août 1969 pour filmer la Guyane.

 Un premier film pas très réussi et c'est bien dommage mais il permet de montrer comment était ce bagne en 1969, et encore après que l'équipe ait suffisamment dégagé les abords pour que je puisse filmer.

 A la droite de l'écran le même mec, sur les même toilettes, que le jeune de la photo de gauche....... avec une quarantaine d'années et une vingtaine de kilos en plus...
guyane-69-daniel.jpgS5300154.jpg
guyane-69-pilou.jpg S5300152.jpg
 
 ( A suivre..... lors d'un futur retour en Guyane...... le plus beau département français......  à mon humble avis....)
PS : pour d'éventuelles questions sur la courte scène avec le boa, se reporter au billet de décembre 2007 « Pour qui sont ces serpents »

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article