Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Viaje en Mexico.....Teotihuacan.

8 Mars 2012 , Rédigé par daniel Publié dans #voyages

   Le site de Teotihuacan se situe à une quarantaine de kilomètres de Mexico. Son nom serait d’origine nahuatl qui veut dire « Lieu des dieux ». Cette langue était parlé par les peuples Nahuas, groupe ethnique dont sont issus les Olmèques et Aztèques, mais comme le nom Teotihuacan parait avoir été donné par Les Aztèques, après la fin de cette civilisation, il ne contribue pas à lever le mystère sur l’origine de la fondation de cette ville que les archéologues situent approximativement à 300 ans avant J.C.

101 6518101 6522

A cette époque il y avait deux cités dans le bassin de Mexico sur les bords du lac de Texcoco, Cuicuilco au sud-ouest et Teotihuacan au nord-est ; Cuicuilto étant probablement la plus prospère, pendant la plus grande partie du millénaire précédant notre ère, mais les colères de la terre, tremblements de terre et éruptions du volcan et leurs interprétations mystiques semblent avoir entraîné le développement de ce qui deviendra Teotihuacan comme lieu de culte, comme centre commercial puis de rassemblement des populations après l’éruption du volcan Xitle qui détruisit Cuicuilco provoquant la migration des habitants.   

101 6523101 6525

 Avec ces modifications et ces migrations c’est en quelques siècles seulement que se réalisa l’urbanisation du site. Les recherches archéologiques ont montré que des systèmes de captation des pluies, de drainage et d’approvisionnement des eaux avaient été réalisés. Ont été également mis à jour « des ateliers, des marchés, des ensembles résidentiels, des temples, des palais, un grand centre cérémoniel et des quartiers distincts où vivaient d’autres groupes  (Les zapotèques, les mixtèques ou les mayas)»  ce qui conduit certains spécialistes à estimer que Teotihuacan ait pu être un grand centre cultuel et commercial multietnique, d'autant qu'à son apogée (350-600 après J.C) la cité aurait pu compter près de 200 000 habitants.    

101 6530101 6533

« La religion occupait une place primordiale et les divinités vénérées, liées à l’eau, à la terre et à la fertilité avec particulièrement Tlàloc, dieu de la pluie, Chalchiutlicue déessede l’eau, et Quetzalcoatl, le serpent à plumes traduisaient les préoccupations

religieuses essentielles des habitants de Teotihuacan. » Ce qui nous fait, d'autant plus, regretter de ne pas avoir pu approcher, pour cause de travaux, le temple de Quetzalcoatl. 

« Les archéologues distinguent trois périodes :   Teotihuacan I (-200 à J.C) dit l'âge de l'obsidienne. La

période Teotihuacan II de (l'an1 à 350 ) construction des pyramides et du temple et enfin Téotihuacan III la période apogée avant le déclin économique puis la fin d'un monde, qui s'explique mal, en moins d'un siècle.  L'hypothèse la plus souvent avancée étant que cette civilisation ouverte, théocratie pacifique, ne s'est pas donnée les moyens militaire pour résister à des invasions venant du nord ou des troubles et luttes de pouvoir internes. 

101 6545DSCF2761

La pyramide du Soleil mesure 65 m de haut et s'appuie sur une base carrée de plus de 200 m de côté. Pour atteindre le sommet où se situait à l'époque un temple, il faut monter les 242 marches d'un escalier comprenant aussi quatre paliers intermédiaires. Sa structure comporte un noyau de roches poreuses aggloméré par une matrice argileuse. Les parements sont réalisés pierres volcaniques plus dures qui étaient alors recouverte d'un mortier de stuc de couleur rouge. La construction se serait étalée sur près de deux siècles: La masse de la pyramide au début de notre ère et son habillage avec le grand escalier et le temple, probablement vers l'an 200. 

101 6548101 6553

La chaussée des morts qui relie la citadelle et le temple de Quetzalcoatl à la pyramide de la Lune en passant devant la pyramide du soleil fait 40 m de large et longue d'environ 2 km. Tout au long du parcours on laisse de part et autre des vestiges, de palais, temples, places et divers édifices ou habitations.  

101 6538

 

Avec 46 m de haut la pyramide de la lune est plus petite que celle du soleil. Elle fut terminée plus tard probablement vers l'an 450 m et la découverte récente de chambres funéraires atteste qu'il s'agit d'une nécropole.  Face à la pyramide se trouve la place de la Lune comportant un autel central ainsi des restes de constructions positionnées selon une géométrie originale. 

   

( A seguir)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article