Voyage au Canada ...... De Kingston à Québec en passant par Ottawa et Victoriaville (jours 3 et 4)
Nous en étions à notre troisième matinée au Canada et à notre troisième rituel ''bon matin'', et c'est silencieusement que nous quittions Kingston, l'éphémère capitale fédérale (1842-1844). Nous n'en saurons pas plus sur son terrible pénitencier un sujet évoqué la veille en arrivant, mais resté en suspens. Ce n'est pas que je souhaitais visiter ce lieu qui d'ailleurs n'était pas au programme ....
Vers 8 h nous avons pris la route d'Ottawa, l'actuelle capitale fédérale située à 180 km. Deux heures de route à travers une campagne aussi endormie que les voyageurs du car. Heureusement que j'avais ma réserve de musique et ce matin-là je somnolais avec Georges Brassens, Yves Jamait et Félix Leclerc. Je somnolais mais tout en restant réactif car dès que Fred avait un message à faire passer je quittais prestement mes écouteurs pour l'écouter attentivement....., ce qui n'arrivait que très rarement.
Nous étions bientôt arrivés à Ottawa qui me sembla être, vu du car, une ville magnifique. Elle est située dans l'est de l'Ontario, sur la rive sud de la rivière des Outaouais face à la ville québécoise de Gatineau. Son nom vient de la tribu amérindienne Odawa qui était installée dans cette région. La rivière qui borde la ville et qui sépare l'Ontario du Québec était appelé Kichissippi en langue algonquine ce qui signifie « Grande rivière ». Mentionnons aussi la rivière Gatineau et le canal Rideau qui fut réalisé pour relier Kingston à Ottawa, pour des raisons militaires et une méfiance certaine envers le grand voisin américain. Les 202 kilomètres du canal Rideau comprennent des sections de la rivière Rideau et de la rivière Cataraqui ainsi que plusieurs lacs. Seuls quelques 19 kilomètres de la voie ont été creusés par l'homme. Cet ouvrage est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ottawa fut fondée en 1826 sous le nom de Bytown, du nom du lieutenant colonel John By qui dirigeait les travaux du canal. Ce chantier fut achevé en 1832. En 1855, elle fut renommée sous son nom actuel, Ottawa. Le 31 décembre 1857, elle devint la capitale de la Confédération canadienne et accueille aujourd'hui les institutions fédérales du pays. Ottawa compte environ 900.000 habitants ce qui en fait la 4ème ville la plus peuplée du Canada.
Le car nous a déposés devant le musée d’Histoire du Canada, où nous pouvions non seulement trouver des toilettes mais aussi avoir un superbe point de vue sur la colline de la vieille ville. Nous étions alors de l’autre côté de la rivière des Outaouais et donc au Québec. Nous nous sommes précipités pour faire quelques photos et ne sommes entrés dans le hall du musée qu’ensuite. Dans le temps d’arrêt qui nous était imparti (de l’ordre de 50 minutes) nous n’avions plus le temps de visiter le musée. Il y avait pourtant une option facultative proposée pour 20 $ qui cette fois nous aurait intéressés. Je suis à peu près certain que Fred notre accompagnateur s’est bien gardé de nous la rappeler.
Nous avons repris le car qui a traversé le centre ville, passant sans la moindre information devant le parlement et s'éloignant par la Sussex street vers une zone boisée, donnant l’impression que la visite d’Ottawa était terminée. Le car s’arrêta un peu plus loin et nous étions invités à descendre pour aller admirer la résidence du premier ministre et éventuellement, à proximité, l'ambassade de France. Surpris je demandai, un peu vivement, à notre guide accompagnateur si nous allions respecter le programme et consacrer un peu de temps à visiter le parlement…., au moins l'extérieuR.
La petite balade jusqu’à la résidence du Premier ministre et l’ambassade de France fut vite effectuée dans la mesure où, du trottoir, on ne voyait pas grand chose de ces bâtiments. (J'ai trouvé des photos sur Internet que j'ai ajouté aux nôtres.)
Nous sommes remontés dans le car et, au soulagement de tous, nous le vîmes faire demi-tour pour rejoindre le centre ville. Y eut-il changement de cap ou était-ce prévu ? Je ne sais pas !
Nous n'avons pas pu visiter le Parlement mais ça je le comprends très bien (C'est aussi très difficile en France, il faut que ce soit bien planifié à l'avance).
Les édifices du Parlement canadien trônent majestueusement sur une petite colline qui surplombe le canal Rideau. Lieux où sont adoptées les lois, les trois édifices de style gothique ont été reconstruits suite à un incendie en 1916.
L'édifice du centre, le plus connu, abrite la Chambre des communes et le Sénat. Il est quand même dommage que nous n’ayons pas pu monter en haut de la Tour de la Paix (plus de 90 mètres) qui fut érigée en 1927 et de laquelle nous aurions eu une belle vue sur la ville et sur la rivière des Outaouais. Il est regrettable aussi que nous n’ayons pas pu faire un tour dans la bibliothèque du Parlement, la seule partie d'origine qui a échappé à l'incendie de 1916. L'intérieur de style néogothique est superbe avec un toit de cuivre et une statue de la reine Victoria. Les deux autres monuments, appelés édifice de l'Ouest et de l'Est, sont occupés par des bureaux administratifs.
Dans le jardin se trouve la flamme du Centenaire, qui commémore les 100 ans de la Confédération canadienne.
Nous avons finalement pu, pendant une petite heure, déambuler dans ce centre ville et prendre des photos, mais il nous manquait quelques explications........, que je n'ai pas toutes trouvées sur internet.
Après ces deux heurs de visites du centre ville d'Ottawa la belle qui mérite un peu plus de temps nous sommes allés diner dans un restaurant chinois de la zone commerciale. C'était un libre service et nous n'avions pas à nous plaindre c'était bon et copieux. Les sujets de conversation tournaient maintenant autour du défaut d'informations, de l'organisation et du respect approximatif du programme. Nous savions que ce soir nous serions hébergés chez l'habitant dans la région de Victoriaville qui se trouve à l'est à mi-chemin entre Montréal et Québec, et non comme prévu à l'ouest de Montréal, près de la région des Laurentides soit un linéaire sans doute majoré de plus de 100 km. Le programme de l'après-midi était donc limité au transport pour rejoindre la petite ville de Warwick où de sympathiques cousins nous attendaient dans la salle des fêtes.
Nos hôtes, Micheline et François qui ont une belle grande maison à Victoriaville, hébergeaient 4 couples. Nous complétions donc un groupe familial de toulousains avec lesquels nous n'avions pas encore eu beaucoup de contacts et ce fut une double belle surprise : une charmante et amusante soirée, un excellent souper et idem le lendemain matin pour le petit déjeuner.
Le lendemain matin avant de nous ramener à Warwick, distant d’une vingtaine de kilomètres, où nous attendait le car, Micheline nous a fait prendre la route buissonnière pour nous faire découvrir un peu Victoriaville, une ville de 47.000 habitants alliant charme et dynamisme et qui passe pour être le « Berceau du développement durable » au Québec
Après le rituel '' bon matin'' Fred notre accompagnateur invita les voyageurs à dire ce qu'ils pensaient de ces hébergements chez l'habitant. Un couple avait été déçu d'être reçu seul chez une personne qui faisait cette expérience pour la première fois. Tous nos autres compagnons disaient avoir été très satisfaits. Certains en profitèrent pour faire passer un petit message sur le manque d'informations et de communication dans le car. Ca tombait bien car justement le programme prévoyait pour ce jour une découverte de la magnifique région des Laurentides...., sauf que ce n'était plus au programme puisqu'on était trop loin, et ça Fred eut beaucoup de mal à l'expliquer...., d'autant qu'il y avait une option proposée pour la fin d'après midi, un petit tour en hydravion au-dessus d'un lac. Une option payante d'un montant de 80 $ canadien par personne. Mais soyons honnête cette option-là près de la moitié du groupe souhaitait la faire.
En milieu de matinée nous sommes passés par Trois-Rivières et nous avions fait un arrêt à la « Basilique Notre dame du Cap de la Madeleine » haut-lieu de pèlerinage depuis le 19ème siècle. La chapelle d'origine date de 1717, La basilique qui a une capacité de 1600 places fut construite entre 1954 et 1965. L'ensemble de l’édifice religieux baigne dans un cadre de verdure et de sérénité.
Un peu plus tard nous nous arrêtions pour déjeuner à la cabane à sucre de Dany. Nous sommes toujours en Mauricie à «Trois Rivières.» L'ambiance est superbe et le repas du meilleur goût avec des mets traditionnels québécois délicieusement accompagnés de sirop d'érable produit sur place. Un très bon moment convivial. Après le repas, bien ancré dans nos godasses, nous visitons l'installation. Grâce aux explications sur le système de récolte et la cabane à bouilloire, la fabrication du sirop d'érable n'a plus aucun secret pour nous. On a encore un peu de temps libre pour faire quelques pas dans la forêt puis ensuite pour savourer quelques gourmandises assis sur un banc. Il fait encore beau et encore très chaud (plus de 30 C°).... Normalement après ce moment festif nous aurions du poursuivre notre route par la rive gauche du St Laurent via « Le chemin du Roy »..... Mais il faut auparavant satisfaire nos compagnons de voyage qui ont choisi l'option hydravion.
Je ne sais pas trop de quel lac se sont envolés nos compagnons de voyage qui ont pris l'option Hydravion. Deux possibilités étaient mentionnées, un départ de Latuque pour un survol du lac-la-Beauce et un départ et survol de l'île de la Tortue mais comme nous n'étions pas concernés je n'y ai pas fait trop attention. Depuis j'ai regardé quelques vidéos sur YouTube et il me semble qu'il s'agissait du survol du lac de la Tortue. Je pense que plus d'une bonne vingtaine de compagnons de voyage on effectué cette expérience et il n'y avait pas de notre car de touristes. 4 à 5 hydravions se relayaient pour emmener 4 à 5 personnes par envol. Nous sommes restés plus d'une heure trente à la terrasse d'un café à suivre cet étrange ballet. On a pu observer que le vent se levait et que le ciel se couvrait. Les derniers avions vers 16 h 30 / 17 h semblaient hésiter à prendre leur envol et quand ils revenaient, leurs passagers descendus, les hydravions étaient rapidement rentrés au garage.
Quand nous sommes montés dans le car il commençait à pleuvoir. Nous nous dirigions vers Québec ville. Nous sommes arrivés au « Chemin du Roy » qui est selon le programme qu'on nous a envoyé la plus ancienne route terrestres du Canada et la plus grande voie de l'histoire du Québec. Le Chemin du Roy traverse des villages pittoresques, dont certains sont perchés au sommet des caps. Certains recèlent de magnifiques maisons de pierre du 17e au 19e siècle, 'héritage du régime français. Auberges, restaurants, ateliers d'artisans et magasins généraux à l'ancienne nous attendaient dans ces édifices ancestraux. Si la pluie avait bien voulu s'arrêter ou si nous n'avions pas perdu près de deux heures avec des vols en hydravion, si.......on était arrivé plus tôt on aurait sans aucun doute fait une jolie balade. Pas moyen non plus de faire beaucoup de photos depuis le car....
Quand nous sommes arrivés à notre hôtel à Québec j'ai vu à la télévision, située dans hall, qu'il avait une alerte météo avec risque élevé de tornades en soirée dans la région où nous étions ce matin.
Le temps de se changer et nous étions en route pour un restaurant du centre ville. Les trois brasseurs où nous avons bien soupé en compagnie de gens sympathiques et très intéressants. A la table voisine nous avons pu constater que nos touristes belges aimaient la bière et avaient une belle descente..., le tout dans la bonne humeur.