Croisière sur le Nil..... deuxième jour: visite de la nécropole thébaine puis navigation vers Edfou.
La matinée de lundi est consacrée à visiter en partie la nécropole thébaine (nous y retournerons en fin de semaine). Accompagnés par notre guide Ahmed qui a un bras dans le plâtre suite à une mauvaise chute la veille dans l'escalier de pont du "marquise", un car nous emmène vers les temples et monuments de la rive ouest, direction Médinet Habou, situé à une vingtaine de kilomètres de Louxor, tout en admirant le paysage.
Bientôt nous arrivons au niveau des colosses de Memnon où nous ferons un arrêt photos au retour. Nous filons directement à la vallée des artisans où nous sommes les premiers arrivés. Deir al-Medina était le village où vivaient les artisans et ouvriers qui travaillaient à la construction des tombeaux des pharaons dans la vallée des rois. Dans ce village à flanc de colline les archéologues ont mis à jour plus de 70 maisons et de nombreuses tombes, dont les plus célèbres sont celles des sculpteurs ou contremaîtres Sennedjem, Inherka, Ipouy et Pachetou, ayant vécu sous la XIX dynastie notamment sous les règnes de Séthi 1er ou Ramses II. ( Sources : guide Lonely Planet). Nous avons pu visiter deux des tombeaux ouverts au public sans trop savoir de quels artisans ils étaient la sépulture. Faire des photos étant interdit nous en avons achetées sur le site.
En quittant la vallée des artisans nous n'avons que quelques kilomètres à effectuer pour rejoindre le temple funéraire de Ramsés III, bâti près de ceux de
ses prédécesseurs notamment le temple de Ramsés II, le Ramesseum dont il ne reste aujourd'hui que des ruines, tout comme le temple d' Aménophis II
Le choix du site de Medinet Habou ne serait pas un hasard. Selon les légendes anciennes, ce lieu que les Egyptiens appelaient Djamet fut celui où le dieu Amon apparut pour la première fois et que choisit Ramses III pour y élever son temple funéraire. Si l'apparence de l'édifice était identique à celle des autres temples du Nouvel Empire, le Pharaon voulut construire devant un monument au style militaire. Il érigea donc un migdol (tour fortifiée), caractéristique du Proche-Orient, et sur le mur extérieur nord du temple fit représenter la victoire sur les peuples de la mer, dans le style de Ramsès II. (L’Empire Égyptien p.128).
Ensuite nous nous sommes rendus à la vallée des rois qui abrite les hypogées de nombreux pharaons du Nouvel Empire, mais également quelques tombeaux d'épouses et d'enfants voire de certains nobles que les pharaons ont voulu conserver près d'eux pour la vie de l'au-delà. Cette nécropole fut fondée sur la montagne Al Qurn (La cime) de forme pyramidale à son sommet et qui s'élève à 470 m. La géologie de la vallée est une sorte de mille-feuille d'alternance de couches de calcaire, roche assez tendre à creuser, et de couches de marne protectrices pour la conservation des reliques. La situation géographique de la vallée au pied de la montagne était aussi sécurisante en terme de surveillance des tombeaux du moins à cette époque-là.
La plus ancienne tombe connue sur le site est celle de Thoutmosis Ier et à partir de Thoutmosis III jusqu'à Ramsés XI, tous les pharaons des XVIIIe, XIXe et XXe dynasties (-1540 à -1075, près de cinq siècles) y furent inhumés, à l'exception notoire d’Akhénaton. Sources : divers sur internet dont wikipédia le tout arrangé à ma façon.
Nous avons pu visiter trois tombeaux : ceux de Ramses III, Ramses IV et enfin celui de Aménophis II. Les tombes sont ouvertes alternativement afin de limiter les détériorations dues à la respiration (carbone et humidité) des trop nombreux visiteurs. Et bien évidemment il était interdit de faire des photos dans les tombeaux….. Mais on pouvait encore acheter des photos ou cartes postales sans oublier les recherches sur internet.
En 1827, l’égyptologue J.C. Wilkinson a proposé un système de classification de KV1 à KV21 (KV pour King valley et numérotation selon ordre de visite). Aujourd’hui la classification atteint KV63 et les tombeaux moins nombreux de la vallée de l’ouest dont l’hôte principal est moins prestigieux la référence est W.V.
L'état de conservation exceptionnel et la beauté du décor attirent un maximum de visiteurs dans le tombeau de Ramsés III (KV11)..... Sa construction fut un temps abandonné lorsque les ouvriers tombèrent dans la salle du puits d'une autre tombe. Le couloir fut alors dévié pour s'enfoncer profondément (125 m en tout) dans la montagne jusqu'à une superbe chambre funèbre à huit colonnes. Les scènes des bas-reliefs qui ont conservé en partie leur couleurs présentent des textes rituels traditionnels et Ramsès devant les dieux.
Tombeau de Ramses IV (KV2) : Les plans prévoyaient bien plus grand, mais la mort prématurée de Ramsès IV (1147 av. J.C.) avant son achèvement a réduit l'apogée à 89 m. Ce qui devait être la salle hypostyle est devenue la chambre funéraire. Le massif sarcophage , en granit rouge vide, n'a pas bougé, sous le bleu profond du plafond où est figurée la déesse Nout. Cette tombe fut pillée dès l'Antiquité.
Tombeau d'Aménophis II (KV35). Aménophis II mort vers 1400 av. J-C aurait régné 26 ans, ce qui laissa le temps aux ouvriers de creuser cette vaste (91 m de long) et complexe sépulture, l'une des constructions les plus profondes de la vallée. Plus de 90 marches mènent au-dessus du puits censé protéger les salles inférieures des voleurs et des crues subites. Une salle à six piliers ouvre sur la chambre funéraire où se trouve au niveau bas le sarcophage.
Sources : L'essentiel de l'Egypte (pages 116 à 120). Lonely planet.
Photos 1 à 6 Tombe de Ramsés III. Photos 7 et 8 Tombe de Ramses IV. Photos 9 et 10 tombe de Aménophis II. Les autres photos du site en vrac.
Nous devions rentrer à bord du Marquise, pour le repas du midi et pour permettre au bateau de prendre le large, vers 14 h, en direction du sud vers Assouan. Cela sera pour nous un après-midi reposant en admirant les paysages ; Mais avant de rentrer nous devions nous arrêter pour une pause photos devant les Colosses de Memnon : ces deux statues monumentales qui représentent le pharaon Aménophis II dominent la plaine du hauts de leurs 18 m et un poids estimé à plus de 1000 tonnes. Ces deux grandes statues trônaient à l'entrée est du temple funéraire de Aménophis II. Elles doivent leur nom à la légende qui les associe à Memnon, un personnage mythologique, en raison du curieux bruit qu'elles produisent au contact du vent, et qui fit d'elles un lieu de pèlerinage durant l'antiquité, particulièrement fréquenté à l'époque romaine. (Source : L'Empire Égyptien page 58).
Le temple funéraire d’Aménophis II qui fut jadis le plus vaste sanctuaire de la rive ouest, fait actuellement l'objet de fouilles pour un évaluer un projet de réhabilitation.
Un oubli à rectifier entre le temple de Ramsès III et l'entrée sur la vallée des rois nous avons assez rapidement visité un atelier de travail de l'albâtre, pour quelques photos de plus.
Encore quelques photos au cours de l'après midi pour conclure ce billet en navigant sur le Nil et qui fera un lien avec l'introduction du prochain billet.
Retour sur le 1er jour de croisière: Lien.