Ciné-cure..... La filmographie du réalisateur John Ridley Scott
Rappel : Le réalisateur Ridley Scott à intitulé son dernier film, sorti en salle fin Octobre, « Le dernier duel », me rappelant ainsi son premier film « les duellistes » j'avais l'intention de tracer la filmographie de ce réalisateur touche à tout surprenant. J'avais publié le 26 juillet 2009 un article assez riche pour le film complété d'une filmographie minimale de l'œuvre que j'ai donc décidé de reprendre.
Ridley Scott est né le 30 novembre 1937à South Shield en Angleterre. Durant les années 50 et 60 il travaille comme réalisateur de documentaires et séries à la BBC, qu'il quitte en 1968 pour fonder une société de production avec son frère Tony et quelques amis dont Alan Parker.
Ridley Scott réalise en 1977 (il avait alors 40 ans) « les duellistes » qui fut en grande partie tourné en Dordogne. Le film fut présenté au festival de Cannes et obtint le prix de la meilleure première œuvre. Il eut un bon succès en Europe et plus particulièrement en France mais le succès fut très limité aux Etats-Unis malgré la présence d'Harvey Keitel qui venait de tourner Taxi Driver et de Keith Carradine.
Ensuite Ridley Scott accepta de réaliser un film de science fiction horrifique de la 20th Century Fox, « Alien, le huitième passager » qui sera l'opus initial de la saga Alien. O'Bannon fut l'auteur du scénario et parmi les principaux acteurs on trouvait Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Véronica Cartwright, et John Hurt... Etc... Synopsis : Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d'un arrêt forcé sur une planète déserte, l'officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage. Le film reçut l'Oscar des meilleurs effets visuels et remporta trois prix de la catégorie film de science-fiction.
Ridley Scott fut chargé par Hollywood d'adapter un roman de Phillip k. Dick qui sortit en 1982 sous le titre de « Blade Runner ». Malgré la présence d'Harrison Ford et la musique composée par Vangelis, Les producteurs, peu satisfaits de la version, exigèrent des modifications, notamment la fin du film. À sa sortie, le film fut mal accueilli par la critique et ne resta guère longtemps à l'affiche.
Déçu Ridlay Scott modifie à nouveau son film (il y aurait eu 5 versions au total) et quand il sortit en DVD et passa à la télévision, il devint film culte. Synopsis: En un temps où les humains sont regroupés dans des mégapoles insalubres, des milliers de personnes s'exilent sur des planètes lointaines. Dans ces colonies une nouvelle race voit le jour : des répliquant, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain, sont entrés dans un des vaisseaux de liaison et arrivent à Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer.
En 1985 Ridley Scott réalisait « legend » un film féerique ou fantastique qui n'eut pas un grand succès. Il y avait pourtant Tom Cruise dans le rôle du héros et Mia Sara en jolie princesse..... Il y aurait eu finalement un "il était une fois" qui en fit quant même un film culte ????? Je n'ai jamais vu ce film qui n'est plus de mon âge et je ne peux donc pas me prononcer.
Ridley Scott sent qu'il doit laisser à plus tard les films fantastiques et qu'il doit revenir à des films plus simples et populaire et surtout bankable. Ce ne fut pas tout à fait le cas pour « Traquée » un film policier avec Tom Berenger et Lorraine Bracco sorti en salle en 1987. Je l'ai vu en salle ; ça date et le ne me souviens plus de mon jugement d'alors ; probablement neutre sinon je m'en souviendrai
Le résultat n'est guère plus probant pour le film « Black rain » sorti en 1989 avec Michael Douglas et Andi Garcia dans les rôles principaux. Synopsis : Deux policiers new-yorkais sont chargés d'escorter à Osaka un criminel japonais. A peine arrivé ce dernier s'échappe. Les policiers vont alors avoir beaucoup de mal à le retrouver dans un pays dont ils ignorent les us et coutumes. J'ai vu ce film récemment à la télé il est violent, bruyant et sombre...Je ne passerai pas des vacances à Osaka.
En 1991, Ridley Scott renoue enfin avec le succès avec « Thelma et Louise » avec respectivement Geena Davis et Suzan Sarandon. Ce film apportera au réalisateur son premier Oscar, celui du scénario. Synopsis : Thelma et Louise, décident de s'offrir un week-end sur les routes de l'Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Elles commettent un meurtre et sont obligées de fuir à travers les paysages américains. Road-movie ou western féministe le film est magnifique. Au casting on trouve aussi Harvey Keiteil, Michael Madsen et Brad Pitt. Je l'ai en DVD et je l'ai vu et revu souvent avec toujours autant de plaisir... Et lors d'un voyage vers Moab nous sommes allés au bord du canyon...
En 1992 Scott réalisait « 1492.Christophe Colomb.», une co-production internationale (franco-britanico-espagnol) menée par Gérard Depardieu et la scénariste Roselyne Bosch. Au casting en plus de Depardieu-Colomb on trouve aussi Sigourney Weaver (La reine Isabelle). Le film est sorti en France le 12 octobre, soit 500 ans, jour pour jour, après que Christophe Colomb eut posé le pied sur l'île de Guanahani lors de la première expédition. En Europe le film a reçu un grand succès, notamment en France avec plus de 3 millions d'entrées ; aux Etats-Unis il connut un flop avec seulement 7 millions de spectateurs.
Ridley Scott s'écarte quelques temps du cinéma américain puis, s'associant, à son frère Tony ils montent en 1995 la société Scott Free Production. En 1996 il produit « Lame de fond », un film tiré de la tragédie, en 1961, du voilier Albatros qui sombra emportant 6 membres d'un équipage de jeunes gens sur 19. Le film porté par des acteurs comme Jeff Bridges et John Savage fut assez bien reçu.
Le film suivant « A armes égales » sorti en 1997 avec au casting Demi Moore et Viggo Mortensen fut plus controversé en raison du thème Synopsis : Une femme lieutenant dans la section renseignement de la marine, aspire à gravir les échelons de la hiérarchie militaire pour être affectée dans une unité combattante. La controverse fit qu'il attira, aux Etats-Unis, de nombreux spectateurs.
Le vrai grand succès de Ridlley Scott arrive en 2000 avec « Gladiator » qui revisite le péplum quasiment abandonné depuis la fin des années 60. Gladiator récolta cinq Oscars dont celui du meilleur film et celui du meilleur acteur pour Russel Crowe sans oublier les nominations de Joaquim Phoenix (meilleur acteur second rôle) et Ridley Scott (meilleur réalisateur) et qui plus est avec des recettes qui rapportèrent plus de 450 millions de dollars pour un budget de réalisation de 103 millions. Synopsis : Le général romain Maximus a conduit de victoires en victoire les troupes romaines. Fatigué l'empereur Marc Aurèle envisage de le choisir comme successeur. Jaloux son fils Commode le tue, prend le pouvoir et ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.
Après ce succès Scott enchaîne en 2001 avec « Hannibal » la suite du Silence des agneaux toujours avec Anthony Hopkins mais sans Jody Foster qui avait été retenue et puis remplacée par Juliette Moore. Le film a fait un bon résultat au Box office avec 350 millions dollars, mais un accueil critique assez mitigé. (40% d'avis favorables.). Je n'ai pas vu ce film.
La même année Ridley Scott réalisait un film de guerre «La chute du faucon noir» qui relatent les combats de Mogadiscio lors de la guerre civile en Somalie. Lors de ces combats des 3 et 4 octobre 1993, 19 militaires américains et plusieurs centaines de Somaliens trouvèrent la mort. Le film fut tourné au Maroc et dans un casting très riche on trouve, en vrac, Josh Hartnett, Ewan McGregor et Sam Shepard. Lors de la sortie du film aux Etats-Unis il ne fut autorisé que dans 4 salles, puis après un accueil favorable (75% positif) l'autorisation fur élargie à 16 salles. Malgré ces restrictions et grâce à l'Europe et au Japon, le box office mondial atteignait 173 millions de dollars. A la 74ème cérémonie des Oscars le film eut deux récompenses : meilleur son et meilleur montage et deux nominations, une pour le réalisateur et une pour la photographie.
En 2003, Scott réalise « Les Associés », une comédie dramatique avec Nicolas Cage, Sam Rockwell et Alison Lohman. La plupart des critiques sont positives mais l'accueil du public est plutôt modéré. Je n'ai pas vu ce film et je ne peux proposer au lecteur que le Synopsis (partiel) de Wikipedia : Roy est un escroc doué, mais il souffre du trouble de personnalité en plus d'avoir une prédisposition aux attaques de panique. Il est associé avec Franck à qui il a appris le métier. Alors qu'il accepte de consulter un psychiatre pour se soigner, Roy découvre qu'il a une fille d'une de ses ex-compagnes, Angela, et décide de la rencontrer. Celle-ci, âgée de quatorze ans, n'a alors qu'une envie : devenir son élève....ça ne me donne guère envie d'acheter le DVD, mais si il passe à la télé.......
En mai 2005 sortait, en salle, « kingdom of heaven ». L'histoire nous ramène au temps des croisades et raconte l'ascension d'un forgeron, bâtard d'un grand seigneur, qui part pour la terre sainte et finit par défendre Jérusalem contre Saladin. Une partie du film fut tournée en Espagne et l'autre au Maroc. Le casting est riche de vedettes avec Orlando Bloom pour le rôle de Balian le héros ; mais aussi Eva Green, Jeremy Iron, Brendam Gleeson, Edward Norton, Liam Neeson, Ghassan Massoud... etc.... Il y avait peut être même trop de vedettes internationales. À sa sortie, le film a connu un échec aux États-Unis comme c'est souvent le cas pour des films historiques européens mais il a été bien accueilli dans le reste du monde, et notamment en France.
Scott fait ensuite à nouveau équipe avec Russel Crowe. Ca commence par une comédie romantique « Une bonne année » ou « un bon cru » (au choix) avec Marion Cotillard. un film tourné en France dans les vignobles de Provence. Ils ont du passer de très belles vacances et c'était une superbe publicité pour le rosé de Provence.... J'ai fini par trouver le DVD, c'est sympa....mais sans plus.
La réalisation suivante de Ridlay Scott fut nettement plus alléchante : « American Gangster » un polar new-yorkais avec Denzel Washington (le gangster) et Russel Crowe (le flic) basé l'histoire vraie de Lucas le baron noir de la drogue. Synopsis : Au temps de la guerre du Vietnam des conflits opposent les différentes familles de la pègre New-yorkaise, dont fait partie celle du black "Bumpy" Johnson qui règne sur Harlem. A sa mort c'est son chauffeur Lucas qui lui succède. Inconnu de la police comme des hautes instances de la Cosa Nostra, Lucas organise avec la complicité d'officiers basés au Vietnam un véritable pont aérien et importe ainsi par avions entiers des centaines de kilos d'héroïne pure, qu'il revend à bas prix dans les rues de New York. Mais l'inspecteur Richie Roberts, à la suite de la mort par overdose de son ancien coéquipier, s'intéresse à cette nouvelle drogue et se bat afin de faire tomber Frank Lucas. Le film sort en , et reçut un accueil positif des critiques et du public : plus de 130 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis lors du premier week-end. Le film recueillera 2 Oscars (Meilleur second rôle féminin et un autre pour les décors.) J'ai revu cette année ce film à la télévision, c'est bien l'un des meilleurs de Ridley Scott
Fin 2008, Ridley sort un film d'espionnage « Mensonges d'Etat » où il retrouve pour la quatrième fois Russel Crowe, qui partage ici la vedette avec Leonard DiCaprio. Le film reçoit un bon accueil dans les salles malgré le peu d'enthousiasme des critiques. Synopsis : Ancien journaliste blessé pendant la guerre en Irak, Roger Ferris ( DiCaprio ) est recruté par la CIA pour traquer un terroriste basé en Jordanie. Afin d'infiltrer son réseau, Ferris devra s'assurer le soutien du très roué vétéran de la CIA Ed Hoffman (Russel Crowe) et de Hani Salaam (Mark Strong) le chef des renseignements jordaniens, peut-être trop serviable pour être honnête. Bien que ces deux là soient censés être ses alliés, Ferris s'interroge : jusqu'où peut-il leur faire confiance sans mettre toute son opération et sa vie en danger.
En 2010, cinquième collaboration de Scott avec Crowe. Ensemble, ils coproduisent une grosse réalisation « Robin des bois » avec l'acteur néo-zélandais dans le rôle-titre. Le scénario présente quelques différences notables avec les précédents films : Le roi Richard Cœur de lion n'arrivera pas en fin de film de retour de croisade. il est mort en Normandie au siège de Châlus le 6 avril 1199 (fait historique). Avant de mourir, l'une des victimes de l'embuscade, Sir Robert Locksley, demande à Robin Longstride de ramener à son père l'épée qu'il lui avait volée en partant pour les croisades. Robin Longstride usurpe l'identité de Locksley et ramène à Londres la couronne d'Angleterre au nouveau roi, Jean sans terre, puis il part pour les terres des Locksley. Il rencontre sa veuve Marianne (Cate Blanchett) et son beau-père (Max von Sydow) qui sont d'accord pour que Robin se fasse passer pour Robert Lockslev pour que Marianne ne soit pas dépossédé de ses terres.....Le reste de l'histoire se rapproche assez de la légende pour faire un film agréable. Deux jours avant sa sortie aux États-Unis, il a fait l'ouverture du du Festival de Cannes. Il a été plutôt bien reçu en Europe et moins bien aux Etats-Unis....... mais on a bien compris que les américains ne s'intéressent pas trop aux films historiques du reste du monde. En France le film a rassemblé 1.5 millions spectateurs dont moi et j'ai bien aimé.
Ridley Scott avait envie de revenir à la science fiction et de raconter une histoire qui précèderait celle d'Alien et s'engage dans la réalisation de « Prométheus » qui sortira en salles en 2012. Au Casting il choisit pour les rôles principaux Noomi Rapace, Michael Fassbender et Charlize Theron. Synopsis : En 2089 une équipe d’explorateurs découvre une peinture préhistorique figurant un humanoïde désignant des étoiles. Cette découverte complète d'autres représentations picturale trouvées pour d'autres civilisations et à d'autres dates. Toutes ces informations conduisent à penser que l'origine de l'humanité est quelque part au croisement des directions indiquées. En 2093, Une expédition scientifique est organisée; un vaisseau, le Prométheus (Prométhée), emmène 17 personnes jusqu'à une lune lointaine appelée censée être l'endroit indiqué sur les représentations et le voyage et après deux ans de voyage Les membres de l'équipage auront à faire face à un péril qui pourrait menacer l'espèce humaine. Le film fut moyennement reçu par les critiques avec des conséquences sur le nombre d'entrées.... Encore que la France s'en tire pas trop mal avec environ 1,8 millions d'entrées, bien plus que les Etats-Unis. J'ai bien aimé la première partie du film mais la seconde partie gâche tout.
En novembre 2013, Scott sortait « Cartel » un thriller sur le trafic de drogue à la frontière américano-méxicaine, un film avec un casting fabuleux : Michael Fassbender, Javier Bardem, Brad Pitt, Pénélope Cruz et Cameron Diaz.... Un film à petit budget (????) une grande attente et une très grosse claque.....Probablement les plus mauvaises critiques pour un film de Ridlay Scott. Quelle idée que refaire un film sur le trafic de drogue six ans après American Gangster. J'espère quand même le voir un jour à la télé !
En décembre 2014 Ridley proposait « Exodus : Gods & Kings », une fresque épique en réinterprétant l'Ancien testament notamment l'exode. Le casting est encore riche mais sans doute que cette fois le budget le permettait : Christian Bale incarne Moïse, Joel Edgerton est Ramsès, Sigourney Weaver sa mère, John Turturo son père et encore Ben Kingsley. Le film est encore un échec aux Etats -Unis mais aussi dans certains pays arabes. En France 1.5 millions de spectateurs sont allés le voir dont moi et j'ai bien aimé mais sans plus. Ridley Scott a dédié ce film à son frère, Tony, décédé en 2012.
Ridley Scott met ensuite en scène un nouveau long métrage de science-fiction, « Seul sur Mars ». Synopsis : Lors d’une expédition sur Mars, un astronaute Mark (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, et ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies. Le film sort en et est un gros succès aussi bien critique que commercial, avec 630 millions de dollars de recettes au box-office et 7 nominations aux Oscars dont une du meilleur film. j'ai adoré ce film, le talent de Matt Damon presque seul à porter le film, et j'aime les films de science fiction qui sont suffisamment réalistes pour être quelques peu crédibles.
Ridley Scott sortait en mai 2017 « Alien: Convenant » avec Michael Fassbender et Katherine Waterston dans les rôles principaux. C'est le sixième film de la saga Alien et le troisième réalisé par Ridley. il s'agit d'une suite du précédent Prometheus ainsi que d'une préquelle du premier Alien, celui de 1979. Je n'ai pas vu ce dernier opus car je n'ai pas beaucoup aimé Prometheus qui vire au film d'horreur. J' ai préféré rester sur le très bon film Seul sur Mars. Je ne peut offrir au lecteur qui s'informe le synopsis de Allo Ciné : Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis encore intouché. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s’échappe
Ridley Scott proposait en décembre 2017, un nouveau film« Tout l'argent du monde » inspiré d'un fait réel, le kidnapping à Rome en 1973, d'un jeune homme, petit-fils d'un milliardaire. Synopsis : Rome, 1973. Des hommes masqués kidnappent John Paul, le petit-fils de J.Paul Getty, un magnat du pétrole l'homme le plus riche du monde. Mais pour le milliardaire, l'enlèvement de son petit-fils n'est pas une raison suffisante pour qu’il se sépare d’une partie de sa fortune.
Gail, la mère de Paul, femme forte et dévouée, va tout faire pour obtenir la libération de son fils. Elle s’allie à Fletcher Chace, un ancien agent de la CIA devenu chef de la sécurité du milliardaire et tous deux se lancent dans une course contre la montre face à des ravisseurs déterminés, instables et brutaux. Au générique on trouve Michelle Williams(Gail Harris) Mark Wahlberg (Fletcher Chace ) Charlie Plummer (John Paul Getti III et Christopher ( J.Paul Getti).....pour le rôle du milliardaire le film avait été tourné avec Kevin Spacey qui fait l'objet d'accusations d'agressions sexuelles. Ridley Scott décide alors, un mois avant la date de sortie prévue pour le film, de retourner toutes les scènes où apparaissait Kevin Spacey en remplaçant ce dernier par Christophe Plummer. J'ai vu ce film qui est vraiment un bon Thriller.
Fin Octobre 2021 sortait en salles, après avoir été présenté en avant-première hors compétition à la Mostra de venise « Le dernier duel ». N'ayant pu voir, pour des raisons de vacances familiale je n'ai pas pu voir ce film que la critique juge très bon, je me contente de proposer le Synopsis de Allo ciné : Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé « Jugement de Dieu » - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l'intelligence et l'éloquence font de lui l'un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris - une accusation que ce dernier récuse - elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L'épreuve de combat qui s'ensuit - un éprouvant duel à mort - place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu. Au casting on trouve : Matt Damon (Jean de Carrouges), Adam Driver (Jacques le Gris, Jodie Comer (Marguerite de Carrouge), Ben Affleck (Le comte d'Alençon.). Le film fut en grande partie tourné en Dordogne et l'Aude, dans différents châteaux et Abbayes. J'ai vu que Ridley Scott est très déçu du faible nombre de spectateurs qui l'ont vu. Entre les américains qui n'aiment pas les films historique européens et la pandémie qui a touché une grande partie de l'Europe on ne peut qu'espérer qu'il passe assez vite sur les chaines de télévision.
Un autre film de Scott est prêt à être présenté il s'agit de « House of Cucci » avec au casting Lady Gaga, Adam Driver, Jared Leto, Al Pacino et Jeremy Irons. Synopsis de Wikipedia : Le 27 mars 1995, Maurizio Gucci , petit-fils et héritier du fondateur de la marque de luxe italienne Gucci se fait assassiner. Sa future ex-femme a commandité son meurtre avant qu'il ne se remarie avec Paola Franchi afin de toucher une part de son héritage. L'affaire fait scandale et le procès, très médiatisé, voit Patrizia Reggiani se faire surnommer la "Veuve Noire" par les « tabloïds t». On peut penser que ce Thriller avec Lady Gaga et Al Pacino devrait mieux marcher aux Etats-Unis puis ensuite dans le monde entier.
Sources : Je ne peux cacher que j'ai beaucoup emprunté à Wikipedia et Allo ciné pour faire cet article difficile. J'ai quand même retravaillé des phrases pour que ça ne fasse pas trop copier coller. Et j'y ai mis aussi une dose de souvenirs pour les films que j'ai vu.... peut-être que cette petite dose arrive à 10% ....????? peut-être moins.