Moments dispersés ...... d'un printemps imparfait
Dans un peu plus d'une semaine ça sera le début de l'été et bientôt, mi juillet, l'arrivée de nos petits-enfants parisiens que nous n'avons pas vus depuis la fin février....... et voilà que cette année nous avons traversé ce bizarre printemps sans avoir fait le moindre voyage dépaysant comme nous faisons chaque année, depuis que nous sommes retraités, comme cure de jouvence ou du moins pour recharger les accus, entre fin février et avril (liens 1, 2, 3, 4 et 5 pour les plus récents). Ca sent le coup de vieux !
Il faut dire que nous avons été quand même assez occupés : dès mars nous entreprenions divers travaux nécessaires, en intérieur (tapisserie des chambres) comme en extérieur (rafraichir le jardin), et puis nous avons fait une méga campagne de vide grenier, vide armoire, vide bibliothèque, vide trop-pleins divers au profit d'Emaus et du Secours Populaire.... Pour le reste nous avons vécu au rythme des conditions météorologiques (pluies, grêles, orages, vigilance, alerte) et de l'ambiance politique (grèves SNCF) et en vrac tout ce qui dérange ou fait peur (populisme, migrants, Macron, Trump, Kim Jong et même un G 6 +1).
Heureusement qu'il y a les bons souvenirs du « c'était mieux avant » : Juillet 98 pour les footeux, dont je ne suis pas, et mai 68 dont je ne fus guère plus actif, pensant alors plus à juin 68 qui arrivait alors que nous nous demandions si allions pouvoir nous marier.... eh oui ! C'était il y a 50 ans déjà ! Du coup le 10 juin dernier nous avons marqué le coup, mais en ne faisant qu'un modeste repas de famille uniquement avec les locaux. On en fera un autre cet été quand les parisiens seront là.
En avril, pendant les vacances scolaires parisiennes, nous nous sommes retrouvés en famille, celle de Pilou et de ses deux sœurs, aux Sables d'Olonne pour une journée très agréable. Une semaine plus tard ce fut nos amis toulousains, Clau et Jipé, que nous retrouvions en Charente-Maritime, du côté de Fouras. Nous étions d'autant plus heureux de les revoir qu'ils étaient accompagnés de Mick, la sœur de Clau, et J.P2 son mari que nous avions connus à La Réunion il y a un peu plus d'une dizaine d'années.
Puis nous arrivions en mai entre commémorations, grèves et morosité ambiante, Festival de Cannes et Roland Garros sans grand intérêt pour ce qui me concerne, nous avons arrêté nos travaux casaniers afin de recevoir quelques bons amis niortais pour un repas marocain. La particularité de ce repas : six femmes et deux hommes.... mais nous avons quand même pu parler un peu rugby. Ouf !
Un dimanche matin de mi-mai avec notre association de marcheurs nous avons effectué un parcours, presque découverte, de Niort en marais Poitevin.
Mais au delà de ces balades de voisinage nous avions aussi prévu d'aller voir ceux que nous n'avions pu voir l'été dernier, bons amis et famille. Le plus important pour moi était de me rendre à Alès pour voir ma tante Mauricette et mon oncle Raymond ; tous les deux avaient passé un mauvais printemps avec de sérieux problèmes de santé ; surtout mon oncle âgé de 92 ans qui fut à deux reprises, hospitalisé. Cette visite devait être de très courte durée pour ne pas leur provoquer de supplément de fatigue. Notre projet de voyage était assez bien cadré et je pensais aussi m'arrêter au passage quelques heures chez ma sœur à Aurillac, puis chez nos amis Jef et Nickie en Lozère, puis enfin chez Chris et Frankie en Aveyron.... et cerise sur la gâteau, mon frère Serge, niçois, pensait pouvoir être à Alès lorsque nous y serions..... Mais il est bien plus difficile de respecter un planning de retraités très occupés qu'un planning de chantier de BTP, même pour de très grands ouvrages. Mon frère a du se décommander, ma sœur devait se rendre cette semaine là chez son fils à Clermont, et Chris et Frankie, avaient oublié que cette semaine-là ils avaient pris rendez-vous pour la révision et mise à neuf .... de leurs yeux. La balade qui devait durer deux semaines eut finalement une remise de 50% ce qui est toujours intéressant financièrement..... et encore heureusement que nous avons revu Jipé et Clau à Alès, les amis que nous avions vu en Avril à Fouras. Nous les avons retrouvés pour une soirée restaurant au centre d'Alès en compagnie d'amis que nous avions déjà rencontrés quelques années plus tôt. Une très agréable soirée à évoquer quelques points communs dont l'Andalousie et la Nouvelle Calédonie.
Pour le reste de ce court séjour sur Alès nous avons passé du temps avec mon oncle et ma tante et surtout nous les avons accompagnés dans une grande surface pour remplir leur frigidaire pour plus d'une semaine ; une opération qu'ils font d'habitude en taxi.
Avant d’arriver à Alès nous avions séjourné 72 h chez Jeff et Nickie, Jeff mon fidèle ami d’adolescence qui a une maison de campagne à Aumont Aubrac. Quelle belle région ! Nous avons fait la cueillette de champignons et visité des villages que nous ne connaissions pas encore, comme Châteauneuf de Redon, lieu où mourut Bertrand du Guesclin en 1380 en faisant le siège de la ville tenue par les Anglais.
Nous avons ensuite pris la très belle route des Cévennes pour rejoindre Alès. Comme nous étions plutôt en avance pour rejoindre notre hôtel nous nous sommes arrêtés à la bambouseraie d’Anduze.
Après deux jours passés à Alès nous avons décidé de prendre la route du retour en prenant la direction d’Albi en savourant encore les routes des Cévennes. Avant de partir nous avons suivi un conseil de Clau et nous avons visité le musée du Gard à Miallet pas très loin d’Anduze. Un très intéressant musée qui retrace l’histoire des Camisards lors de la guerre de religion en Cévennes (1702-1705). Je n’en dis pas plus car ça fera un sujet d’article très prochainement.
Le soir nous étions à Albi et le lendemain, en fin de matinée, chez nous.
Reprise du billet le 18 juin :
Je prolonge ce billet avec quelques coups de cœur comme par exemple le magnifique titre de champion du monde du XV de France des moins de 20 ans. Après avoir remporté, cet hiver, le tournoi des VI nation et donc le titre de champion d'Europe, les jeunes rugbymen français ont battu hier soir, en finale, l'Angleterre 33 à 25 après avoir éliminé mardi dernier la Nouvelle Zélande 16 à 7 et le jeudi précédent l'Afrique du Sud 46 à 29 et sans oublier l'Irlande en match de poule. Colossal ! Un bel avenir est promis à ces jeunes d'autant que la coupe du monde 2023 se déroulera en France. Je ne m'éternise pas sur ce chapitre rugby, ayant l'intention de faire en juillet un article bilan de la saison. Mais je ne peux pas ne pas mentionner aussi la victoire de Castres en finale du championnat de France en battant Montpellier..... Et j'ai d'autant plus de mérite à être supporter de Castres qui a l'un des budgets les plus modestes du Top 14, que j'ai porté le maillot de Montpellier dans ma jeunesse, en cadet 2ème année et en junior 1ère année. Mais ce club aujourd'hui dépense trop de fric pour faire jouer des mercenaires, vieilles stars de l'hémisphère sud, au détriment des jeunes pousses françaises.
Mais il n'y a pas que les jeunes pousses, il faut aussi s'occuper aussi des anciens. Vendredi nous sommes allés dire au revoir à l'ami Alfred qui déménage et quitte Niort pour se rapprocher de sa famille à Saumur. Il faut dire que le bonhomme va avoir 93 ans en juillet et bien que parfaitement rétabli, il eut l'hiver dernier quelques problèmes de santé. Il était temps qu'il se rapproche un peu de ses enfants. Nous avons fait une photo souvenir mais je pense que nous irons le voir de temps en temps lors de balades en bord de Loire.
Lorsque je fais un billet de la rubrique « Moment de vie » je cite toujours quelques films et quelques livres qui m'ont particulièrement intéressé. Je ne vais donc pas déroger à cette habitude mais de façon assez sommaire.
Je ne retiens qu'un seul film c'est celui qui a fait l'ouverture du festival de Cannes c'est « Everybody knows » d'Asbhar Farhadi avec Pénélope Cruz et Javier Bardem : j'ai adoré la première partie où l'on plonge dans une fête de mariage dans un petit village espagnol. J'ai bien aimé aussi le changement de rythme avec son tournant hitchcockien même si la fin traine quelque peu en longueur. J'avais aussi vu quelques semaines avant, « Escobar » de Fernando Léon de Aranoa avec également Javier Bardem et Pénélope Cruz ; un film pour lequel je suis un peu plus réservé, malgré le talent des acteurs.
Question livre j'ai eu un gros coup de cœur pour........ Mais je ne sais pas si je dois dire ça ...... Enfin je le fais quand même : il s'agit du livre de François Hollande « Les leçons du pouvoir » ; on ne pouvait trouver un titre plus explicite. Je me suis régalé avec ce livre et je crois que je n'ai pas fini de le lire et de le relire; à chaque page il y a explications rationnelles sur les choix du président, ses convictions, ses certitudes du travail bien fait, ses doutes parfois et aussi des regrets. Je n'avais pas tout à fait fini la lecture du livre quand j'ai appris par la presse que le président viendrait présenter son ouvrage à Niort et j'ai décidé immédiatement que je serai au rendez-vous. Je n'ai plus d'engagement politique depuis quelques années, non pas par déception de l'action du président, même s'il y eut quelques décisions qui m'ont dérangé, mais à cause du PS qui n'a pas fait son travail de soutien et surtout à cause des frondeurs, dont bon nombre de mes bons amis. Parmi les décisions gouvernementales qui m'ont déplu il y eut l'abandon de l'écotaxe suite aux manifestations des "bonnets rouges" et avant de rencontrer le président j'ai repris la lecture de l'ouvrage pour voir ce qu'il en disait .... et je n'ai rien trouvé. Cet oubli renforçait ma décision de le rencontrer et d'en parler.
Mardi 12 juin un peu avant 10 H j'étais à l'entrée de la librairie des halles en compagnie de quelques ex-camarades et néanmoins copains quand il est arrivé. Il nous a chaleureusement serré la main avant d'entrer dans la librairie. Nous n'avons pas pu le suivre et dûmes nous rabattre sur l'entrée extérieure où nous devançait une file d'au moins 300 personnes. Ce fut assez long puisque je ne suis arrivé à la table où il dédicaçait son livre que vers 12h15..... Mais j'étais en bonne compagnie avec quelques amis et nous en avons profité pour rouvrir quelques vieux débats. Je savais que François Hollande m'avait reconnu bien que je ne l'ai plus rencontré depuis fin 2007 ou début 2008..... Il fut bien sûr très accueillant, comme avec tout le monde, et j'eus droit, comme presque tout le monde, à mes trois à quatre minutes de discussion. Il m'a dit avec tutoiement (que moi j'évitais) qu'il m'avait bien reconnu, qu'il se rappelait aussi que lors des conventions ou congrès je n'étais pas toujours de relation facile. Je lui ai dit que j'avais beaucoup aimé son livre et j'ai placé mon petit refrain sur l'écotaxe. "Ce projet, était mal fichu" m'a-t-il dit (normal c'était sous le quinquennat Sarkozy), "mais il a été voté à la quasi unanimité des députés (Hollande compris) et c'était projet auquel je tenais beaucoup en tant que professionnel des travaux publics", ai-je répondu. Il a conclu par un "Tu as raison". Et puis il m'a fait une très amicale dédicace, avant que nous partagions une très chaleureuse poignée de main.
Avec Alfred et François