Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire de rôle ..... Le voyage en Chine de Marco Polo

21 Octobre 2021 , Rédigé par niduab Publié dans #Histoire de rôles

Marco Polo est né à Venise le 15 septembre 1254. Il n'est pas élevé par son père Niccolo, négociant vénitien spécialisé dans le grand commerce oriental e qui est très souvent absent, mais par son grand-père Andréa Polo, lui aussi grand commerçant selon le modèle typique du capitalisme familial. Son père et son oncle Matteo possédaient plusieurs comptoirs dans le quartier vénitien de Constantinople. Ils en furent chassés par l'Empire de Nicée de Michel VIII en 1261. Niccolo et Matteo Polo cherchèrent alors d'autres débouchés commerciaux en Asie centrale en s'installant dans le petit comptoir de Soldaïa (en Crimée), sur les bords de la mer Noire, qui venait de s'ouvrir aux marchands occidentaux.
Dans le cadre de leurs prospections commerciales Niccolo et Mateo Polo finirent par rencontrer l'Empereur Kubilaï Khan, petit fils de Gengis Khan. Celui-ci fut très intéressé de recevoir ces commerçants explorateurs et les jugea dignes de faire en son nom une mission auprès du Pape : il proposait d'ouvrir son empire aux latins en échange de l'envoi d'érudits, savants, professeurs, artistes pouvant illustrer l'Empire chrétiens. Il chargeait Niccolo et Matteo de retourner chez eux pour porter un message de sympathie au pape tout en lui expliquant qu'il pourrait trouver dans différentes régions asiatiques de possibles alliés face au développement  de l'Islam. Enfin Khan offrait aux frères Polo le monopole des transactions commerciales entre la Chine et la Chrétienté. Les deux frères ne se firent pas prier de rentrer chez eux le plus vite possible pour la mission et pour leurs affaires. En rentrant à Venise en1269 Niccolo découvre qu'il a un fils Marco âgé de 15 ans et que sa femme est décédée depuis plusieurs années.  Ils apprennent aussi que le Pape Clément IV est mort en 1268. Il est donc contraint d'attendre l'élection d'un nouveau pape. En 1271, Grégoire X est enfin désigné. Celui-ci reçoit très bien le message de l'empereur Kubilaï Khan et comme il veut convertir les Mongols au catholicisme il ajoute deux dominicains à l'expédition. Niccolo Polo ne pouvant laisser son fils seul à Venise,  Marco accompagnera donc son père et son oncle lors du futur voyage jusqu'en Chine, il pourra faire avec eux son apprentissage du commerce. Ce voyage les conduit d'abord à Acre où ils devaient attendre un courrier du souverain pontife destiné au grand Khan, accompagné d'un document spécifiant leur rôle d'ambassadeurs. Cette dernière contrainte levée, l'expédition put partir : Ils passèrent par Ayas en guerre, où ils laissent les deux dominicains. La famille Polo poursuit sa route en direction d'Erzurum et de Tabriz, et arrivent à Ormuz après avoir traversé plusieurs villes persanes. L'expédition se dirige ensuite vers le Pamir, Kachgar, et  le désert de Gobi, Sushou, le Ganzu, Nansha et Ganzhou. A la fin du printemps 1275 les Polo arrivent à Sanggdu, la résidence d'été de Kubilaï. De grandes festivités sont organisées en leur honneur. Après avoir remis la lettre du pape, Niccolo Polo déclare à Kubilaï que Marco est son fils, mais également le serviteur du khan. 
A la cour, où vivent de nombreux étrangers, Marco apprend les coutumes, la langue et l'écriture des Tartares et des peuples soumis. Kubilaï Khan nomma plus tard le jeune homme fonctionnaire et l'envoya en mission dans tout l'empire, ce qui s'avérera une décision judicieuse. Kubilaï sait en effet apprécier les véritables talents du jeune homme : mesurer la valeur des choses et des hommes.... Marco Polo commence ses voyages en 1276. Tout d'abord il se rend dans le Shanxi, le Sichuan et le Yunnan où il regroupe d'abondances informations concernant les régions proches du Tibet, inconnue jusque là, ainsi que la Birmanie et le Bengale. Il visite ensuite la partie orientale de la Chine de Cambaluc à Zayton. 
Après 17 ans passés en Chine les Polos entame leur retour début 1292. Ils empruntent un itinéraire différent et voyagent par voie maritime de Zayton jusqu'à Ormuz, au cours d'un périple qui dura près de trois ans. Le grand Khan leur avait confié la mission d'accompagner la princesse Cocacin jusqu'à la cour d'Arghoun Khan de Perse, qui devenu veuf avait réclamé à Kubilaï Khan une jeune femme de la même lignée que sa défunte épouse. Les Polos en bons commerçants firent de très nombreux arrêts et n'arrivèrent à Ormuz qu'à la fin de l'année 1293. Puis ils se rendirent encore à Trébizonde, à Constantinople, et Nègrepont avant de jeter l'ancre à Venise en 1295 après vingt-quatre ans d'absence.

Quelques mois plus tard Marco Polo est fait prisonnier lors d'une bataille navale contre Gêne. Loin d'avoir consigné ses aventures dans le but d'émerveiller son compatriote, c'est bien pour combattre l'ennui derrière les barreaux qu'il dicte, de mémoire, à son codétenu l'écrivain Rustichello de Pise, les souvenirs de son périple. Malgré un manque d'objectivité envers Kubilaï Khan et certains oublis où certaines lacunes, l'ouvrage qui parait dès la sortie de prison de Rustichello en 1928 sous le titre La description du monde et deviendra ensuite Livre des merveilles.

Marco Polo n’était pas le premier Européen à se rendre à la cour de l'empereur mongol, mais il est le premier à décrire des réalités chinoises, tel le papier monnaie. Il décrit aussi les lamaseries du Tibet et mentionne l'existence du Japon (Cipango), jusqu'alors inconnu. Son récit a influencé Christophe Colomb et d'autres voyageurs. L'atlas catalan et la carte de Fra Mauro sont établis en partie sur la foi de son récit.
Marié, père de trois filles, il meurt en 1324 et est enterré dans l’église de San Lorenzo à Venise.

Extrait du livre I chapitre VIII du livre des merveilles.
[...] Marco se fit bientôt aux manières de la cour de l'empereur des Tartares. Et ayant appris les quatre différentes langues de cette nation [...] il se fit aimer de tous, mais particulièrement de l'empereur, lequel, afin de faire éclater sa prudence, le chargea d'une affaire dans un pays éloigné, où ne pouvait pas se rendre en moins de six mois. Il s'en acquitta avec beaucoup de sagesse et s'acquit tout à fait les louanges et les bonnes grâces du prince. Et sachant que l'empereur était curieux des nouveautés, il eut soin de s'informer, dans tous les pays par où il passa, des mœurs et des coutumes des hommes, des différentes espèces et de la nature des animaux, dont il faisait, après cela, le rapport à l'empereur, et par où il se concilia si bien son amitié que, quoiqu'il n'eût que dix-sept ans, le roi s'en servait dans les plus grandes affaires du royaume, l'envoyant dans les différentes parties de son vaste empire. Apres qu'il avait expédié les affaires de sa commission, il employait le reste du temps  à observer les propriétés des pays ; il remarquait la situation des provinces et des villes, ce qui se trouvait d'extraordinaire, ou qui était arrivé dans les différents lieux par où il passait, et il mettait tout par écrit..[...]

Sources, selon les couleurs de l'écriture :

Par cette couleur j'ai emprunté l'introduction et la conclusion de la biographie de Wikipedia 

Par la couleur noire j'ai aménagé, à ma façon, des informations des pages 42 à 45 d'un article de Histoire & Civilisation : Les nouvelles routes de l'Orient. 

Enfin avec la couleur bleu je me suis intéressé à un article du Point Référence, ces voyages qui ont changé le monde. Cet article intitulé Un regard marchand sur la Chine qui s'intéresse à l'ouvrage Marco polo et Rustichello : Le livre des merveilles ou son premier titre  a description, La description du monde.    

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article