Blog à part ..... Commémoration des 75 ans de la libération de Niort.
7 Septembre 2019 , Rédigé par niduab Publié dans #Blog à part
.J'ai un peu honte car je me suis rappelé cet événement que ce matin en allant chercher dans ma boite aux lettres mon journal, La Nouvelle République. Un peu honteux mais très intéressé par quelques informations que j'y ai trouvé, notamment quelques extraits de l'hommage de Jérôme Baloge Maire de Niort. « Comment oublier les si nombreux morts et blessés de cette guerre mondiale ? Et les 144 juifs déportés vers les camps de la mort ? Et les résistants martyrisés par la Gestapo, à quelques pas de là ? [………] Tous nous nous devons nous prévaloir de cet héritage, retransmettre le fil de cette mémoire. »
Et puis ce samedi matin nous sommes allés au marché du centre ville et nous avons pu constater que centre ville était envahi de véhicules militaires d'époque avec sans doute des chauffeurs la plupart également d'époque, sauf qu'en 1944 ils ne devaient être que des bambins. Charmante matinée et comme j'avais emporté mon appareil photo. Le reste de ce billet plutôt reposant ne sera qu'un reportage photos..... Pour compenser le manque d'information sur cette période dans les Deux-Sèvres, le lecteur peut se reporter à un ancien billet : A livre ouvert...Les racines de la gloire...... et pourquoi pas au Salut d'Alfred.
Ajout du lundi 9 septembre.
« Après 3 jours de commémoration et de fêtes, la Nouvelle République des Deux-Sèvres célébrait le 75ème anniversaire de sa parution. Ce 1er numéro fut imprimé à Niort, rue Ricard sous la forme d'une simple feuille recto verso.
Issue du mouvement de la Résistance, La Nouvelle République était déjà distribuée sous le manteau à partir de mai 1944 en Indre-et-Loire, en Loir-et-Cher et dans les Deux-Sèvres. Ce sont des ouvriers de l’imprimerie tourangelle Arrault qui, clandestinement, tiraient ces numéros sur les presses de La Dépêche du Centre, organe de presse collaborationniste. La NR était ainsi devenue l’organe de liaison officiel de ces trois comités départementaux de libération.
Si André Doulain a été le premier journaliste de la NR dans le département, on doit la création de son édition deux-sévrienne au Niortais Émile Bèche ayant fréquenté, au sein de réseaux de résistants, les Tourangeaux Jean Meunier et Pierre Archambault (entourés de Marcel Mallet et Paul Racaut), fondateurs de notre journal. Émile Bèche, qui a été nommé maire de Niort en 1944 dès le 6 septembre et élu à la même fonction en 1945.»
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 150 voyages
- 86 saga africa
- 78 ciné-cure
- 70 à livre ouvert
- 63 Les moments de la vie
- 60 Blog à part
- 50 Histoire de rôles
- 40 Souvenirs en vrac
- 39 Didi
- 34 Brèves de trève
- 33 Presse aidant
- 26 no pasaran
- 25 L'invité
- 25 Philo bath
- 23 Touche pas à mon rugby
- 21 trop poli-tique
- 20 Cousins cousines
- 8 Idées-débats
- 7 Souvenirs de famille
- 6 A livre ouvert
- 1 A travers le temps